Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VASCULOCIS 10 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement.

(V09GA04)

Indications thérapeutiques

Après injection dans une veine, la radioactivité s’accumule temporairement dans certaines zones du corps et peut être détectée en dehors de l’organisme par des caméras spéciales (scintigraphie). Le spécialiste en médecine nucléaire prendra alors une image de l’organe concerné.

L’administration de Vasculocis marqué au technétium-99m permet d’obtenir des images de votre circulation sanguine, de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous indiquera quel type d’examen il pratiquera dans votre cas.

L’administration de Vasculocis marqué au technétium-99m entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.

Que contient ce médicament ?

sérum albumine humaine

Comment le prendre ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Vasculocis marqué sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.

Posologie

Le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l’examen déterminera la quantité exacte de Vasculocis à administrer dans votre cas. Il s’agira de la plus faible quantité nécessaire pour l’obtention des informations recherchées. La quantité à administrer habituellement recommandée pour un adulte est comprise entre 20 et 1000 MBq (mégabecquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité).

Enfants et adolescents

La quantité à administrer à un enfant ou à un adolescent sera adaptée à sa masse corporelle.

Durée de l’examen

Votre spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen. Cette durée varie en fonction du type d’étude réalisée.

Après administration de Vasculocis, vous devrez uriner fréquemment pour éliminer le produit de votre organisme.

Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera si vous devez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce médicament. Demandez au spécialiste en médecine nucléaire si vous avez des questions.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez reçu plus de Vasculocis que vous n’auriez dû :

Un surdosage est quasiment impossible car vous recevrez une seule dose de Vasculocis déterminée avec précision par le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l’examen. Cependant, dans le cas d’un surdosage, vous recevrez le traitement approprié. En particulier, le spécialiste en médecine nucléaire en charge de la procédure pourra vous recommander de boire abondamment afin d’éliminer les traces de radioactivité de votre organisme.

Si vous avez toute autre question, contactez le spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Sans objet.

Risque de syndrome de sevrage

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, Vasculocis est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.

Les effets indésirables suivants ont été décrits, cependant leur fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles (fréquence indéterminée) :

    · Réactions de type allergique.

    · Vertiges.

    · Augmentation du rythme cardiaque.

    · Collapsus vasculaire (pâleur, sueurs, évanouissement), dilatation des vaisseaux sanguins, baisse de la tension artérielle, rougeur du visage.

    · Difficultés respiratoires.

    En général, ces réactions sont de courte durée et peuvent être traitées rapidement dans le service de médecine nucléaire où a lieu l’examen.

    Ce produit radiopharmaceutique délivrera de faibles quantités de radiations ionisantes associées à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.

    5. COMMENT CONSERVER VASCULOCIS 10 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique ?

Date de péremption

Vous n’aurez pas à conserver ce médicament. Ce médicament est conservé sous la responsabilité du spécialiste dans des locaux appropriés. Les produits radiopharmaceutiques doivent être conservés conformément à la réglementation nationale sur les matériaux radioactifs.

Conditions de conservation

Sans objet.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Sans objet.