Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

METATRACE FDG, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

La substance active contenue dans MetaTrace FDG, solution injectable est le fludésoxyglucose (18F) et est destinée à l’obtention d’images de diagnostic de certaines parties de votre corps.

Après injection d’une petite quantité de MetaTrace FDG,solution injectable, les images médicales obtenues à l’aide d’une caméra spéciale permettront à votre médecin de localiser votre maladie ou de connaître son évolution.

MetaTrace FDG, solution injectable est indiqué pour la réalisation d’examens particuliers appelés «PET scans» de votre cœur, de votre cerveau ou d'autres organes de votre corps (ou tomographie par émission de positions) qui fournissent aux médecins différentes informations, pour déterminer :

    · la nature de la maladie dont vous souffrez et sa probable évolution ou l’efficacité de votre traitement ou une éventuelle récidive de votre maladie, ou

    · la vitalité de votre cœur, ou

    · la partie de votre cerveau responsable des aires d'épilepsie.

Que contient ce médicament ?

fludésoxyglucose [18f]

Comment le prendre ?

    · MetaTrace FDG, solution injectable sera administré par un professionnel de santé expérimenté directement dans une veine (par voie intraveineuse), généralement située sur le bras. La quantité administrée sera la plus petite quantité minimale nécessaire à l'acquisition d'images permettant d'obtenir les informations cliniques désirées.

    Que se passe-t-il une fois que vous avez reçu l’injection et pendant l’examen ?

    · après l’injection, vous serez invité(e) à boire de l'eau et à uriner avant le début de l'examen et de nouveau à la fin de l'examen.

    · le recueil des images commence généralement 40 à 60 minutes après l’injection. Toutefois, cela peut être plus long pour certains patients. Le médecin déterminera le meilleur moment pour commencer l'examen après l'injection.

    · après l’injection et tout au long de l'examen, vous devrez rester au repos complet, confortablement allongé(e), sans lire ni parler.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Pour tous les patients, l'exposition au rayonnement ionisant doit être justifiée par les informations cliniques que votre médecin souhaite obtenir en minimisant votre exposition à la radioacivité.

    Tout produit radioactif peut induire un cancer ou des anomalies héréditaires mais la probabilité de survenue de tels effets est faible compte tenu de la dose administrée.

    Après l'administration de la dose maximale recommandée de MetaTrace FDG, solution injectable, votre exposition à la radiation représentera environ 4 fois celle reçue naturellement dans l’environnement en une année. Il s'agit d'un niveau de radiation très faible.

    L'indication doit être posée avec prudence chez les patients suivants :

      · Chez le patient insuffisant rénal, car il peut être exposé à des quantités plus élevées de radioactivité ;

      Il peut y avoir une éruption ou une rougeur au point d’injection.