Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MYCOPHENOLATE MOFETIL VIATRIS 500 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL VIATRIS 500 mg, comprimé pelliculé contient du mycophénolate mofétil. Il appartient à un groupe de médicaments appelés immunosuppresseurs.

Ces médicaments sont utilisés pour prévenir le rejet par votre organisme d'un organe transplanté : rein, cœur ou foie.

MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL VIATRIS 500 mg, comprimé pelliculé doit être utilisé en association avec d'autres médicaments comme la ciclosporine et les corticoïdes.

Que contient ce médicament ?

acide mycophénolique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 51.52

Comment le prendre ?

Respectez toujours la posologie de MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL VIATRIS indiquée par votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La quantité que vous prenez dépend du type de greffe que vous avez eu. Les posologies recommandées sont indiquées ci-dessous. Le traitement se poursuivra aussi longtemps que vous en aurez besoin pour empêcher le rejet d’organe transplanté.

Transplantation rénale

Adultes

    · La première dose est administrée dans les 3 jours suivant la greffe.

    · La posologie recommandée est de 4 comprimés par jour (2 g de substance active), pris en deux fois.

    · Prendre 2 comprimés le matin et ensuite 2 comprimés le soir.

Utilisation chez les enfants (âgés de 2 à 18 ans)

    · La dose administrée dépendra de la taille de l'enfant.

Votre médecin décidera de la dose la plus appropriée en se basant sur la taille et le poids de l’enfant (surface corporelle – mesurée en m²).

La posologie recommandée est de 600 mg/m2 par jour, prises en deux fois.

Utilisation chez les enfants de moins de 2 ans

Il n’y a pas d’information sur l’utilisation du Mycophénolate mofétil chez les enfants qui ont reçu un greffon rénal. Toutefois, son utilisation n’est pas recommandée.

Transplantation cardiaque

Adultes :

    · La première dose est administrée dans les 5 jours suivant la greffe.

    · La posologie recommandée est de 6 comprimés par jour (3 g de substance active), pris en deux fois.

    · Prendre 3 comprimés le matin et 3 comprimés le soir.

Utilisation chez les enfants :

Il n'existe aucune donnée permettant de recommander l'utilisation de MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL VIATRIS chez l'enfant qui a reçu un greffon cardiaque.

Transplantation hépatique

Adultes :

    · La première dose orale est administrée au moins 4 jours après la greffe et lorsque vous serez capable d'avaler les médicaments.

    · La posologie quotidienne recommandée est de 6 comprimés par jour (3 g de mycophénolate mofétil), pris en deux fois. Prendre 3 comprimés le matin et 3 comprimés le soir.

Utilisation chez les enfants : Il n'existe aucune donnée permettant de recommander l'utilisation de Mycophénolate mofétil VIATRIS 500 mg, comprimé pelliculé chez l'enfant qui a reçu un greffon hépatique.

Mode d'administration

Avalez les comprimés entiers avec un verre d'eau.

Ne les cassez pas, ne les écrasez pas.

Vous pouvez prendre ce médicament pendant ou en dehors des repas.

Si vous avez pris plus de MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL VIATRIS 500 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris plus de comprimés que vous n'auriez dû, ou si quelqu'un a avalé accidentellement votre médicament, consultez immédiatement votre médecin ou allez directement à l'hôpital.

Le mécanisme de défense de votre organisme peut être réduit augmentant le risque d'infections.

Prenez la boîte de médicaments avec vous.

Si vous oubliez de prendre MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL VIATRIS 500 mg, comprimé pelliculé :

Si vous oubliez de prendre votre médicament, prenez-le dès que vous vous en rappelez et par la suite, continuez à le prendre aux heures habituelles.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL VIATRIS 500 mg, comprimé pelliculé :

L'arrêt de votre traitement peut augmenter le risque de rejet de l'organe greffé. Par conséquent, n'interrompez pas votre médicament à moins que votre médecin ne vous l'ait demandé.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants, vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :

Très fréquents : peuvent concerner plus d'1 personne sur 10

    · Diminution du nombre des globules blancs, ce qui peut entraîner de fréquentes infections causant, fièvre, mal de gorge, ulcères de la bouche. Votre médecin effectuera des tests sanguins réguliers pour vérifier tout changement dans le nombre de vos cellules sanguines.

