Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

METRONIDAZOLE NORIDEM 500 mg/100 mL, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Antibactériens à usage systémique, dérivés imidazolés, code ATC : J01XD01

METRONIDAZOLE NORIDEM appartient à un groupe de médicament appelé antibiotiques et est utilisé pour le traitement des infections graves provoquées par des bactéries qui peuvent être détruites par la substance active métronidazole.

METRONIDAZOLE NORIDEM est prescrit pour le traitement des maladies suivantes :

    · Infections du sang, du cerveau, des poumons, des os, des voies génitales, de la région pelvienne, du foie, des intestins et de l'estomac.

Si nécessaire, votre traitement sera associé à d'autres antibiotiques. METRONIDAZOLE NORIDEM peut être prescrit comme mesure préventive avant des interventions présentant un risque d'infection important par ce que l'on appelle des bactéries anaérobies, principalement en gynécologie ou en chirurgie de l'estomac et de l'intestin.

Que contient ce médicament ?

métronidazole

Comment le prendre ?

Posologie

La posologie dépend de la nature et de la gravité de votre maladie, de votre âge et de votre poids, et de la manière dont vous réagissez au traitement.

Les doses habituellement recommandées sont :

Mode d’administration et durée du traitement

METRONIDAZOLE NORIDEM est administré par perfusion (goutte à goutte) directement dans une veine (perfusion intraveineuse).

La perfusion d'un flacon prend habituellement 60 minutes, mais il n'est pas recommandé de l'effectuer en moins de 20 minutes.

La durée totale de traitement par métronidazole est habituellement de 7 jours et ne doit pas dépasser 10 jours, sauf en cas d'absolue nécessité (voir également rubrique « Avertissements et précautions »). Si vous recevez d’autres antibiotiques simultanément, votre médecin vous administrera ces médicaments séparément.

Si vous avez reçu plus de METRONIDAZOLE NORIDEM 500 mg/100 mL, solution pour perfusion que vous n’auriez dû :

Des effets indésirables, comme décrit dans la rubrique suivante, peuvent apparaître comme signes ou symptômes de surdosage. Des doses orales uniques de métronidazole, allant jusqu'à 12 g, ont été rapportées lors de tentatives de suicide et de surdosages accidentels.

Les symptômes se sont limités à des vomissements, une ataxie et une légère désorientation.

Il n'existe pas d'antidote ou de traitement spécifique connu pour lutter contre un surdosage massif, mais le métronidazole peut être éliminé du corps par dialyse (c'est-à-dire par un traitement à l'aide d'un rein artificiel).

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables surviennent le plus souvent à des doses élevées ou lors d'une utilisation prolongée.

Si vous remarquez l'un des effets indésirables suivants, parlez-en immédiatement à votre médecin :

Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

    · Diarrhée grave persistante (symptôme éventuel d’une inflammation grave du gros intestin appelée colite pseudomembraneuse, voir paragraphe « Prise en charge en urgence d'une entérocolite pseudomembraneuse »).

    · Réactions d'hypersensibilité aiguë sévères, allant jusqu'au choc allergique.

Très rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) :

    · Diminution du nombre de globules blancs et de plaquettes au cours du traitement (granulocytopénie, agranulocytose, pancytopénie et thrombopénie).

    · Hépatite (inflammation du foie), ictère, inflammation du pancréas

    · Troubles cérébraux, manque de coordination

    · Fièvre cérébrale non provoquée par des bactéries (méningite aseptique)

    · Éruption inflammatoire grave sur les membranes muqueuses et sur la peau, accompagnée de fièvre, rougeur et apparition de vésicules, desquamation de la peau sur des zones étendues (syndrome de Stevens-Johnson)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Réactions d'hypersensibilité légères à modérées, gonflement du visage, de la bouche, de la gorge et/ou de la langue (angiœdème)

    · Spasme visuel, lésion ou inflammation des nerfs de vos yeux

    · Diminution du nombre de globules blancs (leucopénie), anémie sévère (anémie aplasique)

    · Crises d'épilepsie, troubles nerveux, tels qu'engourdissements, douleur, sensation de poils ou picotements dans les bras ou dans les jambes

    · Syndrome de Lyell

Les autres effets indésirables comprennent

Liste des effets indésirables possibles :

Candida SAIPareInfection génitaleSurinfection