Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MONOPROST 50 microgrammes/ml, collyre en solution en récipient unidose

À quoi sert ce médicament ?

MONOPROST appartient à une famille de médicaments appelés prostaglandines. Il diminue la pression dans votre œil en augmentant le drainage du liquide intraoculaire vers le sang.

MONOPROST est indiqué chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension intraoculaire. Ces deux pathologies sont liées à une pression élevée à l'intérieur de l'œil (de vos yeux) risquant ainsi d'endommager votre vue.

Que contient ce médicament ?

latanoprost

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.8

Comment le prendre ?

Posologie

    · Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · La posologie indiquée chez l'adulte (y compris chez le sujet âgé) est d'une goutte dans l'œil (les yeux) à traiter, une fois par jour et de préférence le soir.

    · N'utilisez pas MONOPROST plus d'une fois par jour, votre traitement pourrait être moins efficace si vous l'utilisez plus souvent.

    Porteurs de lentilles de contact

    Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant d'utiliser MONOPROST. Après l’administration de MONOPROST vous devez attendre 15 minutes avant de les remettre.

Mode et voie d’administration

Le collyre est conditionné en récipients unidoses. La solution de MONOPROST contenue dans un récipient unidose doit être utilisée immédiatement après ouverture pour l’administration dans l’œil ou les yeux affectés. Comme la stérilité ne peut être maintenue après l’ouverture du récipient unidose, une nouvelle unidose doit être ouverte avant chaque utilisation et doit être jetée immédiatement après l'administration.

Veuillez suivre les instructions suivantes lors de l’utilisation de ce collyre :

1. Lavez-vous les mains, asseyez-vous ou installez-vous confortablement.

2. Avec vos doigts abaissez doucement la paupière inférieure de l'œil à traiter.

3. Approchez l'embout du récipient unidose de l'œil à traiter, sans toucher l'œil.

4. Pressez légèrement le récipient unidose afin de ne déposer qu'une seule goutte dans l'œil, puis relâchez la paupière inférieure.

5. Appuyez légèrement avec votre doigt sur le coin interne de l'œil à traiter (proche du nez) pendant une minute tout en gardant l’œil fermé.

6. Répétez cette procédure dans l'autre œil si cela vous a été prescrit par votre médecin.

7. Jetez le récipient unidose immédiatement après l’administration. Ne pas le garder pour une utilisation ultérieure.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Sont listés ci-dessous les effets indésirables connus avec l’utilisation de MONOPROST :

Très fréquemment : pouvant affecter plus de 1 patient sur 10

    · Une modification de la couleur des yeux, par augmentation de la quantité de pigments bruns dans l'iris.

    o Si vous avez des yeux de plusieurs couleurs (bleu-marron, gris-marron, jaune-marron ou vert-marron) vous êtes plus exposés à cette modification que si vous avez les yeux d’une seule couleur (bleu, gris, vert ou brun).

    o Cette modification de la couleur des yeux peut prendre des années à se développer même si en général cela est visible dès les 8 premiers mois du traitement.

    o Cette modification de couleur peut être définitive et peut être plus visible si vous n'êtes traité avec MONOPROST que pour un seul œil.

    o Il n'y a apparemment pas de problème associé à ce changement de couleur de l'œil.

                                        Liste des effets indésirables possibles :

                                        Inflammation des paupièresConjonctiviteHyperhémieDémangeaisonsSensation de brûlurePhotophobieDouleur dans les yeuxModifications des cilsIrritation des yeuxKératite ponctuéeSensation de corps étrangerHyperpigmentation de l'iris