    · Infections bactériennes sévères du sang (septicémie) avec fièvre élevée, frissons, maux de tête, confusion, et respiration rapide.

    · Développement de certains champignons dans l'intestin, qui peut provoquer de la fatigue et une sensation générale de malaise, accompagnée de difficulté à penser ou à se concentrer

    · Infection d'un virus appelé « CMV » (cytomégalovirus), qui peut provoquer de graves problèmes de poumons, foie, intestin. Pour les manifestations de tels problèmes, veuillez lire attentivement cette rubrique.

Fréquents : peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 10

    · Diminution du nombre des autres cellules sanguines, ce qui peut entraîner de fréquentes infections causant, soit ecchymoses inexpliquées ou saignements soit le teint pâle et sensation de fatigue (diminution du nombre de globules rouges). Ce qui peut être dû à la diminution de toutes les cellules sanguines (pancytopénie) ou une réduction de la capacité de la moelle osseuse à les produire.

    · Inflammation du foie, jaunissement de la peau et du blanc de l'œil.

    · Infection pulmonaire grave, avec parfois accumulation de liquide (pneumonie), causant fièvre et sensation générale de malaise, frissons et toux avec mucus, qui peut être de la mousse ou contenir du sang.

    · Faiblesse musculaire, qui peut affecter le mouvement, la force, l'exercice physique, la parole ou le visage.

    · Cancer de la peau

    · Convulsion (crise d'épilepsie)

    · Infection du tissu de l'abdomen, causant douleur et sensibilité

    · Obstruction de l'intestin causant des constipations persistantes, absence de gaz, douleur et inconfort de l'ulcère, ou saignement dans l'estomac et l'intestin, causant de sévères douleurs souvent après les repas, sensation de ballonnement, d'être malade, avec du sang dans la vomissure et les selles.

Peu fréquents : peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 100

    · Cancer des ganglions, ou prolifération non-cancéreuse des tissus lymphatiques.

Fréquence indéterminée : (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Respiration sifflante ou difficulté à respirer, difficulté à avaler, gonflement du visage, des lèvres, de la langue et d'autres parties du corps, éruption cutanée, urticaire ou démangeaison cutané, qui peuvent être les signes d'une sévère réaction allergique (tels que choc anaphylactique, angiœdèmes).

    · Troubles visuels, perte de coordination, maladresse, perte de mémoire, difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres, et une faiblesse musculaire, symptômes d'une infection sévère des cellules du cerveau (leucoencéphalopathie multifocale progressive).

    · Inflammation ou infection du cœur et des valves cardiaques (endocardite), inflammation ou infection de la membrane qui couvre le cerveau et la moelle épinière (méningite). Ceci peut provoquer fièvre, frissons, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, essoufflement, toux, sensibilité à la lumière, et dans d'autres cas plus graves, éruption de boutons sur la peau.

    · Cicatrisation anormale et épaississement du tissu pulmonaire (fibrose pulmonaire) à l'origine d'essoufflement, toux, et une dilatation anormale des voies respiratoires du poumon (bronchectasie). En cas de toux ou d'essoufflement persistant(e), parlez-en à votre médecin.

    · Autres infections sévères pouvant causer des difficultés respiratoires ou toux (tuberculose), faiblesse et fatigue, fièvre, frissons, sueurs nocturnes, perte d'appétit et perte de poids.

    · Infection du côlon, causant fièvre, perte d'appétit, perte de poids, déshydratation, douleurs abdominales et ballonnement, être ou se sentir malade, diarrhées (parfois accompagnées de sang) ou aggravation de la maladie inflammatoire de l'intestin.

    · Inflammation du pancréas (graves douleurs abdominales, pouvant atteindre le dos).

Autres effets indésirables possibles :

Très fréquents - peuvent concerner plus d'1 personne sur 10 :

    · Diarrhée, vomissements, sensation de malaise (nausées), douleurs à l'estomac

    · Infections bactriennes, fongiques et virales des voies digestives et urinaires, herpès labial et zona.

