Notice médicament
MOVYMIA 20 microgrammes /80 microlitres, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Movymia contient une substance active, le tériparatide qui est utilisé pour renforcer les os et réduire le risque de fractures en stimulant la formation osseuse.
Movymia est destiné au traitement de l’ostéoporose chez les adultes. L’ostéoporose est une maladie qui rend vos os fins et fragiles. Cette maladie touche particulièrement les femmes après la ménopause
mais peut également toucher les hommes. L’ostéoporose est également fréquente chez les patients recevant des médicaments appelés corticoïdes.
Que contient ce médicament ?
tériparatide
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 221.62€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de 20 microgrammes (correspondant à 80 microlitres) administrés une fois par jour par injection sous la peau (injection sous-cutanée) au niveau de la cuisse ou de l’abdomen.
Pour ne pas oublier de prendre votre médicament, effectuez l’injection à peu près à la même heure
chaque jour. Movymia peut être injecté aux heures des repas. Effectuez une injection de Movymia chaque jour pendant toute la durée du traitement prescrite par votre médecin. La durée totale de
traitement par Movymia n’excèdera pas 24 mois. Vous ne devez pas recevoir plus de 24 mois de traitement au cours de votre vie.
Votre médecin pourra vous conseiller de prendre Movymia avec du calcium et de la vitamine D. Il vous dira quelle quantité prendre chaque jour.
Movymia peut être administré avec ou sans nourriture.
Les cartouches de Movymia sont conçues pour être utilisées uniquement avec le système d’administration de médicament multidose réutilisable Movymia Pen et les aiguilles pour stylo
compatibles. Le stylo et les aiguilles à injection ne sont pas fournis avec Movymia. Cependant, à l’instauration de traitement, un pack contenant une cartouche Movymia et un Movymia Pen doit être
utilisé. Le stylo peut être utilisé avec des aiguilles d'injection développées selon la norme ISO des aiguilles
pour stylo d'un calibre compris entre 29 G et 31 G (diamètre 0,25 – 0,33 mm) et d'une longueur comprise entre 5 mm et 12,7 mm, uniquement pour une injection sous-cutanée.
Avant la première utilisation, insérer la cartouche dans le stylo. Pour utiliser correctement ce
médicament, il est très important de se conformer étroitement aux instructions d’utilisation détaillées de votre stylo fournies avec ce dernier.
Utilisez une nouvelle aiguille à injection pour chaque injection afin de prévenir toute contamination et jetez de manière sécurisée l’aiguille après utilisation.
Ne conservez jamais votre stylo avec l’aiguille attachée à ce dernier. Ne partagez jamais votre stylo avec d’autres personnes.
N’utilisez pas votre Movymia Pen pour injecter un autre médicament (par ex., insuline). Le stylo est conçu pour n’être utilisé qu’avec Movymia.
Ne remplissez pas de nouveau la cartouche. Ne transférez pas le médicament dans une seringue.
Vous devez injecter Movymia peu de temps après avoir sorti du réfrigérateur le stylo avec sa cartouche insérée. Remettez le stylo avec sa cartouche insérée dans le réfrigérateur immédiatement après que
vous l’ayez utilisé. Ne retirez pas la cartouche du stylo après chaque utilisation. Conservez-la dans le porte-cartouche durant toute la période de traitement de 28 jours.
Préparation du stylo avant utilisation
- Afin d’assurer une administration correcte de Movymia, lisez toujours les instructions d’utilisation de Movymia Pen, qui sont incluses dans la boîte du stylo.
- Lavez-vous les mains avant de manipuler la cartouche ou le stylo.
- Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette de la cartouche avant de l’insérer dans le stylo. Assurez-vous qu’il reste au moins 28 jours avant sa date de péremption. Insérez la cartouche
dans le stylo avant la première utilisation, comme décrit dans les instructions d’utilisation du stylo. Inscrivez le numéro de lot de chaque cartouche et la date de sa première injection sur un
calendrier. La date de la première injection doit toujours être notée sur l’emballage en carton extérieur de Movymia (voir l’espace prévu à cet effet sur la boîte : {Première utilisation :}).
- Après avoir inséré une nouvelle cartouche et avant la première injection de cette cartouche,
amorcez le stylo conformément aux instructions fournies. Ne le réamorcez pas après la première dose.
Injection de Movymia
- Avant d’injecter Movymia, nettoyez votre peau à l’endroit où vous prévoyez de l’injecter (cuisse ou abdomen) conformément aux instructions de votre médecin.
