Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ contient deux principes actifs : le latanoprost et le timolol. Le latanoprost appartient à une famille de médicaments appelés analogues des prostaglandines. Le timolol appartient à une famille de médicaments appelés bêta-bloquants. Le latanoprost agit en augmentant le drainage du liquide intraoculaire vers le sang. Le timolol agit en ralentissant la production de liquide dans l'œil.

LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ est indiqué pour faire baisser la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire. Ces deux pathologies sont liées à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil qui risque éventuellement d'endommager la vue. Votre médecin prescrira LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ quand d'autres médicaments n'auront pas agi de manière adéquate.

Que contient ce médicament ?

timolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.34

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Si vous utilisez ce flacon pour la 1ère fois, inscrivez la date dans l’espace prévu à cet effet sur la boite. Vous pourrez ainsi savoir à partir de quand il ne faut plus utiliser le flacon car il est périmé.

Posologie

La dose recommandée est : une goutte dans l'œil (les yeux) à traiter, une fois par jour. La dose ne doit pas excéder une goutte dans l'œil (les yeux) à traiter par jour.

Si vous devez utiliser LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ avec un autre collyre

Attendez au moins 5 minutes entre l'instillation de LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ et celle des autres gouttes.

Mode d'administration

Veuillez suivre attentivement ces instructions lors de l’utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ, collyre en solution. Il est recommandé de vous laver les mains avant d’utiliser votre collyre.

Ne laissez pas l’embout du flacon toucher votre œil ou des zones autour de l’œil. Il peut être contaminé par des bactéries qui peuvent causer des infections oculaires, des dommages graves de l'œil, même la perte de vision. Pour éviter la contamination possible du récipient, éviter le contact de l’embout du flacon avec toute surface.

1. Vous ne devez pas utiliser le flacon si la capsule inviolable située sur le goulot de la bouteille a été cassée avant sa première utilisation.

2. Pour ouvrir la bouteille dévisser le bouchon en le tournant jusqu'à la rupture de la capsule inviolable.

3. Penchez la tête en arrière et tirez la paupière inférieure vers le bas légèrement pour former une poche entre la paupière et l'œil (Fig. 1).

Fig. 1

4. Renversez la bouteille, et pressez légèrement le flacon afin de ne déposer qu'une seule goutte dans l'œil (Fig. 2 et 3). Ne touchez pas votre œil ou la paupière avec l'embout du flacon.

Fig. 2

Fig. 3

5. Répétez les étapes 3 et 4 dans l'autre œil si cela vous a été prescrit par votre médecin.

6. Après avoir utilisé LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ, fermez doucement l'œil (les yeux) et appuyez légèrement avec votre doigt sur le coin interne de l'œil (des yeux) atteint(s) (proche du nez) pendant 2 minutes. Cela aide à empêcher le passage du produit dans l’organisme.

7. Refermez la bouteille en tournant le bouchon fermement immédiatement après usage, puis replacez le flacon dans la boite d’origine.

8. L'embout du flacon distributeur est conçu pour fournir une goutte pré-calibrée, par conséquent, n’agrandissez pas le trou de l'embout.

Si vous avez utilisé plus de LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution que vous n’auriez dû :

Il est important d'utiliser LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ comme votre médecin vous l'a prescrit. Si vous avez instillé trop de gouttes ou si le contenu du flacon a été avalé, vous pouvez vous sentir mal, par exemple avoir des étourdissements ou des difficultés à respirer, avoir des maux d'estomac, vous sentir fatigué, présenter des rougeurs ou commencer à transpirer. Dans ce cas, contactez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution :

Continuer avec la dose habituelle à l'heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution :

Si vous devez ou voulez arrêter ce médicament, parlez-en d'abord à votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez habituellement continuer à utiliser le collyre, à moins que les effets ne soient graves. Si vous êtes inquiet(e), parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. N’arrêtez pas d'utiliser LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ sans en parler à votre médecin.

Sont listés ci-dessous les effets indésirables connus liés à l'utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ. L'effet indésirable le plus important est une modification progressive et définitive de la couleur des yeux. Il est aussi possible que LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ entraîne des modifications importantes du fonctionnement de votre cœur. Si vous remarquez des changements de votre rythme cardiaque ou du fonctionnement de votre cœur, parlez-en à votre médecin en mentionnant que vous avez utilisé LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l'utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ :

Très fréquent (peut affecter plus de 1 patient sur 10) :

    · modification progressive de la couleur des yeux par augmentation de la quantité de pigments bruns dans la partie colorée de l'œil appelée l'iris. Si vous avez des yeux de plusieurs couleurs (c'est-à-dire bleu-marron, gris-marron, jaune-marron ou vert-marron) vous avez une plus grande probabilité d'observer ces changements que si vos yeux sont d'une seule couleur (bleu, gris, vert ou brun). Cette modification de la couleur des yeux peut évoluer pendant des années. Cette modification de couleur peut être définitive et peut être plus visible si votre traitement par LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ ne concerne qu'un seul œil. Il ne semble pas y avoir d'autre problème associé au changement de couleur de l'œil. Le changement de la couleur de l'œil ne se poursuit pas après l'arrêt du traitement par LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ.

