Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS 150 mg/300 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS est indiqué dans le traitement de l'infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) chez l'adulte et l’enfant.

LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS contient deux substances actives qui sont utilisées dans le traitement de l’infection par le VIH : la lamivudine et la zidovudine. Toutes deux appartiennent à une classe de médicaments antirétroviraux appelés analogues nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse (INTI).

LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS ne guérit pas complètement l'infection par le VIH ; il diminue la quantité de virus VIH dans votre corps, et la maintient à un niveau bas. Il augmente également le nombre de cellules CD4 dans votre sang. Les cellules CD4 sont un type de globules blancs, importants pour aider votre corps à combattre les infections.

Tout le monde ne répond pas au traitement par LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS de manière identique. Votre médecin s'assurera régulièrement de l'efficacité de votre traitement.

Que contient ce médicament ?

zidovudine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 133.28

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS en suivant exactement les indications de votre médecin.

Avalez les comprimés pelliculés de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS avec de l’eau. LAMIVUDINE/ ZIDOVUDINE VIATRIS peut être pris au cours ou en dehors des repas.

Si vous ne pouvez pas avaler les comprimés en entier, vous pouvez les écraser et les mélanger à une petite quantité de nourriture ou de boisson ; vous devez avaler la totalité du mélange immédiatement.

Consultez régulièrement votre médecin

LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS vous aide à contrôler votre maladie. Vous devez continuer à prendre ce médicament chaque jour afin d’éviter que votre maladie s’aggrave. Il se peut que vous développiez tout de même d'autres infections et maladies liées à l'infection par le VIH.

Restez en contact avec votre médecin et n'arrêtez pas votre traitement par LAMIVUDINE/ ZIDOVUDINE VIATRIS sans son avis.

Quelle quantité prendre ?

Adultes et adolescents à partir de 30 kg

La dose recommandée de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS est d’un comprimé deux fois par jour. Prenez vos comprimés à heures régulières, en espaçant chaque prise d'environ 12 heures.

Enfants pesant entre 21 et 30 kg

La dose recommandée de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS au début du traitement est d’une moitié de comprimé (½) à prendre le matin et d’un comprimé entier à prendre le soir.

Enfants pesant entre 14 et 21 kg

La dose recommandée de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS au début du traitement est d’une moitié de comprimé (½) à prendre le matin et d’une moitié (½) de comprimé à prendre le soir.

Pour les enfants pesant moins de 14 kg, la lamivudine et la zidovudine (les composants de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS) devront être prises séparément.

Si vous avez pris plus de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS 150 mg/300 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû

Si vous avez accidentellement pris plus de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS que vous n’auriez dû, contactez votre médecin, votre pharmacien ou le service d’urgence de l’hôpital le plus proche, pour avis.

Si vous oubliez de prendre LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS 150 mg/300 mg, comprimé pelliculé sécable

Si vous avez oublié de prendre une dose de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez, puis poursuivez votre traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS 150 mg/300 mg, comprimé pelliculé sécable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Une augmentation du poids ainsi que des taux de lipides et de glucose dans le sang peut survenir au cours d'un traitement contre le VIH. Ces modifications sont en partie dues à une amélioration de votre état de santé et du mode de vie ; concernant l’augmentation des lipides sanguins, celle-ci est parfois liée aux médicaments contre le VIH. Votre médecin procèdera à des examens afin d'évaluer ces changements.

Le traitement par LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS entraîne souvent une perte de masse graisseuse au niveau des jambes, des bras et du visage (lipoatrophie). Il a été montré que cette perte de graisse corporelle n’est pas complètement réversible après l’arrêt de la zidovudine. Votre médecin doit surveiller les signes évocateurs d’une lipoatrophie. Informez votre médecin si vous remarquez une perte de masse graisseuse au niveau de vos jambes, de vos bras ou de votre visage. L'apparition de ces signes impose l'arrêt du traitement par LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS et son remplacement par un autre traitement contre le VIH.

Lorsque vous êtes traité(e) pour le VIH, il est difficile d'affirmer qu'un symptôme est lié à un effet indésirable de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS ou d'autres médicaments que vous prenez, ou bien à l'infection par le VIH en elle-même. Il est donc très important que vous informiez votre médecin de tout changement de votre état de santé.

