Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux

À quoi sert ce médicament ?

DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux appartient à une classe de médicaments appelés les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les AINS réduisent la douleur et l’inflammation.

DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux est utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation d’origine rhumatismale ou traumatique affectant les articulations, les muscles, les tendons ou les ligaments.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après une courte période d’utilisation.

Que contient ce médicament ?

diclofénac sodique

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes et adolescents de 16 ans et plus

Combien d’emplâtres utiliser ?

La dose recommandée de DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux est d'un (1) emplâtre dans la zone la plus douloureuse une ou deux fois par jour (une application toutes les 12 ou 24 heures) pendant 14 jours consécutifs au maximum. Si vous ne ressentez aucune amélioration au cours de la période de traitement recommandée ou si vos symptômes s'aggravent, parlez-en à votre médecin.

Utilisation chez les enfants et les adolescents (de moins de 16 ans)

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 16 ans compte tenu de manque de données concernant la sécurité et l'efficacité (voir N’utilisez jamais DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux).

Chez les enfants âgés de 16 ans ou plus, si les symptômes persistent, il est conseillé au patient/parent de l’adolescent de consulter un médecin.

Comment appliquer DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux ?

Couper le haut de l’enveloppe refermable et extraire l’emplâtre.

Refermer soigneusement l’enveloppe.

Enlever le film plastique protégeant la face adhésive de l’emplâtre.

Appliquer l’emplâtre sur la zone douloureuse ou enflée.

    · Si nécessaire, il peut être maintenu en place par une compresse de gaze à maillage large ou de fines bandes adhésives. Vous pouvez vous les procurer auprès de votre pharmacien.

    · Ne pas couvrir l'emplâtre avec tout autre type de pansement.

    · L’emplâtre médicamenteux ne doit être appliqué que sur une peau saine, non lésée, et non pas sur des plaies cutanées ou des blessures ouvertes, et ne doit pas être porté lors des bains ou des douches.

    · Ne pas appliquer l'emplâtre sur les yeux, le nez, la bouche, les zones génitales et anales. En cas de contact, rincer à l'eau.

    Changer l’emplâtre.

    Si vous avez utilisé plus de DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux que vous n’auriez dû

    Sans objet.

    Si vous oubliez d’utiliser DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux

    N'appliquez pas d’emplâtre supplémentaire pour compenser la dose oubliée. Appliquez simplement votre prochain emplâtre comme prévu.

    Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Si vous arrêtez d’utiliser DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux

    Sans objet.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Certains effets indésirables peu fréquents et certains effets indésirables très rares peuvent être graves

    Si vous ressentez un des signes suivants d'allergie, ARRETEZ d'utiliser DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux et prévenez votre médecin ou pharmacien immédiatement :

      · Gonflement des lèvres, des yeux ou de la bouche, crise d'asthme ou asthmatiforme qui sont des signes d'une réaction allergique grave (concerne moins d'un utilisateur sur 10 000),

      · Eruption, picotements ou sensation de brûlure sur le site d'application (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000).

    D'autres effets indésirables peuvent survenir, généralement légers et passagers (si cela vous arrive, consultez votre médecin ou pharmacien).

    Effets indésirables fréquents (concernent 1 à 10 utilisateurs sur 100)

      · Démangeaisons cutanées

    Effets indésirables peu fréquents (concernent de 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

      · Eruption cutanée

      · Rougeurs de la peau

      · Petits boutons rouge ou violet sous la peau

    Effets indésirables rares (concernent de 1 à 10 utilisateurs sur 10000)

      · Peau sèche et squameuse

      · Gonflement au site d’application de l’emplâtre

    Effets indésirables très rares (concernent moins d'un utilisateur sur 10000)

      · Eruptions cutanées aggravées par la lumière du soleil

    DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux étant appliqué sur la peau sur la zone lésée, le risque d'effets indésirables, comme des problèmes gastriques tels que douleur, indigestion, ou tout signe de saignement de l'estomac ou de l'intestin est moindre que dans le cas où le diclofénac est pris par voie orale. Cependant, si DICLOFENAC URGO 140 mg, emplâtre médicamenteux n'est pas utilisé correctement, ces effets indésirables peuvent survenir.

    Déclaration des effets secondaires