Notice médicament
PIRFENIDONE TEVA 267 MG, COMPRIME PELLICULE
À quoi sert ce médicament ?
PIRFENIDONE TEVA contient la substance active pirfénidone et est utilisé pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) chez l’adulte.
La FPI est une maladie dans laquelle les tissus des poumons gonflent et forment progressivement des cicatrices, d’où une difficulté à respirer profondément. Cela empêche les poumons de fonctionner correctement. PIRFENIDONE TEVA contribue à réduire la cicatrisation et le gonflement des poumons et aide à mieux respirer.
Comment le prendre ?
Le traitement par PIRFENIDONE TEVA doit être instauré et surveillé par un médecin spécialiste ayant une expérience du diagnostic et du traitement de la FPI.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médicament vous sera en général prescrit à doses croissantes comme suit :
· pendant les 7 premiers jours, prenez une dose de 267 mg (1 comprimé jaune), 3 fois par jour au moment des repas (801 mg/jour au total) ;
· du jour 8 au jour 14, prenez une dose de 534 mg (2 comprimés jaunes), 3 fois par jour au moment des repas (1 602 mg/jour au total) ;
· à partir du jour 15 (entretien), prenez une dose de 801 mg (3 comprimés jaunes ou 1 comprimé violet), 3 fois par jour au moment des repas (2 403 mg/jour au total).
La dose quotidienne d’entretien recommandée de PIRFENIDONE TEVA est de 801 mg (3 comprimés jaunes ou 1 comprimé violet) trois fois par jour au moment des repas, soit 2 403 mg par jour au total.
Avalez les comprimés entiers avec de l’eau, pendant ou après un repas, afin de réduire le risque d’effets indésirables tels que des nausées (sensation de malaise) et des sensations vertigineuses. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Réduction de la dose en raison d’effets indésirables
Votre médecin pourra réduire votre dose si vous présentez certains effets indésirables tels que des problèmes d’estomac, toute réaction cutanée à la lumière du soleil ou des lampes solaires, ou de modifications importantes de vos enzymes hépatiques.
Si vous avez pris plus de PIRFENIDONE TEVA 267 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Contactez immédiatement votre médecin, pharmacien ou le service des urgences de l’hôpital le plus proche si vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû et emportez votre médicament.
Si vous oubliez de prendre PIRFENIDONE TEVA 267 mg, comprimé pelliculé
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Les doses doivent être espacées d’au moins 3 heures. Ne prenez pas plus de comprimés par jour que la dose quotidienne qui vous a été prescrite.
Si vous arrêtez de prendre PIRFENIDONE TEVA 267 mg, comprimé pelliculé
Dans certaines circonstances, votre médecin pourra vous conseiller d'arrêter de prendre PIRFENIDONE TEVA. Si, pour une raison quelconque, vous devez arrêter de prendre PIRFENIDONE TEVA pendant plus de 14 jours consécutifs, votre médecin réinstaurera votre traitement à une dose de 267 mg 3 fois par jour, en augmentant progressivement cette dose jusqu’à 801 mg 3 fois par jour.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Affections respiratoires NCA
Articulation douloureuse
Constipation
Diarrhée
Indigestion
Infection
Infection des voies aériennes supérieures
Infestation
Insomnie
Mal au coeur
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
Perte d'énergie
Perte de poids
Reflux gastro-oesophagien
Respiration difficile
Sensation vertigineuse
Toux
Trouble de la peau
Troubles de l'appétit
Vomi
Éruption cutanée
Fréquent
ASAT
Abdomen gonflé
Appétit diminué
Asthénie
Bouffée de chaleur
Douleur abdominale
Douleur thoracique (non cardiaque)
Démangeaisons
Gaz
Gêne
Gêne abdominale
Infection urinaire
Inflammation de l'estomac
Intoxication
Lésion
Léthargie
Mal musculaire
Peau rouge
Perturbation du goût
Rash érythémateux
Réaction photosensible
Somnolence
Toux productive
Peu fréquent
Bilirubine
Intervention
Lésion hépatique
Fréquence indéterminée
Syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Fréquence non détectée
Fibrose pulmonaire idiopathique
Issues fatales