Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IMODIUMDUO, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Les comprimés contiennent deux substances actives :

    · Le chlorhydrate de lopéramide, qui aide à réduire la diarrhée en ralentissant le transit intestinal. Il aide aussi à augmenter l’absorption de l’eau et des sels de l’intestin.

    · La siméticone, qui agit en facilitant la coalescence des bulles de gaz dans l’intestin qui causent le ballonnement et les douleurs spasmodiques.

IMODIUMDUO, comprimé est utilisé chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans pour traiter les diarrhées aigües avec douleurs spasmodiques, ballonnements et flatulences.

Que contient ce médicament ?

diméticone

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · Avalez le nombre approprié de comprimés entiers avec un verre d’eau

    · Voie orale

    · Ne prenez pas plus de comprimés que la dose recommandée

Utilisation chez les adultes de plus de 18 ans

Commencez par prendre 2 comprimés pour la première prise, puis si la diarrhée continue, prenez 1 comprimé supplémentaire après chaque selle non moulée. Ne pas dépasser 4 comprimés par jour. Si les symptômes persistent après 2 jours de traitement, arrêtez le médicament et contactez votre médecin.

Utilisation chez les enfants et adolescents de 12 à 18 ans

Commencez par prendre 1 comprimé pour la première prise, puis si la diarrhée continue, prenez 1 comprimé supplémentaire après chaque selle non moulée. Ne pas dépasser 4 comprimés par jour. Si les symptômes persistent après 2 jours de traitement, arrêtez le médicament et contactez votre médecin.

Utilisation chez les enfants et adolescents de moins de 12 ans

Ne pas donner les comprimés aux enfants de moins de 12 ans.

Si vous avez pris plus de IMODIUMDUO, comprimé que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris trop de IMODIUMDUO, comprimé, demandez immédiatement conseil à un médecin ou un hôpital. Les symptômes peuvent inclure : une accélération du rythme cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier, des changements de votre rythme cardiaque (ces symptômes peuvent avoir des conséquences potentiellement graves et engager le pronostic vital), une raideur musculaire, des mouvements non coordonnés, une somnolence, une difficulté à uriner, une détresse respiratoire, une bouche sèche ou vos pupilles pourront se rétrécir. Vous pourrez souffrir de douleur abdominale, avoir mal au cœur ou vomir, ou être constipé.

Les enfants réagissent plus fortement aux fortes doses de IMODIUMDUO, comprimé que les adultes. Si un enfant en prend trop ou présente l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, contactez immédiatement un médecin.

Si vous oubliez de prendre IMODIUMDUO, comprimé :

Prenez un comprimé après la prochaine selle non moulée. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez un des symptômes suivants, arrêtez d’utiliser ce médicament et prévenez immédiatement votre médecin :

Réaction allergique incluant un gonflement du visage, de la langue et de la gorge, des difficultés pour avaler, des éternuements inexpliqués, un raccourcissement du souffle qui peut être accompagné d’un rash cutané et d’une urticaire.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : Douleurs dans le haut de l’abdomen, douleurs abdominales irradiantes vers le dos, sensibilité de l’abdomen au toucher, fièvre, pouls rapide, nausées, vomissements, qui peuvent être des symptômes d’inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).

Si vous ressentez un des symptômes suivants, arrêtez d’utiliser ce médicament et prévenez votre médecin :

    · Difficulté à uriner,

    · Douleur abdominales sévères, protubérance ou gonflement de l’estomac, ou fièvre pouvant être causés par une obstruction ou une dilatation de l’intestin,

    · Constipation sévère.

Autres effets pouvant survenir :

Effets indésirables fréquents (moins de 1 sur 10 mais plus de 1 sur 100 personnes) :

    · Maux de tête,

    · Nausées,

    · Altération du goût.

Effets indésirables peu fréquents (moins de 1 sur 100 mais plus de 1 sur 1 000 personnes) :

    · Somnolence,

    · Sensations vertigineuses,

    · Faiblesse,

    · Constipation,

    · Vomissements,

    · Indigestion,

    · Flatulences,

    · Sécheresse buccale,

    · Eruption cutanée.

Effets indésirables rares (moins de 1 sur 1 000 mais plus de 1 sur 10 000 personnes) :

    · Perte ou diminution de la conscience,

    · Rétrécissement des pupilles,

    · Eruption cutanée pouvant entrainer une grave formation de cloques et l’exfoliation de la peau,

    · Urticaires,

    · Démangeaisons,

    · Fatigue

    · Tension musculaire

    · Mouvements non coordonnés

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

DiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtMal de têteMal au coeur