Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MONTELUKAST KRKA 10 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

MONTELUKAST KRKA contient du montélukast, un antagoniste des récepteurs aux leucotriènes qui bloque des substances appelées leucotriènes. Les leucotriènes provoquent un rétrécissement et un œdème des voies aériennes dans les poumons, pouvant conduire à une crise d'asthme. Les leucotriènes contribuent aussi aux symptômes allergiques. En bloquant les leucotriènes, MONTELUKAST KRKA peut améliorer les symptômes de rhinite allergique saisonnière (connue également sous le nom de rhume des foins).

Indications thérapeutiques

MONTELUKAST KRKA est indiqué chez les patients insuffisamment contrôlés par leur traitement et qui nécessitent l'ajout d'un traitement complémentaire.

Chez ces mêmes patients asthmatiques traités par MONTELUKAST KRKA pour leur l'asthme, MONTELUKAST KRKA peut en même temps apporter un soulagement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière.

MONTELUKAST KRKA est également indiqué en prévention des symptômes d'asthme déclenchés par l'effort.

Que contient ce médicament ?

montélukast

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 10.34

Comment le prendre ?

Instructions pour un bon usage

Voie orale.

Prenez toujours MONTELUKAST KRKA en suivant la prescription de votre médecin. En cas d'incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Vous ne devez prendre qu'un seul comprimé par jour et respectez la prescription de votre médecin.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Chez l'adulte et l'adolescent âgé de 15 ans et plus: la posologie habituelle est de un comprimé à 10 mg par jour à prendre le soir. Le comprimé peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Il est important de poursuivre le traitement par MONTELUKAST KRKA même lorsque les symptomes d'asthme ont régréssé et ceci aussi longtemps que votre médecin vous l'a prescrit, afin de contrôler l'asthme. MONTELUKAST KRKA n'est efficace que s'il est pris de manière continue.

Si vous prenez MONTELUKAST KRKA, veillez à ne pas prendre d'autres médicaments contenant le même principe actif, le montélukast.

Enfants

Les comprimés pelliculés à 10 mg de MONTELUKAST KRKA ne sont pas destiné au traitement des enfants de moins de 15 ans.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de MONTELUKAST KRKA 10 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû:

Si vous avez pris trop de comprimés de MONTELUKAST KRKA par erreur, comme pour tout autre médicament, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Il n'y a pas d'effets secondaires rapportés dans la majorité des cas de surdosage. Les symptômes rapportés le plus fréquemment en cas de surdosage comprennent soif, somnolence, maux de tête, hyperactivité et douleurs abdominales.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre MONTELUKAST KRKA 10 mg, comprimé pelliculé:

Si vous oubliez de prendre une dose, reprenez le traitement habituel de 1 comprimé par jour le jour d'après. Ne donnez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre MONTELUKAST KRKA 10 mg, comprimé pelliculé:

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, MONTELUKAST KRKA 10 mg, comprimé pelliculé peut provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans les études cliniques avec le montélukast, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été douleurs abdominales et soif. Ils ont été généralement peu graves et sont survenus avec une fréquence comparable chez les patients traités par le montélukast que chez ceux recevant un placebo (un comprimé sans substance active).

De plus, depuis la mise sur le marché, les événements indésirables suivants ont été rapportés très rarement (chez moins de 1 patient sur 10 000):

Troubles cardiaques: battements du cœur irréguliers ou accélérés (palpitations).

Troubles hématologiques et lymphatiques: augmentation du risque de saignements.

Troubles neurologiques: étourdissements, somnolence, paresthésie/hypoesthésie, agitation, convulsion.

Troubles digestifs: diarrhée, bouche sèche, indigestion (dyspepsie), nausées, vomissements.

Manifestations cutanées et sous-cutanées: angio-œdème (gonflement du visage, des lèvres, de la langue, et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à respirer ou à avaler), rougeur cutanée, urticaire, prurit, rash cutané. en cas de survenue de réaction allergique arrêter immédiatement le traitement et consulter votre médecin.

Manifestations musculo-squelettiques et du tissu conjonctival: arthralgies (douleur au niveau des articulations), myalgies (douleurs musculaires) et crampes musculaires.

Manifestations générales: faiblesse, sensation de fatigue, malaise, œdème.

Troubles du système immunitaire: réactions d'hypersensibilité incluant anaphylaxie (réaction allergique sévère et d'évolution rapide), et infiltration éosinophile (certain globules blancs) au niveau du foie

Troubles hépatobiliaires: anomalie du bilan hépatique: augmentation des transaminases hépatiques (ALAT, ASAT), cholestase hépatique.

Troubles psychiatriques: cauchemars ou rêves anormaux, hallucinations, insomnie, irritabilité, somnolence, agitation y compris comportement agressif.

Chez les patients asthmatiques traités par montélukast, l'association de symptômes comprenant syndrome pseudo-grippal, aggravation des symptômes pulmonaires, fourmillements/engourdissements des bras et des jambes, et/ou éruption cutanée a été rapportée dans de très rares cas (syndrome de Churg Strauss). Vous devez immédiatement informer votre médecin si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, en particulier ci ceux-ci persistent ou s'aggravent.

Liste des effets indésirables possibles :

Asthme