- Pincez délicatement un pli de peau propre et insérez l’aiguille directement dans la peau.
Enfoncez le bouton et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’indicateur de la dose soit revenue à la position initiale.
- Après votre injection, laissez l’aiguille enfoncée dans la peau pendant six secondes pour vous assurer d’avoir reçu la dose complète.
- Dès que vous avez terminé l’injection, attachez le capuchon de protection extérieure de
l’aiguille sur l’aiguille du stylo et vissez le capuchon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour retirer l’aiguille du stylo. Cela conservera la quantité restante de Movymia stérile et
l’empêchera de fuir hors du stylo. Cela empêchera également l’air de refluer dans la cartouche et l’aiguille de se boucher.
- Replacez le capuchon sur votre stylo. Laissez la cartouche dans le stylo.
Si vous avez utilisé plus de Movymia que vous n’auriez dû
Si, par erreur, vous avez utilisé plus de Movymia que vous n’auriez dû, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Les effets attendus liés à un surdosage sont des nausées, des vomissements, des sensations vertigineuses et des maux de tête.
Si vous oubliez d’utiliser Movymia
Si vous oubliez une injection ou êtes dans l’impossibilité d’utiliser votre médicament à l’heure
habituelle, injectez-le dès que possible ce jour-là. N’utilisez pas une dose double pour rattraper une dose oubliée. Ne faites pas plus d’une injection le même jour.
Si vous arrêtez d’utiliser Movymia
Si vous envisagez d’arrêter le traitement par Movymia, parlez-en avec votre médecin. Votre médecin vous conseillera et décidera de la durée de traitement par Movymia.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables les plus fréquents sont des douleurs dans les membres (très fréquents, peuvent
affecter plus d’1 patient sur 10). Les autres effets indésirables fréquents (affectant jusqu’à 1 patient sur 10) comprennent le mal au cœur, les maux de tête et les sensations vertigineuses. Si vous ressentez
des étourdissements (sensation de vertige) après l’injection, asseyez-vous ou allongez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Si vous ne vous sentez pas mieux, vous devez contacter un médecin
avant de poursuivre le traitement. Des cas de malaise se sont produits suite à l’utilisation de tériparatide.
Si vous avez quelques désagréments au niveau du site d’injection tels que rougeur cutanée, douleur,
gonflement, démangeaisons, hématome ou saignement sans gravité (ce qui peut survenir fréquemment), cela devrait disparaître en quelques jours ou semaines. Sinon, prévenez votre médecin.
Rarement (cet effet peut affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) certains patients ont souffert de réactions
allergiques se présentant sous la forme d’essoufflement, de gonflement du visage, d’éruption cutanée et de douleur dans la poitrine. Ces réactions surviennent généralement peu de temps après l’injection.
Dans de rares cas, des réactions allergiques graves, et pouvant potentiellement mettre en jeu le pronostic vital, incluant l’anaphylaxie peuvent se produire.
D’autres effets indésirables ont été rapportés :
Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10)
• augmentation du cholestérol sanguin
• dépression
• douleur neurologique dans les jambes
• sensation de faiblesse
• sensation de tête qui tourne
• battements du cœur irréguliers
• essoufflement
• augmentation de la transpiration
• crampes
• perte d’énergie
• fatigue
• douleurs thoraciques
• tension artérielle basse
• brûlures d’estomac (sensation de douleur ou de brûlure juste en-dessous du sternum)
• vomissements
• hernie au niveau du tube qui transporte la nourriture à l’estomac (hernie hiatale)
• taux d’hémoglobine faible ou nombre abaissé de globules rouges (anémie)
Peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 100)
• accélération du rythme cardiaque
• bruit anormal du cœur
• essouflement
• hémorroïdes
• fuites urinaires
• besoin accru d’uriner
• prise de poids
• calculs rénaux
• douleurs musculaires et articulaires. Certains patients ont eu de fortes crampes ou douleurs dans le dos, ayant nécessité une admission à l’hôpital.
• augmentation du taux de calcium dans le sang
• augmentation du taux d’acide urique dans le sang
• augmentation du taux d’une enzyme appelée phosphatase alcaline
Rares (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000)
• diminution de la fonction rénale, dont l’insuffisance rénale
• gonflement principalement au niveau des mains, des pieds et des jambes
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration
Liste des effets indésirables possibles :
Sensation vertigineuseDouleur d'un membre