Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Les principes actifs contenus dans NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé sont le nébivolol et l'hydrochlorothiazide.

    · Le nébivolol est un médicament du système cardiovasculaire appartenant à la classe des agents bêta-bloquants sélectifs (qui ont une action sélective sur le système cardiovasculaire). Il empêche l'augmentation de la fréquence cardiaque et contrôle la force de pompage du cœur. Il exerce également une action de dilatation au niveau des vaisseaux sanguins, contribuant également à abaisser la pression artérielle.

    NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé est une association de nébivolol et d'hydrochlorothiazide dans un même comprimé et il est préconisé dans le traitement de l'hypertension artérielle. Il est utilisé en remplacement chez les patients déjà traités par ces deux médicaments pris séparément.

Que contient ce médicament ?

hydrochlorothiazide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.15

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

La dose recommandée est d'un comprimé par jour, pris avec un peu d’eau à la même heure chaque jour.

NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculédoit être pris au moins 30 minutes avant les repas, à jeun.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Ne pas utiliser NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé chez les enfants et les adolescents.

Si vous avez pris plus de NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si, par mégarde, vous avez pris une surdose de ce médicament, prévenez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Les symptômes et les signes de surdosage les plus fréquents sont un rythme cardiaque très lent (bradycardie), une hypotension artérielle accompagnée éventuellement d’évanouissements, un essoufflement comme dans le cas de l'asthme, une insuffisance cardiaque aiguë, une miction excessive entraînant une déshydratation, des nausées et une somnolence, des spasmes musculaires, des troubles du rythme cardiaque (surtout si vous prenez aussi de la digitaline ou des médicaments pour les problèmes de rythme cardiaque).

Si vous oubliez de prendre NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez oublié de prendre une dose de NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé mais que vous vous rendez compte de votre oubli un peu plus tard, prenez la dose de ce jour-là comme d’habitude. Cependant, si un long délai s'est écoulé (par exemple, plusieurs heures), de sorte que le moment de la prise suivante est proche, sautez la dose oubliée et prenez la dose normale suivante prévue, à l'heure habituelle. Ne prenez jamais de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Les oublis répétés doivent cependant être évités.

Si vous arrêtez de prendre NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé

Consultez toujours votre médecin avant d'arrêter le traitement par NEBIVOLOL/ HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre NEBIVOLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/25 mg, comprimé pelliculé et prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez l’une des réactions suivantes :

    · réactions allergiques affectant tout le corps accompagnées d’une éruption cutanée généralisée (réactions d’hypersensibilité) ; gonflement rapide, surtout autour des lèvres ou des yeux, ou au niveau de la langue, éventuellement accompagné de difficultés respiratoires soudaines (angio‑œdème). Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles).

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec le nébivolol :

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · maux de tête ;

    · vertiges ;

    · fatigue ;

    · une sensation inhabituelle de brûlure, piqûre, chatouillement ou picotement ;

    · diarrhée ;

    · constipation ;

    · nausées ;

    · essoufflement ;

    · gonflement des mains ou des pieds.

Peu fréquents : (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · rythme cardiaque lent ou autre problème cardiaque ;

    · pression artérielle basse ;

    · douleurs dans les jambes ressemblant à des crampes durant la marche ;

    · troubles de la vision ;

    · impuissance ;

    · sentiments dépressifs ;

    · troubles digestifs, gaz dans l’estomac ou l’intestin, vomissements ;

    · éruption cutanée, démangeaisons ;

    · essoufflement comme dans le cas de l’asthme, dû à des crampes soudaines dans les muscles entourant les voies respiratoires (bronchospasme) ;

    · cauchemars.

Très rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · évanouissements ;

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés dans seulement quelques cas isolés :

    · type d’éruption cutanée caractérisée par des protubérances rouge pâle qui démangent et qui ont une origine allergique ou non allergique (urticaire) ;

    · voir ou entendre des choses qui n’existent pas (hallucinations) ;

    · perte de contact avec la réalité (psychose) ;

    · problèmes circulatoires dans les doigts, les orteils, les bras et les jambes pouvant entraîner une pâleur, un bleuissement ou des picotements au niveau des doigts et des orteils (syndrome de Raynaud) ;

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec l’hydrochlorothiazide :

    Réactions allergiques

    Cœur et circulation sanguine

    · troubles du rythme cardiaque, palpitations ;

    · modifications de l'électrocardiogramme ;

    Sang

    · variations du nombre de cellules sanguines, telles que : diminution des globules blancs, diminution des plaquettes sanguines, diminution des globules rouges, diminution de la production de nouvelles cellules sanguines par la moelle osseuse ;

    · altération des niveaux des liquides organiques (déshydratation) et des concentrations des produits chimiques sanguins, en particulier une diminution du potassium, une diminution du sodium, une diminution du magnésium, une diminution du chlore et une augmentation du calcium ;

    Estomac et intestin

    · manque d'appétit, sècheresse buccale, nausées, vomissements, inconfort gastrique, douleurs abdominales, diarrhée, diminution du nombre de selles (constipation), absence de selles (iléus paralytique), flatulences ;

    · inflammation des glandes productrices de salive, inflammation du pancréas, élévation du taux d'amylase sanguine (enzyme pancréatique) ;

    Poitrine

    · très rare : détresse respiratoire aiguë (les signes comprennent un essoufflement sévère, de la fièvre, une faiblesse et une confusion).

    Système nerveux

    · Vertiges (sensation d’étourdissement) ;

    · convulsions, diminution du niveau de conscience, coma, maux de tête, vertiges ;

    · apathie, état confusionnel, dépression, nervosité, agitation, troubles du sommeil ;

    · sensations inhabituelles de brûlure, piqûre, chatouillement ou picotement ;

    Peau et cheveux

    · démangeaisons, taches violettes sur la peau (purpura), urticaire, augmentation de la sensibilité de la peau à la lumière du soleil, éruption cutanée (y compris érythème polymorphe), éruption cutanée et/ou rougeur inégale au niveau du visage pouvant provoquer des cicatrices (lupus érythémateux cutané), inflammation des vaisseaux sanguins entraînant la mort des tissus (vasculite nécrosante), desquamations, rougeurs, relâchement cutané et formation de cloques (nécrolyse épidermique toxique) ;

    Yeux et oreilles

    Articulations et muscles

    Système urinaire

    Fonction sexuelle

    Général/Autre

    Liste des effets indésirables possibles :

    ConstipationDiarrhéeRespiration difficileOedèmePerte d'énergieMal de têteMal au coeurParesthésieTête qui tourne