Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ALDARA 5 %, crème

À quoi sert ce médicament ?

Aldara crème peut être utilisé pour trois maladies différentes. Votre médecin peut vous prescrire Aldara crème pour le traitement de :

● De verrues (condylomes acuminés) situées à la surface des organes génitaux (organes sexuels) et autour de l'anus

● Carcinome baso-cellulaire superficiel Il s’agit d’un type de cancer cutané à croissance lente, qui a très peu de chances de diffuser à d'autres

parties du corps. Il apparaît généralement chez les sujets d'âge moyen ou âgés, en particulier ceux à peau claire, et il résulte d'une exposition excessive au soleil. En l'absence de traitement, le carcinome

baso-cellulaire peut induire un préjudice esthétique, en particulier au niveau duvisage; il est donc important de le reconnaître et de le traiter tôt.

● Kératose actinique Les kératoses actiniques sont des lésions cutanées rugueuses chez des personnes ayant été beaucoup

exposées au soleil au cours de leur vie. Certaines lésions ont la couleur de la peau, d’autres sont grisâtres, roses, rouges ou brunes. Elles peuvent être planes et squameuses ou surélevées, rugueuses

dures et verruqueuses. Aldara doit être utilisé pour les kératoses planes du visage ou du cuir chevelu chez les patients ayant un système immunitaire sain et lorsque le médecin a décidé qu’Aldara était le

traitement le plus approprié pour vous. Aldara crème aide votre système immunitaire à produire des substances naturelles qui interviennent

dans la lutte contre votre carcinome baso-cellulaire superficiel, contre votre kératose actinique ou contre le virus responsable de l’apparition de vos verrues.

Que contient ce médicament ?

imiquimod

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 51.55

Comment le prendre ?

Enfants et Adolescents :

L’utilisation chez l’enfant et l’adolescent n’est pas recommandée.

Adulte :

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après l'application de la crème. Ne recouvrez pas la zone traitée de bandages ou d’autres pansements après avoir appliqué Aldara crème.

Ouvrez un nouveau sachet à chaque fois que vous utilisez la crème. Jetez le sachet après utilisation,

même s’il reste de la crème. Ne conservez pas un sachet ouvert pour une utilisation ultérieure. La fréquence et la durée du traitement sont différentes pour les verrues génitales, pour le carcinome

baso-cellulaire superficiel et pour la kératose actinique (se reporter aux instructions spécifiques pour chaque indication)

Aldara Crème Instructions d’application

● Si vous êtes traité pour des verrues génitales :

Instructions d’application – (lundi, mercredi et vendredi)

1. Avant de vous coucher, lavez vos mains et la zone à traiter avec de l'eau et un savon doux. Séchez- vous soigneusement.

2. Ouvrez un nouveau sachet et prenez de la crème sur le bout des doigts.

3. Appliquez une fine couche d’Aldara crème sur la zone à traiter. Massez doucement pour faire pénétrer la crème dans la zone à traiter.

4. Après avoir appliqué la crème, jetez le sachet ouvert. Lavez vos mains avec de l’eau et du savon.

5. Laissez Aldara crème sur la peau pendant environ 6 à 10 heures. Ne pas prendre de bain ni de douche pendant cette période.

6. Après 8 heures, lavez la zone traitée avec de l’eau et un savon doux.

Appliquez Aldara crème 3 fois par semaine. Par exemple, appliquez la crème lundi, mercredi et vendredi. Un sachet contient assez de crème pour couvrir une zone de verrues de 20 cm².

Les hommes présentant des verrues sous préputiales doivent décalotter le gland et laver la région concernée tous les jours (voir section 2 : « Faites attention avec Aldara crème : »)

Vous devez continuer à appliquer Aldara comme prescrit jusqu’à la disparition totale de vos verrues (La moitié des femmes guéries l’ont été en 8 semaines et la moitié des hommes guéris l’ont été en 12

semaines, même si, chez certains patients, les verrues ont disparu après seulement 4 semaines de traitement).

N’utilisez pas Aldara crème plus de 16 semaines pour le traitement de chaque épisode de verrues.

Si vous avez l’impression que l’effet d'Aldara crème est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

● Si vous êtes traité pour un carcinome baso-cellulaire superficiel :

Appliquez une couche suffisante d'Aldara crème pour recouvrir la zone à traiter plus une marge de 1 cm autour de celle-ci, tous les jours pendant cinq jours consécutifs de la semaine pendant 6 semaines.

Par exemple, appliquez la crème du lundi au vendredi. Ne mettez pas de crème le samedi, ni le dimanche.

● Si vous êtes traité pour une kératose actinique

traitement, votre médecin évaluera votre peau. Si les lésions n’ont pas entièrement disparu, quatre semaines supplémentaires de traitement peuvent être nécessaires.

Si vous avez utilisé plus d'Aldara crème que vous n’auriez dû :

Lavez l’excès avec de l’eau et un savon doux. Après la disparition d’une éventuelle réaction cutanée, vous pourrez reprendre votre traitement.

Si vous avalez accidentellement Aldara crème, contactez votre médecin.

Si vous oubliez d’utiliser Aldara crème :

Si vous oubliez une application, appliquez la crème dès que vous vous en rendez compte puis reprenez votre schéma d’administration habituel. N’appliquez pas la crème plus d’une fois par jour.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Liste des effets indésirables possibles :

Perte d'énergieMal de têteNerveux/nerveuseUlcère cutanéRéaction au site d'applicationCroûteRéaction cutanéeMal musculaireDesquamationIrritation au site d'applicationRéaction indésirableBrûlure thermiqueÉrythème au site d'applicationDémangeaisons au site d'applicationRéaction localeHémorragie au site d'applicationParesthésie au site d'applicationPapules au site d'applicationBrûlure au site d'application