Notice médicament
NEXPLANON 68 MG, IMPLANT POUR USAGE SOUS-CUTANE
À quoi sert ce médicament ?
NEXPLANON est un implant contraceptif préchargé dans un applicateur jetable. La sécurité et l’efficacité ont été établies chez les femmes entre 18 et 40 ans. L’implant est un petit bâtonnet en plastique, flexible, souple, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre, qui contient 68 milligrammes d’une substance active, l’étonogestrel. L’applicateur permet au professionnel de santé d’insérer l’implant juste sous la peau au niveau de votre bras. L’étonogestrel est une hormone féminine synthétique proche de la progestérone. Une petite quantité d’étonogestrel est libérée en continu dans la circulation sanguine. Le bâtonnet lui-même est composé de copolymère éthylène/acétate de vinyle, une matière plastique qui ne se dissout pas dans le corps. Il contient également une petite quantité de sulphate de baryum qui le rend visible aux rayons X.
NEXPLANON est utilisé pour empêcher la survenue d’une grossesse.
Comment fonctionne NEXPLANON
L’implant est inséré juste sous la peau. Le composé actif, l’étonogestrel, a une double action :
· Il empêche la libération d’un ovocyte par les ovaires.
· Il entraîne des modifications de la glaire cervicale qui rendent difficile le passage des spermatozoïdes vers l’utérus.
En conséquence, NEXPLANON vous protège de la survenue d’une éventuelle grossesse pendant une période de trois ans, mais si vous êtes en surpoids, le professionnel de santé qui vous prescrit NEXPLANON peut vous conseiller de remplacer l’implant plus tôt. NEXPLANON fait partie des nombreux moyens de contraception. Une autre méthode de contraception fréquemment utilisée est la pilule combinée. A l’inverse des pilules combinées, NEXPLANON peut être utilisé par les femmes qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas utiliser d’estrogènes.
Lorsque vous utilisez NEXPLANON, vous n'avez pas à vous rappeler de prendre un comprimé tous les jours. C’est l’une des raisons pour lesquelles NEXPLANON est très fiable (plus de 99 % d’efficacité). Si, dans de rares cas, NEXPLANON n’est pas inséré correctement ou n’est pas inséré du tout, vous pouvez ne pas être protégée de la survenue d’une éventuelle grossesse. Lors de l’utilisation de NEXPLANON, vos règles peuvent être modifiées et devenir absentes, irrégulières, rares, fréquentes, prolongées ou rarement abondantes. Le profil de saignement que vous observerez au cours des trois premiers mois est généralement prédictif de votre futur profil de saignement. Des règles douloureuses peuvent s’améliorer.
Vous pouvez arrêter d’utiliser NEXPLANON à tout moment (voir le paragraphe « Si vous voulez arrêter d’utiliser NEXPLANON »).
Comment le prendre ?
Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, parlez-en au professionnel de santé qui vous prescrit NEXPLANON avant l’insertion de NEXPLANON (par exemple, si vous avez eu un rapport sexuel non protégé lors du cycle menstruel en cours).
Comment l’utiliser
NEXPLANON doit être inséré et retiré uniquement par un professionnel de santé familiarisé avec les procédures telles que décrites au verso de cette notice. Il décidera en accord avec vous quelle sera la période la plus adaptée pour l'insertion. Cela dépend de votre situation personnelle (par exemple, de la méthode contraceptive que vous utilisez actuellement). A moins que vous utilisiez une autre méthode contraceptive hormonale, l'insertion doit être effectuée entre le 1er et le 5ème jour de votre cycle menstruel naturel afin d’exclure une grossesse.
Si l’implant est inséré après le 5ème jour des règles, vous devez utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (par exemple, un préservatif) pendant les 7 premiers jours suivant l’insertion.
Avant l'insertion ou le retrait de NEXPLANON, le professionnel de santé vous fera une anesthésie locale. NEXPLANON est inséré directement sous la peau, à la face interne de votre bras non dominant (le bras avec lequel vous n’écrivez pas). Une description des procédures d'insertion et de retrait de NEXPLANON est présentée à la fin de la notice.
L’implant doit être palpable après l’insertion
A la fin de la procédure d’insertion, le professionnel de santé qui a inséré NEXPLANON vous demandera de palper l’implant (de sentir l’implant sous votre peau). Un implant correctement inséré doit être facilement palpable à la fois par le professionnel de santé et par vous-même, et vous devez être capable de sentir les deux extrémités entre votre pouce et un doigt. Votre attention doit être attirée sur le fait que la présence de l’implant ne peut pas être vérifiée à 100 % par palpation. Si l’implant ne peut être palpé immédiatement après l’insertion, ou à tout moment, l’implant peut ne pas avoir été inséré, avoir été inséré profondément, ou avoir migré du site où il a été inséré.
