Notice médicament
MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ 500 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ 500 mg, comprimé pelliculé contient du mycophénolate mofétil. Il appartient à un groupe de médicaments appelés « immunosuppresseurs ».
MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ est utilisé pour prévenir le rejet, par votre organisme de l’organe transplanté :
· un rein, un cœur ou un foie.
MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ doit être prescrit en même temps que d'autres médicaments :
· la ciclosporine et les corticoïdes.
Que contient ce médicament ?
acide mycophénolique
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 51.52€
Comment le prendre ?
Posologie
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Combien de comprimé pelliculé de MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ doit-on prendre
La posologie dépend du type de greffe dont vous avez bénéficié.
La posologie standard est présentée ci-dessous. Le traitement se poursuivra aussi longtemps qu’il sera nécessaire pour prévenir du rejet de l’organe greffé.
Greffe de rein
Adultes
· la première dose est administrée au cours des 3 jours suivant la greffe,
· la dose journalière est de 4 comprimés (cela équivaut à 2 g de substance active), pris en deux fois. Prendre 2 comprimés le matin, et 2 comprimés le soir.
Enfants (âgés de 2 à 18 ans)
· la dose administrée dépendra de la taille de l'enfant,
Utilisation dans des populations particulières
Personnes âgées
La dose recommandée appropriée chez les sujets âgés est de 1 g administrée deux fois par jour pour les patients ayant une greffe du rein et de 1,5 g deux fois par jour pour les patients ayant une greffe cardiaque ou hépatique.
Greffe de cœur
Adultes
· la première dose est administrée dans les 5 jours suivant la greffe,
· la dose journalière est de 6 comprimés (cela équivaut à 3 g de substance active), pris en deux fois,
· prendre 3 comprimés le matin, et 3 comprimés le soir.
Enfants
· il n’y a pas d’informations disponibles sur l’utilisation du mycophénolate mofétil chez les enfants qui ont bénéficié d’une greffe de cœur.
Greffe de foie
Adultes
· la première dose orale de mycophénolate mofétil vous sera donnée au moins 4 jours après la transplantation et lorsque vous serez capable d'avaler les médicaments,
· la posologie journalière est de 6 comprimés (ce qui équivaut à 3 g de substance active), réparties en deux prises distinctes,
· prendre 3 comprimés le matin, et 3 comprimés le soir.
Enfants
· il n’y a pas d’informations disponibles sur l’utilisation du mycophénolate mofétil chez les enfants qui ont bénéficié d’une greffe de foie.
Comment prendre les comprimés pelliculés de MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ ?
· avalez les comprimés entiers avec un verre d'eau,
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants - vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical urgent :
· vous avez des signes d'infection tels que de la fièvre ou un mal de gorge,
vous avez une éruption cutanée, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, avec des difficultés respiratoires - vous avez peut-être une réaction allergique grave au médicament (telle qu’une anaphylaxie, un angioedème).
Effets indésirables courants Parmi les inconvénients les plus courants on note les diarrhées, la diminution du nombre de globules blancs ou de globules rouges dans le sang, les infections et les vomissements. Votre médecin contrôlera régulièrement vos analyses sanguines afin de vérifier les modifications :
Les enfants peuvent être plus susceptibles de développer des effets indésirables que les adultes. Cela inclut des diarrhées, des infections, une diminution du nombre de globules blancs et de globules rouges dans le sang.
Problèmes de peau tels que :
· acné, herpès labial, zona, augmentation de la croissance des cellules de la peau, chute des cheveux, rash, prurit (démangeaisons).
Troubles urinaires tels que :
· sang dans les urines.
Troubles du système digestif et de la bouche tels que :
· gonflement des gencives et aphtes,
· inflammation du pancréas, du colon ou de l’estomac,
· troubles gastro-intestinaux incluant des saignements,
· des troubles du de foie,
· diarrhées, constipation, sensation de nausées, indigestion, perte d’appétit, flatulence.
Troubles du système nerveux tels que :
· étourdissements, somnolence ou engourdissement,
· tremblements, spasmes musculaires, convulsions,
· anxiété ou dépression, troubles de la pensée ou de l’humeur.
Troubles cardiaques et veineux tels que :
· modification de la pression artérielle, rythme cardiaque accéléré, dilatation des vaisseaux sanguins.
Troubles pulmonaires tels que :
· pneumonie, bronchite,
· essoufflement, toux, qui peuvent être dus à une bronchiectasie (dilatation anormale des bronches) ou fibrose pulmonaire (lésion cicatricielle du poumon). Si vous présentez une toux persistante ou un essoufflement, parlez-en à votre médecin,
· présence de liquide au niveau des poumons ou dans la poitrine,
· sinusite.
Autres effets indésirables tels que :
· perte de poids, goutte, taux de sucre élevé, saignements, ecchymoses (bleus).
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleAcidoseTumeur bénigne de la peauCancer de la peauEndoscopieInflammation de l'oesophageFièvreHypertrophie de la genciveHernieHyperbilirubinémieLeucopénieMélénaNerveux/nerveusePancytopénieÉpanchement pleuralIléusInsuffisance rénaleThrombopénieHypophosphatémieOedème du scrotumHypertrophie cutanéeHypomagnésémieCréatinine sanguine augmentéeAtrophieOedème facialLactate déshydrogénase sanguineAbdomen gonfléPerte des cheveux ou de poilsAnémieAngoisseTroubles de l'appétitArticulation douloureuseAsthénieInfection bactérienneInflammation du côlonConfusConstipationTouxKysteDépressionDiarrhéeIndigestionRespiration difficileEcchymosesOedèmeÉruption cutanéeGazInflammation de l'estomacGoutteMal de têteVomissements de sangHématurieHémorragieHépatiteHypercholestérolémieHyperglycémieHyperkaliémieHyperlipidémieHypertensionHypocalcémieSyndrome de carence en potassiumPA basseLeucocytoseTonus augmentéMycoseMal au coeurDouleurParesthésiePolypesConvulsionsTrouble de la peauStomatiteAccélération cardiaqueTremblementUlcèreThrombose veineuseTête qui tourneInfection viraleVomiFrissonsOedème périphériqueTumeur bénignePlaies dans la boucheFaiblesse musculaireSe sent très malMal musculaireUlcère gastro-intestinalInfection systémiqueEnzyme hépatiqueRéaction indésirableVasodilatationAcnéRétention d'acide uriqueInsomniePerte de poidsInfestationSomnolenceInfection