Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BUDESONIDE SANDOZ 64 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale

À quoi sert ce médicament ?

BUDESONIDE SANDOZ contient du budésonide, un corticoïde de synthèse.

Les corticoïdes sont un groupe de médicaments utilisé dans le traitement de l'inflammation.

BUDESONIDE SANDOZ est utilisé chez l'adulte dans les cas suivants :

    · traitement des symptômes d'allergies saisonnières comme le rhume des foins (par exemple, allergie aux pollens de graminées),

    · traitement des symptômes d'allergies nasales permanentes dues par exemple à la poussière (rhinite allergique chronique),

    · traitement des symptômes de polypes nasaux (petites proliférations de la muqueuse nasale).

Que contient ce médicament ?

budésonide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 5.5

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

BUDESONIDE SANDOZ est destiné à un usage nasal exclusivement. Il est destiné à être administré par pulvérisation dans vos narines selon les instructions qui figurent ci-après.

Posologie

La posologie doit être ajustée en fonction de vos besoins. Utilisez la dose la plus faible permettant de soulager vos symptômes.

Rhinite allergique

Posologie initiale

Adultes, adolescents (12 ans et plus) et enfants à partir de 6 ans :

La dose initiale recommandée de BUDESONIDE SANDOZ est de 4 pulvérisations à 64 μg/dose de BUDESONIDE SANDOZ par jour (256 microgrammes).

Dose d'entretien

Ce médicament agit en 7 à 14 jours. Le médecin peut ensuite réduire la posologie.

Polypes nasaux

Adultes, adolescents (12 ans et plus) et enfants de plus de 6 ans :

La dose initiale recommandée de BUDESONIDE SANDOZ est de 4 pulvérisations à 64 μg/dose de BUDESONIDE SANDOZ par jour (256 microgrammes).

Vous pouvez utiliser ce médicament soit :

    ou

    Chez l’enfant, le traitement sera administré sous la surveillance d'un adulte.

    Dès que les symptômes ont régressé, vous devez utiliser la dose la plus faible permettant de soulager vos symptômes.

    Il n'y a pas lieu d'augmenter la dose au-delà de 4 pulvérisations à 64 μg/dose de BUDESONIDE SANDOZ car il n'en résultera aucune augmentation de son efficacité

Durée du traitement

Votre médecin vous indiquera la durée nécessaire du traitement par BUDESONIDE SANDOZ. Vous devez utiliser ce médicament régulièrement pour qu'il soit vraiment efficace. N'arrêtez pas le traitement sans l'accord préalable de votre médecin, même si vous vous sentez mieux.

Même si vous ne constatez pas de soulagement immédiat des symptômes, vous devez continuer de prendre régulièrement votre traitement car il peut mettre plusieurs jours à agir.

Méthode d'administration

1. Avant d'administrer le médicament, mouchez-vous doucement, pour dégager vos narines, si nécessaire.

2. Agitez le flacon (figure 1). Retirez le capuchon de protection.

Figure 1.

3. Maintenez le flacon vertical comme sur la figure 2 (ci-dessous). Avant d'utiliser BUDESONIDE SANDOZ pour la première fois, vous devez amorcer l'embout (c'est-à-dire le remplir de médicament). Exercez une pression sur l'embout plusieurs fois de suite (5-10 fois) pour pomper le produit et produire la pulvérisation d'un brouillard homogène dans l'air. L'effet d'amorçage persiste environ 24 heures.

Au-delà, l'embout doit être réamorcé. Si vous utilisez BUDESONIDE SANDOZ dans un intervalle plus court, il vous suffit de libérer une pulvérisation dans l'air avant d'administrer le traitement dans les narines.

Figure 2.

4. Introduisez l'extrémité de l'embout dans votre narine comme l'illustre la figure 3. Effectuez une pulvérisation (ou plus si le médecin vous l'a indiqué). Procédez de la même façon pour l'autre narine.

Remarque : il n'est pas nécessaire d'inspirer en même temps que vous pulvérisez le produit.

Figure 3.

5. Essuyez l'embout avec un tissu propre et remettez le bouchon de protection.

6. Conservez le flacon en position verticale.

Nettoyage de la pompe de BUDESONIDE SANDOZ

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ce médicament ne traite généralement que les symptômes affectant le nez (par exemple, congestion nasale ou « nez qui coule »).

Si vous receviez déjà un traitement par corticoïdes en comprimés ou en injections et que votre médecin vous a prescrit ce médicament en remplacement, vous pourriez ressentir une aggravation de certains de vos autres symptômes de l’allergie (par exemple, yeux rouges et qui démangent). Dans ce cas, un traitement complémentaire pour les autres symptômes peut être prescrit par votre médecin.

Les effets indésirables des corticoïdes par voie nasale sont plus susceptibles de se produire après une utilisation prolongée pendant plusieurs mois.

Les effets indésirables suivants peuvent apparaître pendant le traitement par BUDESONIDE SANDOZ :

Effets indésirables fréquents (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10)

Liste des effets indésirables possibles :

Hémorragie nasaleIrritableAffections respiratoires NCA