Ainsi, il est important de palper doucement et occasionnellement l’implant afin d’être sûre que vous connaissiez sa localisation. Si, à tout moment, vous ne sentez pas l’implant à la palpation, contactez votre médecin dès que possible.
Au moindre doute, vous devez utiliser une méthode contraceptive mécanique (ex : préservatif) jusqu'à ce que le professionnel de santé et vous-même soyez absolument sûrs que l'implant a été inséré. Le professionnel de santé peut recourir à la radiographie, l'échographie ou l'imagerie par résonance magnétique, ou à une prise de sang, pour garantir la présence de l'implant dans votre bras. Si l’implant ne peut être localisé dans le bras après une recherche approfondie, votre professionnel de santé pourra utiliser la radiographie ou d’autres méthodes d’imagerie au niveau de votre thorax. Une fois que le professionnel de santé aura localisé l’implant qui n’était pas palpable, celui-ci devra être retiré.
NEXPLANON 68 mg, implant pour usage sous-cutané doit être retiré ou remplacé au plus tard trois ans après l'insertion.
Carte d’Alerte Patiente
Pour vous aider à vous rappeler quand et où a été inséré NEXPLANON, et quand il doit être retiré au plus tard, le professionnel de santé qui a inséré NEXPLANON vous remettra une Carte d’Alerte Patiente qui contient ces informations. La Carte d’Alerte Patiente contient également des instructions pour palper doucement et occasionnellement l’implant pour être sûre que vous connaissez sa localisation. Si, à tout moment, vous ne sentez pas l’implant à la palpation, contactez votre médecin dès que possible. Conservez cette carte dans un endroit sûr ! Montrez la Carte d’Alerte Patiente au professionnel de santé à chaque visite relative à l’utilisation de votre implant.
Dans le cas où vous désireriez remplacer NEXPLANON, un nouvel implant peut être inséré immédiatement après le retrait de l'ancien implant. Le nouvel implant peut être inséré dans le même bras et au même endroit que l’implant précédent à condition que la localisation du site soit correcte. Le professionnel de santé qui vous prescrit NEXPLANON vous conseillera.
Si vous avez utilisé plus de NEXPLANON 68 mg, implant pour usage sous-cutané que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser NEXPLANON 68 mg, implant pour usage sous-cutané
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser NEXPLANON 68 mg, implant pour usage sous-cutané
Vous pouvez demander à votre professionnel de santé de retirer l'implant à tout moment.
Si l'implant ne peut pas être localisé par palpation, le professionnel de santé réalisera une radiographie, une échographie ou une imagerie par résonance magnétique pour localiser l’implant. En fonction de la position exacte de l'implant, le retrait peut être difficile et peut nécessiter une chirurgie.
Si vous ne voulez pas être enceinte après le retrait de NEXPLANON, interrogez votre professionnel de santé sur les autres méthodes de contraception fiables.
Si vous arrêtez d'utiliser NEXPLANON parce que vous souhaitez être enceinte, il est généralement recommandé que vous attendiez d’avoir un cycle naturel avant d'essayer d’avoir un enfant. Le calcul de la date de la naissance en sera facilité.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Acné
Douleur au sein
Gain pondéral anormal
Infection vaginale
Mal de tête
Règles irrégulières
Réaction indésirable
Fréquent
Absence de règles
Appétit augmenté
Arrêt du traitement
Bouffée de chaleur
Changements d'humeur
Douleur
Douleur abdominale
Douleurs des règles
Désir sexuel diminué
Gaz
Humeur basse
Hémorragie
Hémorragie du vagin
Kyste de l'ovaire
Mal au coeur
Nerveux/nerveuse
Perte d'énergie
Perte de poids
Perte des cheveux ou de poils
Sensation vertigineuse
Peu fréquent
Allergie
Angoisse
Articulation douloureuse
Constipation
Diarrhée
Démangeaisons
Démangeaisons génitales
Fièvre
Galactorrhée
Gêne vulvovaginale
Hypertrichose
Infection urinaire
Insomnie
Mal de dos
Mal musculaire
Miction douloureuse
Migraine
Oedème
Pharyngite
Rhinite
Somnolence
Vomi
Écoulement vaginal
Éruption cutanée
Rare
Abcès
Cicatrice
Fibrose
Grossesse extra-utérine
Hypertension
Paresthésie
Réaction anaphylactique
Séborrhée
Urticaire
Urticaire géante
Fréquence non détectée
A perdu connaissance
Accident
Cancer du sein
Chirurgie
Crachats à traces de sang
Douleur dans la poitrine
Dépendance
Ecchymoses
Hématome
Infection
Infestation
Irritable
La pilule
Mélasma
PA basse
Respiration difficile
Toux
Trouble de la peau
Trouble respiratoire
Tumeur du foie