Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

OXALIPLATINE ACCORD 5 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

OXALIPLATINE ACCORD est utilisé pour traiter le cancer du gros intestin (traitement du cancer du côlon au stade III après résection complète de la tumeur initiale, cancer colorectal métastatique).

OXALIPLATINE ACCORD est utilisé en association avec d'autres médicaments anticancéreux appelés le 5-fluorouracile et l'acide folinique.

OXALIPLATINE ACCORD doit être dissout et mis en solution avant de pouvoir être injecté dans une veine.

OXALIPLATINE ACCORD est un médicament antinéoplasique ou anticancéreux et contient du platine.

Que contient ce médicament ?

oxaliplatine

Comment le prendre ?

L'OXALIPLATINE ACCORD est destiné exclusivement aux patients adultes.

A usage unique

Posologie

La dose d'OXALIPLATINE ACCORD dépend de votre surface corporelle. Celle-ci est calculée à l'aide de votre taille et de votre poids.

La dose habituelle chez l'adulte, y compris les personnes âgées, est de 85 mg/m2 de surface corporelle. La dose que vous recevez dépend également des résultats d'analyses de sang et de l'éventualité que vous ayez ressenti des effets indésirables lors d'un traitement antérieur par l'OXALIPLATINE ACCORD.

Mode et voie d'administration

    · L'OXALIPLATINE ACCORD vous sera prescrit par un spécialiste du traitement anticancéreux.

    · Vous serez traité(e) par un professionnel de santé, qui aura établi la dose appropriée d'OXALIPLATINE ACCORD.

    · L'OXALIPLATINE ACCORD est administré par injection lente dans une veine (une perfusion intraveineuse) sur une période de 2 à 6 heures.

    · L'OXALIPLATINE ACCORD vous sera administré en même temps que l'acide folinique et avant la perfusion de 5-fluorouracile.

Fréquence d'administration

Vous devriez normalement recevoir votre perfusion une fois toutes les 2 semaines.

Durée du traitement

La durée du traitement sera déterminée par votre médecin.

Votre traitement durera 6 mois maximum lorsqu'il est utilisé après résection complète de votre tumeur.

Si vous avez reçu plus de OXALIPLATINE ACCORD 5 mg/ml, solution à diluer pour perfusion que vous n'auriez dû:

Etant donné que ce médicament est administré par un professionnel de santé, il est peu probable que vous en receviez trop ou pas assez.

En cas de surdosage, certains des effets secondaires peuvent être majorés. Votre médecin pourra vous administrer un traitement approprié pour ces effets indésirables.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre infirmier(ère) ou à votre pharmacien.

Si une dose de OXALIPLATINE ACCORD 5 mg/ml, solution à diluer pour perfusion a été omise:

Sans objet.

Si vous arrêtez d'utiliser OXALIPLATINE ACCORD 5 mg/ml, solution à diluer pour perfusion:

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous présentez un quelconque effet indésirable, il est important d’en informer votre médecin avant votre prochain traitement.

Vous trouverez décrits ci-dessous les effets secondaires que vous pourrez présenter.

Effets indésirables graves

Prévenez immédiatement votre médecin si vous constatez un de ces effets indésirables :

Liste des effets indésirables possibles :

AnémieArticulation douloureuseMal de dosSpasme bronchiqueDouleur dans la poitrineConstipationTouxDéshydratationDépressionSensation vertigineusePerturbation du goûtRespiration difficileMiction douloureuseHémorragie nasalePerte d'énergieHémorragie gastro-intestinaleHématurieHémorragieAllergieHypertensionHypocalcémiePA basseLymphocytopénieNeuropathie sensorielleSyndrome mains-piedsPerte des cheveux ou de poilsRéaction anaphylactiqueMal au coeurNeutropénieDouleurRhiniteTrouble de la peauStomatiteUrticaireVomiFrissonsChuteDouleur osseuseCréatinineRash érythémateuxHémorragie du rectumAnorexie mentale et boulimiePerfusionAffections vasomotrices de la peauBilirubineTroubles visuels NCAInsomniePerte de poidsInfectionRéaction immunitaire à médiation cellulaireMéningiteAsthénieCancerConjonctiviteDiarrhéeIndigestionÉruption cutanéeFièvreTraitement adjuvantReflux gastro-oesophagienMal de têteHoquetHyperglycémieSyndrome de carence en potassiumLeucopénieEmbolie pulmonaireThrombopénieThrombose veineuse profondeDesquamationGain pondéral anormalEnzyme hépatiquePhosphatase alcaline sanguineInjectionChoc allergiqueNeuropathie motrice périphériqueInflammation muqueuseLactate déshydrogénase sanguineRétention de Na+Infection des voies aériennes supérieuresTrouble sensorielNeutropénie fébrileDouleur abdominale