Notice médicament
AETOXISCLEROL 1 % (20 mg/2 mL), solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - Agents sclérosants pour injection locale – code ATC C05BB02
AETOXISCLEROL contient du lauromacrogol 400 en tant que principe actif.
Ce produit fait partie d’une classe de médicaments appelés agents sclérosants. Les agents sclérosants sont des agents chimiques qui, lorsqu’ils sont injectés dans la veine atteinte, font gonfler les parois veineuses pour qu’elles adhèrent entre elles. Cela empêche la circulation du sang en transformant la veine en tissu cicatriciel. Au bout de quelques semaines, la veine disparaît.
Différentes concentrations d’AETOXISCLEROL sont utilisées pour le traitement des veines selon leur diamètre et leur localisation. La concentration AETOXISCLEROL 1% est indiquée dans la sclérose des varices de petit et moyen calibre et converti en mousse destiné uniquement au traitement des varices de moyen calibre.
AETOXISCLEROL ne peut être utilisé que chez les adultes. Ce dosage à 1% peut être administré sous forme liquide ou sous forme de mousse.
Que contient ce médicament ?
lauromacrogol 400
Comment le prendre ?
Vous ne devez en aucun cas essayer de vous injecter AETOXISCLEROL par vous-même. Ce produit doit toujours être administré par un médecin expérimenté en anatomie veineuse préalablement formé à la technique d’injection pour sclérothérapie ainsi qu’aux bonnes pratiques de préparation et d’administration de la mousse sclérosante.
En raison du volume limité de sclérosant autorisé par séance, des séances répétées de sclérothérapie peuvent être nécessaires.
Après avoir été traité par AETOXISCLEROL, veuillez suivre les conseils de votre médecin.
Si vous avez utilisé plus de AETOXISCLEROL 1% (20 mg/2 mL), solution injectable que vous n’auriez dû :
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser AETOXISCLEROL 1% (20 mg/2 mL), solution injectable :
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser AETOXISCLEROL 1% (20 mg/2 mL), solution injectable :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Description des effets indésirables
Effets indésirables graves
Si vous ressentez l’un des effets graves suivants pendant l’injection le traitement par AETOXISCLEROL devra être arrêté, mais si un de ces effets indésirables survient après l’injection contactez immédiatement votre médecin ou rendez vous au service des urgences le plus proche.
Certains effets indésirables tels que des palpitations, une hypotension, une difficulté à respirer, une toux et de fortes démangeaisons sont susceptibles d’être le signe d’un choc anaphylactique qui est une forme très grave de réaction allergique extrêmement rare mais qui doit être traitée immédiatement, sinon elle peut être fatale.
Une élévation du rythme cardiaque, une sensation d'oppression thoracique, une douleur thoracique, un malaise avec perte de connaissance ou un essoufflement sont susceptibles d’être les signes d’un arrêt cardiaque.
Des effets indésirables de formation de caillots de sang dans les veines et les artères peuvent survenir, comme par exemple un AVC ou accident vasculaire cérébral (un caillot sanguin au niveau du cerveau), une embolie pulmonaire (un caillot au niveau des poumons) ou une thrombophlébite (un caillot de sang dans une veine). Les principaux signes d’alerte sont une sensation d'oppression thoracique, une douleur thoracique, un essoufflement, une élévation de la fréquence cardiaque, des palpitations, un trouble transitoire de la vision, des troubles de la parole, un malaise avec perte de connaissance, une migraine avec ou sans aura, des maux de tête, des fourmillements ou picotements dans les extrémités des mains et des jambes pouvant aller vers une paralysie, une douleur du mollet associée ou non à un gonflement ou à une rougeur. Pour éviter ce type d’effet indésirable très grave, ce produit est contre-indiqué chez les patients qui présentent un risque de formation de caillots dans les veines et les artères.
Des réactions locales à type de nécrose, en particulier au niveau de la peau et des tissus sous-jacents (et dans quelques rares cas, au niveau des nerfs) ont été observées dans le traitement des varices des jambes après injection par inadvertance dans les tissus environnants (injection paraveineuse).
Effets indésirables fréquents
Les effets indésirables les plus fréquents sont la douleur au niveau du site d'injection, une peau rouge avec des démangeaisons (urticaire), une décoloration temporaire de la peau, une thrombophlébite superficielle (caillot de sang dans une veine superficielle).
Les effets indésirables suivants ont été observés
Choc anaphylactique (difficulté respiratoire soudaine, vertiges, chute de la tension), angioœdème (gonflements soudains, notamment de la face, des paupières, des lèvres ou du larynx), urticaire, asthme.
Maux de tête, migraine, troubles du langage (aphasie), troubles de coordination (ataxie), sensation de bouche engourdie, troubles sensitifs localisés (hémiparésie, paresthésie), perte de conscience, état confusionnel, vertiges, accident vasculaire cérébral (AVC), accident ischémique transitoire (AIT), troubles du goût (dysgueusie).
Troubles visuels (sensation de lumière ou apparition de tâches, diminution brutale et temporaire de la vision).
Palpitations, troubles du rythme cardiaque, accélération du rythme cardiaque, diminution du rythme cardiaque, arrêt cardiaque, cardiomyopathie provoquée par le stress. En raison des effets potentiels du produit sur le rythme cardiaque, possibilité de chute brutale de la pression artérielle.
Apparition de vaisseaux sanguins dans la zone de sclérose qui n'étaient pas visibles avant le traitement (néovascularisation), caillot de sang dans une veine superficielle (thrombophlébite superficielle), inflammation veineuse (phlébite), thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, malaise, perte de connaissance (syncope vasovagale), inflammation de la paroi du vaisseau (vascularite), spasme (constriction) d’une artère, chute brutale de la pression artérielle.
Détresse respiratoire (dyspnée), sensation d'oppression, toux.
Nausée, vomissement.
Coloration de la peau (hyperpigmentation), hémorragie sous-cutanée (ecchymose), réaction cutanée allergique (dermatite), urticaire de contact, rougeur (érythème), poussée excessive de poils (hypertrichose) dans la zone traitée.
Douleur à court terme au point d'injection, thrombose au point d'injection (caillots sanguins intravariqueux locaux), hématome au point d’injection, mort du tissu local (nécrose), induration, œdème, fièvre, bouffée de chaleur, asthénie, malaise.
Extrémités douloureuses
Tension artérielle anormale (élévation ou diminution).
Lésion d'un nerf.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
ExtravasationUlcèreTroubles visuels NCA