Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

EDETATE DE CHROME (51Cr) GE HEALTHCARE 3,7 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Il n’est utilisé que pour aider à détecter une maladie.

L’EDETATE DE CHROME (51Cr) est un médicament « radiopharmaceutique ». Il est administré avant un examen et aide à visualiser l’intérieur d’une partie de votre corps à l’aide d’une caméra spéciale :

    · Il contient une substance active appelée « édétate de chrome ».

    L'examen avec l’édétate de chrome (51Cr) vous expose à une faible quantité d’irradiation. Votre médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de cet examen avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque d’exposition à de faibles quantités de rayonnements. Si vous avez d'autres questions, posez-les au spécialiste de médecine nucléaire qui réalise votre examen.

Que contient ce médicament ?

chrome [51cr] (édétate de)

Comment le prendre ?

Il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des médicaments radiopharmaceutiques.

L’EDETATE DE CHROME (51Cr) ne sera utilisé que dans des zones spécialement contrôlées. Ce médicament ne sera manipulé et ne vous sera administré que par des professionnels formés et qualifiés pour l’utiliser en toute sécurité. Ils vous donneront les informations qui vous sont nécessaires pour cet examen.

Le médecin spécialiste en médecine nucléaire qui supervise l’examen décidera de la quantité d’EDETATE DE CHROME (51Cr) à utiliser dans votre cas. Le médecin choisira la quantité minimale nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.

La quantité habituellement recommandée pour un adulte varie entre 1,1 et 6 MBq en fonction de l'examen réalisé. Le megabecquerel (MBq) est l’unité utilisée pour mesurer la radioactivité.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Chez l’enfant et l’adolescent, l’activité administrée est adaptée en fonction de la masse corporelle.

Administration de l’ÉDÉTATE DE CHROME (51Cr) et conduite de l’examen

L’ÉDÉTATE DE CHROME (51Cr) est injecté dans une de vos veines (injection intraveineuse) en une injection unique ou par une injection unique suivie d’une perfusion lente sur une période de quelques heures.

Une injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.

Après l’injection, il vous sera proposé une boisson et on vous demandera d’uriner immédiatement avant l’examen.

Utilisation chez l’adulte et le sujet âgé

    · La dose recommandée est comprise entre 1,1 et 6,0 MBq

Durée de la procédure

Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.

Après administration de l’ÉDÉTATE DE CHROME (51Cr)

    · Il vous sera proposé une boisson et demandé d’uriner fréquemment afin d’éliminer le produit de votre organisme.

Le médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de toutes précautions particulières que vous devrez prendre après l’administration de ce médicament. Contactez votre médecin spécialiste en médecine nucléaire si vous avez des questions.

Prélèvement d’échantillons après administration de l’EDETATE DE CHROME (51Cr)

    · Des échantillons de votre sang seront prélevés pendant 24 heures après l’injection.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Par exemple des évanouissements dans le cas de l’EDETATE DE CHROME (51Cr).

    Réactions allergiques

    Si vous avez une réaction allergique à l’hôpital ou à la clinique pendant l’examen, informez immédiatement le médecin spécialiste de médecine nucléaire ou la personne qui réalise votre examen (infirmière, manipulateur de médecine nucléaire). Ces signes d’allergie peuvent être :

      · une éruption cutanée ou des démangeaisons ou des rougeurs

      · un gonflement du visage

      Si ces effets indésirables se manifestent alors que vous avez quittez l’hôpital ou la clinique vous devez vous présenter directement au département des urgences de l’hôpital le plus proche.

      Ce médicament radiopharmaceutique délivre de faibles quantités de rayonnements ionisants, associées au risque très faible d’induction de cancer et de survenue d’anomalies congénitales (transmission de maladies génétiques).

    Effets indésirables supplémentaires chez les enfants et les adolescents

    Voir rubrique 2

    Déclaration des effets secondaires