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

    · irritation de l’œil (incluant sensation de brûlure, de picotement, démangeaisons ou sensation de corps étranger dans l’œil),

    · douleur à l’œil.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · maux de tête,

    · rougeur au niveau de l'œil,

    · vision floue,

    · yeux larmoyants,

    · inflammation de la paupière,

    · troubles cornéens,

    · éruption cutanée/démangeaisons,

    · infection de l’œil (conjonctivite),

    Autres effets indésirables :

    Comme d'autres médicaments appliqués dans les yeux, LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ (latanoprost et timolol) est absorbé dans le sang. L'incidence des effets indésirables après utilisation du collyre est inférieure à celle observée après une administration de médicaments par voie orale ou par voie injectable.

    Bien que n’ayant pas été observés avec LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ, les effets indésirables suivants ont été observés lors de l’utilisation séparée des deux principes actifs de LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ (latanoprost et timolol) et pourraient être rapportés lors de l’utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL SANDOZ. Les effets indésirables répertoriés incluent des réactions observées au sein de la classe des bêta-bloquants (par ex. timolol) lorsqu’ils sont utilisés dans le traitement des maladies oculaires :

    · développement d’une infection virale de l’œil due au virus Herpes Simplex (HSV),

    · réactions allergiques généralisées, y compris gonflement sous la peau pouvant se manifester dans des parties du corps comme le visage ou les membres et pouvant obstruer les voies respiratoires et ainsi provoquer des difficultés à avaler ou à respirer, urticaire ou éruption avec démangeaisons, éruption cutanée localisée ou généralisée, démangeaisons, brusque réaction allergique grave pouvant engager le pronostic vital,

    · taux bas de glucose dans le sang,

    · vertiges,

    · difficulté à dormir (insomnie), dépression, cauchemars, perte de mémoire, hallucination,

    · évanouissement, accident vasculaire cérébral, baisse de l'apport de sang au cerveau, aggravation des signes et symptômes de myasthénie grave (affection musculaire), sensations anormales comme des fourmillements, et maux de tête,

    · gonflement au fond de l’œil (œdème maculaire), kyste dans la partie colorée de l’œil (kyste irien), sensibilité à la lumière (photophobie), des yeux d’apparence creuse (creusement du sillon de la paupière),

    · signes et symptômes d'irritation de l'œil (par ex. sensations de brûlure, picotements, démangeaisons, larmoiement, rougeur), inflammation de la paupière, inflammation de la cornée, vision floue et décollement de la couche qui contient les vaisseaux sanguins située sous la rétine, suite à une chirurgie filtrante qui peut entraîner des anomalies de la vision, diminution de la sensibilité de la cornée, sécheresse des yeux, érosion de la cornée (lésion de la couche avant du globe oculaire), abaissement de la paupière supérieure (à cause duquel l'œil reste à moitié fermé), vision double,

    · coloration plus foncée de la peau autour des yeux, modifications des cils et du duvet au niveau de la paupière (plus foncés, plus épais, plus longs et en nombre plus important), croissance des cils mal orientée, gonflement péri-orbitaire, inflammation de la partie colorée de l’œil (iritis/uvéite), cicatrisation de la surface de l’œil,

    · sifflements ou bourdonnements d’oreille (tinnitus),

    · angine de poitrine, aggravation de l’angine de poitrine chez les patients ayant déjà une maladie cardiaque,

    · rythme cardiaque ralenti, douleur dans la poitrine, palpitations (perception du rythme cardiaque), œdème (accumulation de liquides), changements du rythme et de la vitesse des battements cardiaques, insuffisance cardiaque congestive (maladie cardiaque avec essoufflement et gonflement des pieds et des jambes en raison d’une accumulation de liquides), un type de trouble du rythme cardiaque, crise cardiaque, insuffisance cardiaque,

    · pression artérielle basse, mauvaise circulation sanguine qui entraîne un engourdissement et une pâleur des doigts et des orteils, mains et pieds froids,

    · essoufflement, rétrécissement des voies respiratoires dans les poumons (surtout chez les patients souffrant d'une maladie préexistante), difficultés à respirer, toux, asthme, aggravation de l'asthme,

    · modification du goût, nausées, indigestion, diarrhée, sécheresse de la bouche, douleur abdominale, vomissements,

    · chute des cheveux, éruption cutanée ayant une apparence de couleur blanche argentée (éruption psoriasiforme) ou aggravation d’un psoriasis, éruption cutanée,

    · douleurs articulaires, douleurs musculaires non causées par l’exercice physique, faiblesse/fatigue musculaire,

    Dans de très rares cas, certains patients présentant des lésions sévères au niveau de la couche claire située sur le devant de l’œil (la cornée) ont développé des taches opaques sur celle-ci du fait de l’accumulation de calcium pendant le traitement.

Liste des effets indésirables possibles :

DémangeaisonsSensation de brûlureDouleur dans les yeuxIrritation des yeuxHyperpigmentation de l'iris