Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IMMUCYST 81 mg, poudre pour suspension intravésicale. B.C.G. pour immunothérapie

À quoi sert ce médicament ?

IMMUCYST est un médicament préparé à partir du B.C.G. (Bacille Calmette Guérin) atténué. Les organismes du B.C.G. sont vivants mais affaiblis.

Il agit en stimulant le système immunitaire de votre organisme. Vos défenses immunitaires se mobilisent alors à l’endroit où IMMUCYST a été administré. L’administration est faite dans la vessie pour conduire vos défenses immunitaires à combattre les cancers de la vessie. Ce type de traitement est appelé immunothérapie.

IMMUCYST est un médicament utilisé dans le traitement de certains cancers localisés à la surface de la paroi de la vessie. IMMUCYST est aussi utilisé dans la prévention des rechutes de certains de ces cancers.

Votre médecin vous a prescrit ce médicament et il va vous être administré sous contrôle médical dans un service spécialisé.

Que contient ce médicament ?

bcg, atténué, souche connaught

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 179.97

Comment le prendre ?

L’administration d’IMMUCYST se fait par une administration à l’intérieur de la vessie (voie intravésicale). Elle doit être effectuée dans un établissement de santé public ou privé et dans les conditions requises pour ce type d'intervention sur les voies urinaires.

Le traitement doit commencer au minimum 15 jours, voire 3 semaines :

    · après un prélèvement d’un échantillon de la paroi de la vessie (par une biopsie),

    Le traitement ne doit pas commencer si vous avez du sang dans vos urines.

    Posologie

En général, vous recevrez :

    · un premier cycle de traitement correspondant à une dose d'IMMUCYST dans la vessie une fois par semaine pendant 6 semaines,

    · puis après une interruption de 6 semaines, une dose par semaine pendant 1 à 3 semaines,

    Votre médecin décidera de la durée de votre traitement d’entretien.

    Mode et voie d’administration

Ce médicament est administré à l'intérieur de la vessie (voie intravésicale stricte) :

    · Votre médecin ou votre infirmière installera une sonde (un tube) dans votre vessie. Si celle-ci contient de l’urine, elle sera évacuée par cette sonde.

    · Le médecin ou l’infirmière raccordera une poche contenant la solution d’IMMUCYST à la sonde. La solution s’écoulera dans votre vessie. Ce processus est appelé instillation.

    La reconstitution de la poudre ainsi que le prélèvement à partir du flacon à bouchon en caoutchouc pour l'instillation sont décrits dans la partie de la notice destinée aux professionnels de santé.

    Après l'administration, vous devrez :

    · Rester couché(e) pendant les 15 premières minutes qui suivront le retrait de la sonde. Vous pourrez ensuite vous lever et vous déplacer. Cette précaution vise à assurer la couverture complète de l’intérieur de votre vessie par IMMUCYST.

    · Vous devrez garder IMMUCYST à l’intérieur de votre vessie, si possible pendant 2 heures. Après cela, vous pourrez uriner.

    · Pour limiter les risques de contamination liés à la possible présence de B.C.G. dans les urines, vous êtes invité à limiter les éclaboussures d'urine dans les heures qui suivent l'instillation. Vous pourrez notamment uriner en position assise.

    · A la première miction suivant le traitement, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure.

    Fréquence d’administration et durée du traitement

    Suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si l'un des signes ou symptômes décrits ci-dessous survient, vous devez IMMEDIATEMENT contacter un médecin ou les urgences médicales.

    · Réactions allergiques graves :

    o Gonflement du visage (œdème de la face), brusque gonflement du visage et du cou (angioedème, œdème de Quincke).

    Ces réactions allergiques, bien que très rares, peuvent survenir après le traitement, en général vous êtes encore sur le lieu où vous avez reçu le traitement.

      o Infections graves pouvant être généralisées (manifestations septicémiques à B.C.G. avec choc) parfois mortelles.

      o Infections au niveau des yeux, des poumons (miliaires à B.C.G.), du foie, des os, de la moelle osseuse, des reins, des ganglions lymphatiques régionaux, de la membrane qui tapisse le ventre et ses organes (péritoine), de l'appareil génito-urinaire (orchite/épididymite) et de la prostate (prostatite granulomateuse).

      o Infections (greffes septiques) chez des personnes ayant une anomalie d'un vaisseau sanguin (anévrisme) ou porteurs de prothèse (prothèses vasculaires, valvulaires, articulaires ou matériel de stimulation cardiaque).

                                    Liste des effets indésirables possibles :

                                    Articulation douloureuseArthriteInflammation de la vessieDiarrhéeMiction douloureuseÉruption cutanéeFièvreHématurieMal au coeurTrouble de la peauFréquence urinaireIncontinence d'urineInfection urinaireVomiFrissonsAtteinte, foieSe sent très malMal musculaireVessie douloureuseInfection systémiqueAnorexie mentale et boulimieRéaction localeInfestationInfection