information medicament

ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA est une association fixe d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) (énalapril) et d’un inhibiteur calcique (lercanidipine), deux médicaments qui diminuent la pression artérielle.

ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA est utilisé pour traiter la pression artérielle élevée (hypertension) chez les patients adultes dont la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée par l’énalapril 20 mg seul. ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA n’est pas adapté pour l’initiation d’un traitement de l’hypertension.

Que contient ce médicament ?

lercanidipine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.99

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes : sauf prescription contraire de votre médecin, la dose recommandée est d’un comprimé une fois par jour, à prendre au même moment de la journée. Le comprimé doit être pris de préférence le matin, au moins 15 minutes avant le petit-déjeuner et être avalé en entier avec de l’eau. Voir « ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé avec des aliments, boissons et de l’alcool ».

Patients ayant des problèmes rénaux et patients âgés : la posologie du médicament sera décidée par votre médecin et sera déterminée par votre fonction rénale.

Si vous avez pris plus d’ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Ne dépassez pas la dose prescrite. Si vous avez dépassé la dose prescrite, consultez votre médecin ou allez à l’hôpital immédiatement et apportez la boîte.

La prise d’une dose trop forte peut entraîner une chute trop importante de votre pression artérielle et des battements cardiaques irréguliers ou plus rapides.

Si vous oubliez de prendre ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé :

    · Si vous oubliez de prendre votre comprimé, sautez la dose oubliée.

    · Prenez la dose suivante à l’heure habituelle.

    · NE prenez PAS de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé :

    · N’arrêtez pas votre médicament sauf si votre médecin vous l’a dit.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec ce médicament :

Certains effets indésirables peuvent être graves. Si l’un des effets suivants apparaît, parlez-en immédiatement à votre médecin :

    · Réaction allergique avec gonflement de votre visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge qui peut provoquer des difficultés pour avaler ou respirer.

Lorsque vous commencez votre traitement par ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA, vous pouvez vous sentir faible, avoir des étourdissements ou avoir la vision floue ; cela est provoqué par une chute brusque de la pression sanguine et si cela se produit, il est préférable de s’allonger. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.

Effets indésirables observés avec ENALAPRIL/LERCANIDIPINE TEVA

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

Toux, sensation de vertige, maux de tête.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

Modifications de la formule sanguine : diminution des plaquettes sanguines, augmentation du taux de potassium dans le sang, nervosité (anxiété), sensation de vertige au moment du passage à la position debout, vertige, augmentation du rythme cardiaque, rythme cardiaque rapide ou irrégulier (palpitations), rougeur soudaine du visage, du cou ou de la poitrine (bouffées vasomotrices), baisse de la pression sanguine, douleurs abdominales, constipation, sensation nauséeuse, valeur élevée des enzymes hépatiques, rougeur de la peau, douleurs articulaires, augmentation du nombre de mictions, sensation de faiblesse, fatigue, sensation de chaleur, gonflement des chevilles.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

Anémie, réactions allergiques, bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), évanouissements, gorge sèche, mal de gorge, indigestion, sensation salée sur la langue, diarrhée, bouche sèche, gonflement des gencives, réaction allergique avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge avec difficultés à avaler ou à respirer, éruption cutanée, urticaire, levers nocturnes pour uriner, importante quantité d’urine, impuissance.

Autres effets observés avec l’énalapril ou la lercanidipine seuls

Enalapril

Très fréquent (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)

Vision trouble, sensation d’étourdissements, de faiblesse ou de nausées et toux.

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

Dépression, maux de tête, évanouissement (syncope), douleur thoracique, sensation de tête légère due à une pression artérielle basse, modification du rythme cardiaque, rythme cardiaque rapide, angine de poitrine, essoufflement, modification du goût, augmentation du taux de créatinine dans le sang (détecté par dosage), taux élevés de potassium dans le sang, diarrhée, douleurs abdominales, fatigue, éruption cutanée, réaction allergique avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge s’accompagnant de difficultés pour avaler ou pour respirer.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