En dehors des effets indésirables de LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS listés ci-dessous, d'autres maladies peuvent se développer au cours d'un traitement associant plusieurs médicaments pour traiter l'infection par le VIH. II est important que vous lisiez les informations mentionnées ci-après, au paragraphe « Quels sont les autres effets indésirables éventuels liés à une association de traitements contre le VIH ? ».

Contactez immédiatement votre médecin si l’un des effets indésirables suivant survient :

    · réaction allergique grave causant un gonflement du visage, de la langue ou de la gorge pouvant causer des difficultés à avaler ou à respirer ;

    · douleurs à la poitrine, sentiment de fatigue et essoufflement avec gonflement des chevilles, pouvant être causé par une maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie) ;

    · douleur musculaire, douleur articulaire, sensibilité, faiblesse, œdèmes et attaques qui peuvent être causées par une destruction de tissu musculaire (rhabdomyolyse) ;

    · sensation de fatigue et d’essoufflement avec peau pâle, mal de tête, vertiges, augmentation du nombre des infections pouvant causer des maux de gorge, des ulcères de la bouche avec de la fièvre et des frissons, des saignements ou des bleus survenant plus facilement qu’à l’accoutumée, des saignements de nez, qui peuvent être dus à une diminution du nombre de globules blancs ou rouges ou de cellules aidant à la coagulation du sang, qui pourrait être causée par des problèmes de moelle osseuse. Ceci peut se révéler par une analyse de sang ;

    · jaunissement de la peau ou du blanc des yeux avec douleurs dans la partie haute de l’estomac, nausées et vomissements, perte d’appétit accompagnée de selles décolorées et urines foncées, pouvant être causée par des troubles hépatiques comme la jaunisse, augmentation de la taille du foie, augmentation des graisses dans le foie ou inflammation du foie (hépatite) ;

    · douleurs dans la partie haute de l’estomac pouvant irradier dans le dos accompagnées de nausées et vomissements pouvant être causées par une inflammation du pancréas (pancréatite) ;

    · crises (convulsions) ;

    · respiration profonde, rapide, difficile, somnolence, engourdissement ou faiblesse dans les bras ou les jambes, nausées, vomissements et douleurs à l’estomac qui peuvent être causés par une acidose lactique (excès d’acide lactique dans le sang, voir section suivante « Quels sont les autres effets indésirables éventuels liés à une association de traitements contre le VIH ? »).

Autres effets indésirables possibles

Très fréquents (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) :

    · maux de tête ;

    · envie de vomir (nausées).

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · vomissements ;

    · douleurs d’estomac ;

    · diarrhée ;

    · sensation généralisée de malaise ;

    · fièvre (température élevée) ;

    · douleurs articulaires ;

    · douleurs musculaires et sensation d’inconfort ;

    · toux ;

    · nez irrité ou nez qui coule ;

    · éruption cutanée ;

    · sensation de vertige ;

    · fatigue, manque d’énergie ;

    · troubles du sommeil (insomnie) ;

    · chute des cheveux (alopécie).

Les effets indésirables fréquents, pouvant être révélés par une analyse de sang sont les suivants :

    · une augmentation du taux d'enzymes du foie ;

    · une augmentation de la quantité de bilirubine (une substance produite par le foie) dans le sang, pouvant entraîner un jaunissement de la peau.

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · gaz (flatulences) ;

    · essoufflement ;

    · démangeaisons ;

    · faiblesse musculaire.

Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · fourmillements au niveau de la peau (picotements) ;

    · sensation de faiblesse au niveau des membres ;

    · modification de la couleur des ongles, de la peau ou de l’intérieur de la bouche ;

    · symptôme pseudo-grippal, frissons et sueur ;

    · envie fréquente d'uriner ;

    · augmentation du volume des seins chez les hommes ;

    · indigestion, modification du goût ;

    · engourdissement ;

    · perte d’appétit ;

    · sentiment d’anxiété ou de dépression, manque de concentration, envie de dormir.

Les effets indésirables rares pouvant être révélés par une analyse de sang sont :

    · augmentation d’une enzyme appelée amylase.

Quels sont les autres effets indésirables éventuels liés à une association de traitements contre le VIH ?

