Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TECHNESCAN DMSA, poudre pour solution injectable. Trousse pour la préparation de la solution injectable de succimère de technétium [99mTc]

À quoi sert ce médicament ?

Poudre pour solution injectable. Il contient 1,2 mg d’acide dimercaptosuccinique, il est utilisé avec du pertechnétate (99mTc) de sodium pour la préparation de succinate de technétium [Tc-99m].

Trousse pour préparation radiopharmaceutique.

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Un médicament radiopharmaceutique, lorsqu’il est injecté, va se localiser temporairement dans un organe particulier (par exemple le foie, les poumons, le cœur, les os, les reins ou tout autre organe). Comme il contient une petite quantité de radioactivité, sa position dans l’organisme peut être détectée à l’extérieur du corps à l’aide de caméras spéciales. Ces caméras permettent de prendre des clichés de la répartition exacte de la radioactivité dans l’organe concerné et dans l’organisme. Ces images scintigraphiques sont analysées par le médecin et donnent des informations importantes sur la structure et l’état fonctionnel de l’organe.

Après injection, le succimère de technétium (99mTc) peut être utilisé pour réaliser des images des reins afin d’obtenir des informations sur leur morphologie et leur localisation. Il est également possible d’étudier la valeur fonctionnelle de chaque rein.

Que contient ce médicament ?

succimer

Comment le prendre ?

Le médecin de médecine nucléaire décide de la quantité de succimère technétié (99mTc) à utiliser.

L’activité administrée est généralement comprise entre 30 et 120 MBq.

Chez l’enfant, des activités plus faibles sont injectées.

Le Becquerel (Bq) est l’unité de radioactivité.

Administration par voie intraveineuse.

En général, une injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.

Les images sont généralement prises 1 à 3 heures après l’injection. Parfois, des images supplémentaires sont nécessaires 24 heures après l’injection.

Si vous avez utilisé plus de TECHNESCAN DMSA que vous n’auriez dû

Le succimère technétié (99mTc) est administré sous contrôle médical, ce qui élimine la possibilité d’un surdosage.

Si vous oubliez d’utiliser TECHNESCAN DMSA

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser TECHNESCAN DMSA

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou au spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans de rares cas, certaines réactions ont été observées telles que : bouffées de chaleur, vertiges, dépression respiratoire, démangeaisons, éruptions cutanées, chute de pression artérielle.

Déclaration des effets secondaires