Fréquents - peuvent concerner jusqu'à 1 personne sur 10 :

    · Variation des résultats de tests sanguins, tels qu'augmentation des enzymes hépatiques, de tests de la fonction rénale tels que la créatinine, les niveaux de potassium, les lipides sanguins, le cholestérol, les phosphates, le magnésium, le calcium l'acide urique et autres acides.

    · Votre médecin effectuera des tests sanguins réguliers pour vérifier tout changement de ces substances dans le sang.

    · Variation de la numération formule sanguine (augmentation ou diminution du nombre de cellules sanguines).

    · Problèmes rénaux tels qu'augmentation du taux d'urée.

    · Troubles du système digestif, tels que constipation, troubles de la digestion, ballonnements, éructations, inflammation ou infection de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac, ou de l'intestin.

    · Contractures, tremblements et douleurs articulaires.

    · Confusion, agitation, dépression, anxiété, changements dans votre humeur ou dans vos pensées, somnolence, insomnie, vertiges, et maux de tête, picotements ou engourdissements, modification de la perception du goût, perte d'appétit, perte de poids.

    · Inflammation et infections des sinus, symptômes grippaux, mal de gorge, inflammation des sinus, écoulement et démangeaison nasale.

    · Tumeur non-cancéreuse de la peau, infections fongiques de la peau et du vagin, acné, augmentation de la croissance des cellules de la peau, chute des cheveux et rash.

    · Variation de la pression artérielle, accélération du rythme cardiaque, dilatation des vaisseaux sanguins.

    · Epanchement pleural (présence de liquide au niveau de la membrane entourant le poumon), goutte.

    · Rétention de liquide dans le corps, fièvre, malaise, léthargie, fragilité, et gonflement des gencives.

Effets indésirables chez l'enfant :

Les enfants peuvent être plus susceptibles que les adultes d'avoir des effets secondaires tels que la diarrhée, les infections, les infections bactériennes graves du sang (septicémie), moins de globules blancs et de moins de globules rouges dans le sang.

Chez les patients âgés :

Les patients âgés traités par le MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL VIATRIS dans le cadre d'un traitement combiné immunosuppresseur peuvent présenter un risque accru de contracter certaines infections, un risque d'accumulation de liquide dans les poumons et de saignements dans les intestins.

Toutefois, n'arrêtez pas de prendre votre médicament avant d'en avoir discuté au préalable avec votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Abdomen gonfléDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieAngoisseTroubles de l'appétitArticulation douloureuseAsthénieInflammation du côlonGoutteThrombose veineuseInfection viraleInfection bactérienneVomissements de sangMycoseTumeur bénigne de la peauMélénaHypertrophie cutanéeCréatinine sanguine augmentéeUlcère gastro-intestinalAcidoseEndoscopieHypertrophie de la genciveOedème du scrotumAtrophieLactate déshydrogénase sanguineCancer de la peauHernieOedème facialIléusInsuffisance rénaleInflammation de l'oesophageHyperbilirubinémieHyperkaliémieLeucopéniePancytopénieÉpanchement pleuralThrombopénieHypophosphatémieHypomagnésémieConfusConstipationTouxKysteDépressionDiarrhéeIndigestionRespiration difficileEcchymosesOedèmeÉruption cutanéeFièvreGazInflammation de l'estomacMal de têteHématurieHémorragieHépatiteHypercholestérolémieHyperglycémieHyperlipidémieHypertensionHypocalcémieSyndrome de carence en potassiumPA basseLeucocytoseTonus augmentéMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurParesthésiePolypesConvulsionsTrouble de la peauStomatiteAccélération cardiaqueTremblementUlcèreTête qui tourneVomiFrissonsOedème périphériqueTumeur bénignePlaies dans la boucheFaiblesse musculaireSe sent très malMal musculaireInfection systémiqueEnzyme hépatiqueVasodilatationAcnéRétention d'acide uriqueInsomniePerte de poidsInfestationSomnolenceInfection