Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ASMELOR NOVOLIZER 12 microgrammes/dose, poudre pour inhalation

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : agonistes b2 sélectifs, formotérol - code ATC : R03AC13

Asmelor Novolizer est une poudre pour inhalation contenant du formotérol.

Le formotérol appartient à la classe des médicaments appelés bêta-2-agonistes (ou bêta-2-mimétiques) de longue durée d’action.

Il agit en exerçant un effet relaxant des muscles des bronches, ce qui favorise la circulation de l’air en élargissant les voies respiratoires au niveau du poumon lorsque leur diamètre est rétréci du fait de l’asthme (bronchoconstriction). C’est un bronchodilatateur.

Asmelor Novolizer 12 microgrammes exerce son effet pendant environ 12 heures. Il soulage les symptômes tels que sifflements de la respiration, essoufflement et toux, et facilite la respiration chez les sujets asthmatiques qui doivent être traités en même temps par les corticoïdes en inhalation. L’utilisation régulière de Asmelor Novolizer 12 microgrammes avec les corticoïdes en inhalation permet de prévenir les troubles respiratoires.

Asmelor Novolizer 12 microgrammes est également utilisé pour soulager les symptômes tels que sifflements de la respiration, essoufflement et toux chez les sujets ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Que contient ce médicament ?

formotérol (fumarate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 17.48

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Si c’est un enfant qui utilise ce médicament, il faut lui apprendre à utiliser correctement l’inhalateur et un adulte doit superviser les prises du traitement.

La posologie recommandée est la suivante :

ASTHME :

BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) :

Mode d’administration

Réservé à l’administration en inhalation.

Pour l’inhalation, respecter la « Notice d’utilisation du dispositif Novolizer » figurant au verso de cette notice.

Si vous avez utilisé plus de ASMELOR NOVOLIZER 12 microgrammes/dose, poudre pour inhalation que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Les symptômes de surdosage correspondent aux effets du médicament désignés comme indésirables. Il s’agit notamment des symptômes suivants : tremblement, maux de tête, palpitations, nausées et vomissements.

Si vous présentez l’une quelconque de ces réactions, consultez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez d’utiliser ASMELOR NOVOLIZER 12 microgrammes/dose, poudre pour inhalation :

Vous pouvez soit inhaler la dose dès que vous constatez l’oubli ou bien, si l’heure de la prise suivante est proche, attendre jusqu’à l’heure de la prochaine prise.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser ASMELOR NOVOLIZER 12 microgrammes/dose, poudre pour inhalation :

Il ne faut ni arrêter ni réduire la dose de Asmelor Novolizer 12 microgrammes ou de tout autre médicament à visée respiratoire du seul fait que vous vous sentez mieux, sans consulter votre médecin auparavant. Il est très important d’utiliser ces médicaments régulièrement.

Si vous avez des nausées, si vous ressentez des tremblements importants ou si votre pouls est anormalement rapide, il se peut que votre dose de Asmelor Novolizer soit excessive. Consultez votre médecin dans les meilleurs délais.

Une fois que vos symptômes d’asthme seront contrôlés, votre médecin pourra envisager de diminuer progressivement la dose de Asmelor Novolizer, afin que vous soyez traité par la dose minimale efficace.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables éventuels sont indiqués ci-dessous selon leur fréquence. Si vous avez des doutes sur la nature des effets indésirables ci-dessous, demandez à votre médecin de vous en expliquer la signification.

Effets indésirables les plus importants

Comme avec tous les inhalateurs, il est possible que la poudre déclenche une respiration sifflante immédiatement après l’inhalation. Cela survient rarement (et peut affecter jusqu’à une personne sur 1 000).

Rarement, une réaction allergique peut provoquer une affection dénommée œdème de Quincke, qui se manifeste par un gonflement du visage, des lèvres, des yeux et de la gorge. Si l’une quelconque de ces réactions allergiques se produit, vous devez interrompre la prise de Asmelor Novolizer immédiatement et contacter votre médecin.

Très rarement (jusqu’à une personne sur 10 000) une douleur thoracique sévère (angine de poitrine) peut se produire.

Liste des autres effets indésirables :

Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à une personne sur 100) :

Agitation, nervosité, troubles du sommeil, crampes musculaires et irritation de la gorge.

Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à une personne sur 1 000) :

Fréquence cardiaque rapide ou inhabituelle, nausées (mal de cœur), changement des concentrations de potassium pouvant entraîner une faiblesse musculaire, nervosité et respiration sifflante. Réactions allergiques, notamment réactions cutanées se manifestant par un exanthème, une urticaire et un prurit, pouvant provoquer une éruption cutanée transitoire, un gonflement en plaques, une rougeur et des démangeaisons.

Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à une personne sur 10 000) :

Allongement de l’intervalle QTc, qui peut aggraver le risque de troubles sévères du rythme cardiaque chez des patients sensibles, hyperglycémie (augmentation de la concentration de glucose dans le sang), goût inhabituel, vertiges et changements de la pression artérielle.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Mal de têteNerveux/nerveusePalpitationsTremblement