Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

CLOPIDOGREL EG appartient à une classe de médicaments appelés antiagrégants plaquettaires. Les plaquettes sont de très petits éléments circulant dans le sang, de taille inférieure à celle des globules rouges et blancs, et qui s'agrègent lors de la coagulation du sang. En empêchant cette agrégation, les antiagrégants plaquettaires réduisent le risque de formation de caillots sanguins (phénomène appelé thrombose).

CLOPIDOGREL EG est utilisé chez l’adulte pour éviter la formation de caillots sanguins (thrombus) dans les vaisseaux sanguins (artères) devenus rigides. Cette maladie également appelée athérothrombose peut conduire à la survenue d'événements athérothrombotiques (tels que l'accident vasculaire cérébral, la crise cardiaque, ou le décès).

On vous a prescrit CLOPIDOGREL EG pour empêcher la formation de caillots sanguins et réduire le risque de survenue de tels événements graves car:

    · Vous avez des artères qui se sont rigidifiées (aussi connu sous le nom d’athérosclérose), et

    · Vous avez déjà eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou vous avez une artériopathie des membres inférieurs, ou

    · Vous avez eu une douleur thoracique grave connue sous le nom "d’angor instable" ou "d’infarctus du myocarde" (crise cardiaque). Pour cela, vous avez pu bénéficier d’une pose de stent dans l’artère bouchée ou rétrécie afin de rétablir une circulation sanguine efficace. Votre médecin doit également vous prescrire de l’acide acétylsalicylique (substance présente dans de nombreux médicaments utilisée pour soulager la douleur et faire baisser la fièvre, mais aussi pour prévenir la formation de caillots sanguins).

    pouvez pas être traité par les médicaments appelés « anticoagulants oraux » (antivitamines K) qui

    empêchent la formation de nouveaux caillots sanguins et la croissance de caillots sanguins déjà

    présents. Les antivitamines K sont plus efficaces que l’acide acétylsalicylique ou que l’association de clopidogrel et d’acide acétylsalicylique pour cette maladie. Votre médecin vous a prescrit CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé et de l’acide acétylsalicylique si vous ne pouvez pas être traité par des anticoagulants oraux et si vous ne présentez pas de risque majeur de saignement.

Que contient ce médicament ?

clopidogrel

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.77

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée, y compris chez les patients atteints d’une maladie appelée fibrillation auriculaire (fréquence cardiaque irrégulière), est de un comprimé de CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé par jour, à prendre par voie orale pendant ou en dehors des repas et tous les jours au même moment de la journée.

Si vous avez été victime d’une douleur thoracique grave (angor instable ou crise cardiaque), votre médecin pourra vous prescrire 300 mg de clopidogrel (1 comprimé de 300 mg ou 4 comprimés de 75 mg en une seule fois) pour débuter le traitement. Puis, la dose recommandée est de un comprimé de CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé par jour, comme décrit ci-dessus.

Vous devez prendre CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit.

Si vous avez pris plus de CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû :

Contactez votre médecin ou le service d'urgences le plus proche en raison du risque de saignement.

Si vous oubliez de prendre CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé :

Si vous oubliez de prendre un comprimé de CLOPIDOGREL EG, mais si vous vous en apercevez dans les 12 heures suivantes, prenez votre comprimé immédiatement et prenez le suivant à l'heure habituelle.

Si vous vous en apercevez au delà des 12 heures suivantes, prenez simplement le comprimé suivant à l'heure habituelle. Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous auriez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé :

N'interrompez pas le traitement. Contactez votre médecin ou votre pharmacien avant d'arrêter votre traitement.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, CLOPIDOGREL EG 75 mg, comprimé pelliculé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Prenez contact immédiatement avec votre médecin en cas de survenue de :

    · fièvre, signes d'infection ou fatigue importante qui pourraient être en rapport avec de rares diminutions de certaines cellules sanguines.

    · signes de problèmes hépatiques tels que jaunissement de la peau et/ou des yeux (jaunisse), associé ou non à des saignements apparaissant sous la peau sous forme de petites têtes d'épingles rouges et/ou à une confusion (voir "Faites attention avec CLOPIDOGREL EG").

    Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (touchant de 1 à 10 patients sur 100) avec CLOPIDOGREL EG sont les saignements.

    Ces saignements peuvent se manifester par une hémorragie gastrique ou intestinale, ecchymose, hématome (saignement inhabituel ou contusion sous la peau), saignement de nez, sang dans les urines. Dans de rares cas, des hémorragies oculaires, cérébrales, pulmonaires ou articulaires ont également été rapportées.

    · diarrhée ;

    · douleur abdominale ;

    · digestion difficile ;

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100):

    · céphalée ;

    · ulcère de l'estomac ;

    · vomissement ;

    · nausée ;

    · constipation ;

    · excès de gaz dans l'estomac ou l'intestin ;

    · éruptions ;

    · démangeaison cutanée ;

    · étourdissement ;

    Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000):

    Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000):

    · jaunisse ;

    · douleur abdominale sévère avec ou sans douleur dans le dos ;

    · fièvre ;

    · difficultés respiratoires, parfois associées à de la toux ;

    · réactions allergiques généralisées (par exemple, sensation de chaleur

    · généralisée avec inconfort survenant de façon soudaine et pouvant conduire à un évanouissement) ;

    · gonflement de la bouche ;

    · décollement de la peau ;

    · allergie cutanée ;

    · inflammation de la muqueuse buccale (stomatite) ;

    · baisse de tension ;

    · confusion ;

    · hallucinations ;

    · douleurs articulaires ;

    · douleurs musculaires ;

    Effets indésirables dont la fréquence n’est pas connue (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

    · réactions d’hypersensibilité avec douleur thoracique ou abdominale

    De plus, votre médecin identifiera peut-être des modifications dans vos examens sanguins ou urinaires.

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAgranulocytoseAnémieUrticaire géanteArticulation douloureuseArthriteSpasme bronchiqueInflammation du côlonColite ulcéreuseConfusBleuDiarrhéeIndigestionEczémaÉosinophilieMaladie de LyellHémorragie nasaleÉrythème polymorpheÉruption cutanéeFièvreHémorragie gastro-intestinaleGlomérulonéphriteHallucinantHémorragie intra-articulaireHématomeCrachats à traces de sangHémorragieHépatiteAllergieHypoglycémiePA basseLichen planMaladie des poumonsCrise cardiaquePancréatitePancytopéniePurpura thrombocytopénique thrombotiqueMaladie sériqueSyndrome de Stevens-JohnsonStomatiteTroubles du goûtThrombopénieAngineUrticaireVascularite SAIPlaieTroubles de la fonction hépatiqueHémorragie pulmonaireInsuffisance hépatique aiguëIssues fatalesMal musculaireRash érythémateuxHémorragie de l'appareil respiratoireDesquamationAplasieRéaction de type anaphylactiqueHémophiliePustulose exanthématique aiguë généraliséePneumopathie à éosinophilesInjectionPerte du goûtSyndrome de KounisSyndrome d'hypersensibilité médicamenteuseGranulocytopénie