Anémie (y compris aplasique et hémolytique), chute soudaine de la pression sanguine, confusion, nervosité, insomnie ou somnolence, sensation de picotements de la peau ou engourdissement, crise cardiaque (le plus souvent due à une pression sanguine très basse, chez certains patients à risques, y compris ceux qui ont des problèmes circulatoires dans le cœur et le cerveau), accident vasculaire cérébral (le plus souvent dû à une pression sanguine très basse, chez certains patients à risques), nez qui coule, mal de gorge et enrouement, asthme, oppression dans la poitrine associée, ralentissement de la nourriture dans l’intestin (iléus), inflammation du pancréas, vomissements, indigestion, constipation, estomac irrité (irritations gastriques), sécheresse buccale, ulcère, anorexie, démangeaisons ou urticaire, perte de cheveux, altération de la fonction rénale, insuffisance rénale, augmentation de la transpiration, taux de protéines élevé dans les urines (par dosage), crampes musculaires, sensation générale de mal être (malaise), température élevée (fièvre), taux de sucre ou de sodium diminué dans le sang, taux élevé d’urée dans le sang (tous déterminés par dosage), bouffées vasomotrices, pouls rapide ou irrégulier (palpitations), vertige (sensation de tournoiement), bourdonnement dans vos oreilles (acouphènes), impuissance.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

Modification des valeurs sanguines comme diminution du nombre de globules blancs, diminution de l'activité de la moelle osseuse, maladies auto-immunes, cauchemars ou problèmes pour dormir, syndrome de Raynaud (quand les mains et les pieds deviennent très froids et blancs à cause d’une circulation sanguine très basse), inflammation du nez, pneumonie, problèmes de foie comme une diminution de la fonction hépatique, inflammation du foie, jaunisse (peau et blanc des yeux qui jaunissent), taux augmenté d’enzymes hépatiques ou de bilirubine (dosées dans le sang), érythème polymorphe (taches rouges de différentes formes sur la peau), syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique (une affection cutanée grave avec des rougeurs de la peau et des desquamations, des cloques ou des plaies ouvertes), dermatite exfoliatrice/érythrodermie (une éruption cutanée grave avec desquamation de la peau), pemphigus (petites bosses remplies de liquide sur la peau), diminution de la quantité d’urine, augmentation du volume des seins chez les hommes (gynécomastie), gonflement des glandes dans le cou, les aisselles ou l’aine, accumulation de liquide ou d'autres substances dans les poumons (tel qu’observé sur les radiographies), inflammation des joues, des gencives, de la langue, des lèvres, de la gorge.

Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

Gonflement dans l’intestin (angio-œdème intestinal).

Lercanidipine

Certains effets indésirables peuvent être graves.

Si l’un des effets indésirables suivants survient, parlez-en immédiatement à votre médecin :

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

Angine de poitrine (douleur dans la poitrine provoquée par un manque de sang dans le cœur), réactions allergiques (les symptômes incluent démangeaisons, éruption cutanée, urticaire), évanouissement.

Les patients qui souffrent déjà d’une angine de poitrine peuvent avoir une augmentation de la fréquence, de la durée ou de la sévérité des crises avec la famille de molécules à laquelle la lercanidipine appartient. Des cas isolés de crises cardiaques peuvent être observés.

Autres effets indésirables éventuels :

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

Maux de tête, rythme cardiaque rapide, sensation de rythme cardiaque rapide ou irrégulier (palpitations), rougeur soudaine du visage, du cou ou du haut de la poitrine (bouffées vasomotrices), gonflement des chevilles.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

Sensations vertigineuses, chute de la pression artérielle, brûlures d'estomac, nausées, douleur à l'estomac, éruption cutanée, démangeaisons, douleurs musculaires, urines abondantes, sensation de faiblesse ou de fatigue.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

Envie de dormir, vomissements, diarrhée, urticaire, augmentation du nombre habituel de mictions, douleurs thoraciques.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Gonflement des gencives, modifications de la fonction hépatique (détectées par les analyses sanguines), liquide trouble (lors de la dialyse par un tube dans l'abdomen), gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge pouvant provoquer des difficultés pour respirer ou pour avaler.

Si un effet indésirable s’aggrave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, informez-en votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez demander plus d’informations sur les effets indésirables à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils ont une liste plus complète.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Angine de poitrineTroubles du rythme cardiaqueDouleur dans la poitrineTouxDépressionSensation vertigineusePerturbation du goûtRespiration difficileMal de têteHypotension orthostatiqueNerveux/nerveuseA perdu connaissanceYeux troublesAffections respiratoires NCA