Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

UMATROPE 6 mg/3 ml, poudre et solvant pour solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Votre médicament ou le médicament de la personne dont vous vous occupez s’appelle UMATROPE. Il contient une hormone de croissance humaine, aussi appelée somatropine. UMATROPE est obtenue par un procédé spécial appelé la technique de l’ADN recombinant. Il a la même structure que l’hormone de croissance produite par votre corps.

L’hormone de croissance régule la croissance et le développement des cellules dans votre corps. Lorsqu’elle stimule la croissance des cellules dans la colonne vertébrale et dans les os longs des jambes, cela provoque une augmentation de la taille. Lors d’un déficit en hormone de croissance, l’hormone de croissance augmente aussi la teneur minérale de l’os, le nombre et la taille des cellules musculaires et réduit le stockage de graisses.

UMATROPE est indiqué dans les situations suivantes :

    · Traitement des enfants et adolescents avec l’un des troubles de croissance suivants :

    o Production insuffisante de l’hormone de croissance (déficit en hormone de croissance).

    o Absence (totale ou partielle) de certains chromosomes sexuels X chez les femmes avec une petite taille (syndrome de Turner).

    o Maladie dans laquelle les reins sont endommagés (problèmes chroniques en relation avec le fonctionnement des reins) chez les enfants pré-pubères avec un retard de croissance.

    o Retard de croissance chez les enfants de 4 ans ou plus nés petits pour l’âge gestationnel.

    Que contient ce médicament ?

    somatropine

    Quel est son taux de remboursement ?

    Taux de remboursement: 100%

    Prix: 165.57

    Comment le prendre ?

    Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

      · Assurez-vous toujours que vous utilisez le dosage de cartouche que votre médecin vous a prescrit (soit le dosage 6 mg, 12 mg ou 24 mg) et le stylo injecteur UMATROPE approprié avec marquage CE. N’utilisez jamais des cartouches d’autres médicaments dans votre stylo UMATROPE.

      · Chaque cartouche d’UMATROPE est fournie avec une seringue contenant un diluant (solvant pour solution injectable) pour reconstitution (mélange et préparation de la solution d’injection).

      · Vous ne devez pas mélanger ou injecter UMATROPE tant que vous n’avez pas reçu une formation appropriée de la part de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé qualifié.

      · Pour une description complète de la préparation et de l’injection d’UMATROPE, référez-vous à la rubrique « Comment injecter UMATROPE ? » à la fin de cette notice. Vous devez mélanger UMATROPE seulement avec le diluant fourni. Ne mélangez jamais avec quelque chose d’autre sauf si votre médecin vous le demande.

      · Après la reconstitution, UMATROPE doit être injecté dans le tissu graisseux, juste sous la peau, au moyen d’une aiguille courte et d’un stylo injecteur.

      · Les sites d’injection doivent varier afin d’éviter un amincissement et un endurcissement locaux du tissu graisseux sous la peau (lipoatrophie).

      · Après avoir reconstitué UMATROPE, ne le laissez pas hors du réfrigérateur plus de 30 minutes par jour.

      Posologie

      Votre médecin vous conseillera le schéma posologique et l’administration les plus adaptés. Ne changez pas votre posologie sans en parler à votre médecin.

      · Si vous avez injecté trop d’UMATROPE, dans un premier temps votre taux de sucre dans le sang peut diminuer et devenir trop bas (hypoglycémie) puis il peut augmenter et devenir trop haut (hyperglycémie).

      Quels sont ses effets indésirables possibles ?

      Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

      Vous pouvez ressentir l’un des effets indésirables suivant après l’injection d’UMATROPE :

      La convention suivante a été utilisée pour classer les effets indésirables :

      Effets indésirables très fréquents pouvant apparaitre chez plus d’1 patient sur 10 ;

      Effets indésirables fréquents pouvant apparaitre chez 1 patient sur 100 à 1 patient sur 10 ;

      Effets indésirables peu fréquents pouvant apparaitre chez 1 patient sur 1 000 à 1 patient sur 100 ;

      Effets indésirables rares pouvant apparaitre chez 1 patient sur 10 000 à 1 patient sur 1 000 ;

      Effets indésirables très rares pouvant apparaitre chez moins d’1 patient sur 10 000, rapports isolés inclus ;

      Autres effets indésirables possibles (fréquence ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles).

      Les effets de l’insuline peuvent être réduits.

      Des cas de leucémies ont été rapportés chez un petit nombre d’enfants qui avaient été traités par une hormone de croissance. Cependant, il n’y a pas de preuve que la fréquence de leucémies soit élevée chez les patients recevant de l’hormone de croissance.

      Déclaration des effets secondaires