Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SEBIVO 600 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Sebivo contient la substance active telbivudine. Sebivo appartient à un groupe de médicaments appelés médicaments antiviraux, qui sont utilisés pour traiter les infections causées par des virus.

Sebivo est utilisé pour traiter les adultes atteints d’une hépatite B chronique. L’initiation d’un traitement par Sebivo doit être envisagée s’il n’est pas possible ou inapproprié d’utiliser un autre

médicament qui est moins susceptible d’entrainer une résistance au virus de l’hépatite B. Votre médecin décidera du traitement le plus adapté à votre situation.

L’hépatite B résulte d’une infection par le virus de l’hépatite B, qui se multiplie dans le foie et cause une altération de celui-ci. Le traitement par Sebivo réduit la quantité de virus de l’hépatite B présents

dans l’organisme en bloquant sa multiplication, ce qui permet de diminuer l’altération du foie et d’améliorer la fonction hépatique.

Que contient ce médicament ?

telbivudine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Quelle dose de Sebivo faut-il prendre ?

La dose recommandée de Sebivo est de 1 comprimé de 600 mg une fois par jour. Prenez le comprimé chaque jour au même moment de la journée.

Le comprimé peut être pris avec ou sans aliments. Avalez le comprimé en entier avec un peu d’eau. Ne le mâchez pas, ne le cassez pas ou ne l’écrasez pas.

Si vous avez des problèmes rénaux, il est possible que vous deviez prendre Sebivo moins souvent. Informez votre médecin si avez ou avez eu des problèmes rénaux.

Combien de temps faut-il prendre Sebivo ?

Continuez à prendre Sebivo tous les jours pendant toute la durée indiquée par votre médecin. Ne

modifiez pas votre dose, et n’arrêtez pas la prise de Sebivo sans en parler avec votre médecin. Ce médicament est prévu pour un traitement au long cours, qui pourrait durer des mois, voire des années.

Votre médecin surveillera régulièrement votre état de santé afin de contrôler que le traitement a l'effet souhaité.

Si vous avez pris plus de Sebivo que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de Sebivo ou si quelqu’un d’autre a pris vos comprimés par erreur, consultez

immédiatement votre médecin ou rendez-vous dans un hôpital. Emportez la boîte de comprimés avec vous et montrez-la à votre médecin.

Si vous oubliez de prendre Sebivo

    - Si vous oubliez de prendre une dose de Sebivo, prenez-la dès que vous vous en apercevez et prenez la prochaine dose prévue au moment habituel.

    - Cependant, s’il y a moins de 4 heures avant la prochaine dose, ne prenez pas le comprimé oublié et prenez le comprimé suivant au moment habituel.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables peuvent être graves :

    - Faiblesse ou douleur musculaire persistante

    - Engourdissement, fourmillements, douleur et/ou sensation de brûlure dans les bras et/ou les

jambes. Si vous présentez l’un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin .

Sebivo peut aussi provoquer d’autres effets indésirables :

Fréquents (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 10)

    - Sensations vertigineuses, maux de tête

    - Toux

    - Diarrhées, nausées, douleur à l’estomac (abdominale)

    - Éruption cutanée étendue

    - Fatigue

    - Résultats d’analyses de sang montrant des taux élevés de certaines enzymes hépatiques (par exemple ALAT, ASAT), d’amylase, de lipase ou de créatine phosphokinase.

Peu fréquents (pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 100)

    - Douleurs articulaires

    - Faiblesse ou douleur musculaire persistante (myopathie/myosite), crampes musculaires

    - Douleur du dos, du cou et du flanc

    - Engourdissement, fourmillements, douleur et/ou sensation de brûlure dans les bras et/ou les jambes ou autour de la bouche

    - Douleur dans le bas du dos ou de la hanche qui peut irradier la jambe (sciatique)

    - Trouble du goût

    - Sensation de malaise.

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAcidose lactiqueTouxDiarrhéePerturbation du goûtHypoesthésieMal au coeurNerveux/nerveuseParesthésieRhabdomyolyseSciatiqueTrouble de la peauSe sent très malLipaseAffections respiratoires NCATrouble nerveux périphérique SAI