D'autres maladies peuvent se développer au cours d'un traitement contre le VIH associant plusieurs médicaments, tels que LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS.

Réactivation d’infections

Le système immunitaire des personnes à un stade avancé de leur infection par le VIH (SIDA) est affaibli, ce qui peut favoriser la survenue d'infections graves (infections opportunistes). Au début du traitement, ces personnes peuvent se rendre compte que des infections antérieures, cachées, surviennent de façon soudaine, causant des signes et symptômes révélateurs d'une inflammation. Ces symptômes sont probablement dus au fait que le système immunitaire de leur organisme se renforce, et que le corps commence par conséquent à combattre ces infections.

En plus des infections opportunistes, des maladies auto-immunes (maladies qui surviennent lorsque le système immunitaire attaque les tissus sains du corps) peuvent également survenir après que vous ayez commencé à prendre votre traitement contre votre infection par le VIH. Ces maladies auto-immunes peuvent apparaître plusieurs mois après le début du traitement. Si vous remarquez n’importe quel signe d’infection ou d’autres symptômes tels que faiblesse musculaire, une faiblesse partant des mains et des pieds et remontant vers le tronc, des palpitations, des tremblements ou une hyperactivité, veuillez en informer immédiatement votre médecin afin d’obtenir le traitement nécessaire.

Si vous développez un ou plusieurs symptômes d’infection pendant votre traitement par LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS : informez-en immédiatement votre médecin. Ne prenez pas d'autres médicaments pour traiter l'infection sans avis médical.

L'acidose lactique est un effet indésirable rare mais grave

Certaines personnes traitées par LAMIVUDINE/ZIDOVUDINE VIATRIS, peuvent développer une maladie appelée acidose lactique, accompagnée d'une augmentation de la taille du foie.

L'acidose lactique est causée par une accumulation d'acide lactique dans le corps. Cet effet indésirable est rare. Si toutefois il survient, il apparaît généralement après quelques mois de traitement. Cette maladie peut mettre votre vie en danger en causant des dommages à certains organes internes.

L'acidose lactique apparaît plus souvent chez les personnes qui ont une maladie du foie, ou en cas d'obésité (surpoids important), particulièrement chez la femme.

Les signes indicateurs d'une acidose lactique comprennent :

    · une respiration profonde, rapide ; des difficultés à respirer ;

    · une somnolence ;

    · un engourdissement ou une sensation de faiblesse au niveau des membres ;

    · une envie de vomir (nausées), des vomissements ;

    · des douleurs au niveau de l’estomac.

Un suivi régulier sera réalisé par votre médecin pendant votre traitement afin de détecter tout signe pouvant indiquer un début d’acidose lactique. Si l’un des symptômes listés ci-dessus se manifeste, ou pour tout autre symptôme qui vous inquiète, consultez votre médecin dès que possible.

Vous pouvez développer des problèmes osseux

Certains patients prenant une association de traitements contre le VIH peuvent développer une maladie appelée ostéonécrose. Cette maladie entraîne la mort de certaines parties du tissu osseux par manque d’irrigation sanguine de l’os. Le risque de développer cette maladie est plus important chez les personnes qui :

    · sont sous traitement par association d’antirétroviraux depuis longtemps ;

    · prennent également des médicaments anti-inflammatoires appelés corticoïdes ;

    · consomment de l’alcool ;

    · ont un système immunitaire très affaibli ;

    · sont en surpoids.

Les signes évocateurs d’une ostéonécrose comprennent :

    · une raideur au niveau des articulations ;

    · des douleurs (en particulier de la hanche, du genou ou de l'épaule) ;

    · des difficultés pour se mouvoir.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, informez-en votre médecin.

D'autres effets indésirables peuvent être révélés par une analyse de sang

Le traitement par association contre le VIH peut également causer :

    · une augmentation des taux d'acide lactique dans le sang, pouvant, dans de rares cas, entraîner une acidose lactique.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAdolescencePerte des cheveux ou de poilsAnémieArticulation douloureuseTransfusionTouxDiarrhéeTrouble musculaireLymphocytes CD4LipoatrophieÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreMal de têteLeucopénieMal au coeurNeutropénieDouleurTête qui tourneVomiSe sent très malMal musculaireEnzyme hépatique augmentéeBilirubineInsomnieInfection