Notice médicament
UROMITEXAN 400 mg, comprimé pelliculé sécable
À quoi sert ce médicament ?
Classe Pharmaco-thérapeutique : Antidote – uroprotecteur / Agent cytoprotecteur des traitements cytostatiques
Prévention de la toxicité urinaire des oxazaphosphorines (cyclophosphamide à fortes doses, ifosfamide).
Que contient ce médicament ?
mesna
Comment le prendre ?
Posologie
La voie orale est généralement utilisée en relais de la voie intraveineuse pour prolonger la protection urinaire par le mesna.
Une quantité suffisante de mesna doit être administrée afin de protéger de façon adéquate contre l’urotoxicité des oxazaphosphorines.
Chez l’adulte :
Voie orale : RESPECTER STRICTEMENT LES DOSES PRESCRITES PAR VOTRE MEDECIN.
Patients à risque :
Les patients présentant des antécédents de lésions urothéliales (des cellules de revêtement de la paroi des voies urinaires) ou présentant des lésions urothéliales préexistantes (traitement antérieur par une oxazaphosphorine ou irradiation pelvienne), ou pour les patients qui ne sont pas suffisamment protégées par l’UROMITEXAN à la posologie standard, l’intervalle de 4 heures entre deux doses peut être raccourci et/ou le nombre de doses augmenté.
RESPECTER STRICTEMENT LES HEURES DE PRISES PRESCRITES PAR VOTRE MEDECIN.
La durée de traitement par le mesna doit être égale à la durée du traitement par l’oxazaphosphorine augmentée du temps nécessaire pour que les concentrations des métabolites urinaires descendent à un niveau infratoxique (en général dans les 8 à 12 heures qui suivent l’administration de l’oxazaphosphorine).
Usage gériatrique :
En général, le choix de la posologie chez les patients âgés doit être fait avec prudence, en reflétant la plus grande fréquence de diminution de la fonction hépatique, rénale ou cardiaque et d’une maladie concomitante ou d’autres prises médicamenteuses. Le rapport d’oxazaphosphorines à mesna devrait rester inchangé.
Utilisation chez les enfants
La dose de mesna oral est calculée par rapport à la dose d’oxazaphosphorines selon les mêmes modalités que chez l’adulte.
Il peut cependant être nécessaire de raccourcir l’intervalle entre 2 doses et/ou d’augmenter le nombre individuel de doses pour compenser la fréquence de mictions plus importante chez l’enfant.
Si vous avez utilisé plus d’UROMITEXAN 400 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû :
L'injection intraveineuse d'une dose unique de 70 mg/kg de mesna n'a pas entraîné d'effets secondaires majeurs chez des volontaires sains.
Il n'existe pas d'antidote spécifique d'UROMITEXAN.
Les conséquences éventuelles d'un surdosage comprennent : nausées, vomissements, colique, diarrhée, mal de tête, fatigue, douleurs des articulations ou de la hanche, manque d'énergie comme épuisement et faiblesse, dépression, irritabilité, rash, hypotension (baisse de la pression du sang) et tachycardie (battements du cœur plus lents que la normale).
Si vous avez pris ou pensez avoir pris plus de comprimés que vous n’auriez dû ou si un enfant a avalé un de vos comprimés, parlez-en à un médecin ou allez immédiatement à l'hôpital. Prenez toujours avec vous la boîte d’UROMITEXAN qu’il y ait ou non des comprimés manquants.
Si vous oubliez d’utiliser UROMITEXAN 400 mg, comprimé pelliculé sécable
CONTACTER DANS LES MEILLEURS DELAIS LE SERVICE DANS LEQUEL VOUS A ETE PRESCRIT CE MEDICAMENT.
Si vous arrêtez d’utiliser UROMITEXAN 400 mg, comprimé pelliculé sécable
Sans objet.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin ou infirmière ou pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, UROMITEXAN 400 mg, comprimé pelliculé sécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Pas d'effets indésirables connus aux doses usuelles de 10 à 30 mg/kg par injection, hormis la possibilité, chez certains sujets, d'une réaction inflammatoire locale au point d'injection en cas d'administration intraveineuse directe (voir précaution d'emploi).
Quelques rares cas d’éruption cutanée associée à une réaction d'urticaire plus ou moins généralisée et/ou de démangeaisons avec parfois la présence d'œdème localisé ont été observés.
Une réaction cutanée de type allergique d'intensité plus sévère a été observée chez des malades présentant une maladie auto-immune.
Les effets indésirables les plus fréquents associées à l'utilisation d’Uromitexan sont : maux de tête, réactions au site d'injection, douleur abdominale / coliques, nausées, étourdissements, léthargie/somnolence, fièvre, éruption cutanée, diarrhée, bouffées vasomotrices, et syndrome grippal.
Les effets indésirables les plus graves associés à l'utilisation d’Uromitexan sont : syndrome de Lyell et syndrome de Stevens-Johnson (conditions mettant en jeu le pronostic vital qui provoquent des éruptions cutanées, des ulcères, des maux de gorge, fièvre, conjonctivite, la séparation des couches de la peau) et anaphylaxie,
Autres effets secondaires possibles :
o réduction du nombre de globules rouges et blancs, ainsi que des plaquettes (pancytopénie) ;
o réduction du nombre de globules blancs qui combattent les infections (leucopénie, lymphopénie) ;
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleTroubles de l'appétitArticulation douloureuseSpasme bronchiqueConjonctiviteConstipationTouxDéshydratationDiarrhéeSensation vertigineuseRespiration difficileMiction douloureuseHémorragie nasaleÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreGazHémorragie des gencivesMal de têteHyperesthésieHyperhidroseHypoesthésieIrritableLéthargieCongestion nasaleMal au coeurCauchemarDouleurPalpitationsParesthésieDémangeaisonsA perdu connaissancePeau rougeUrticaireTête qui tourneVomiFrissonsPhotophobieSe sent très malMal musculaireYeux troublesLymphadénopathieSyndrome grippalBouffée de chaleurInsomnieTransaminasesGêne laryngéeRéaction au site de perfusionSomnolence