Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FLUOROCHOL 222 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement.

FLUOROCHOL est utilisé dans l’imagerie médicale par tomographie par émission de positons (TEP) et est administré avant un tel examen.

Après injection d’une petite quantité de FLUOROCHOL, les images médicales obtenues à l’aide d’une caméra spéciale vont permettre à votre médecin de déterminer la localisation ou l'évolution de votre maladie.

L'utilisation de FLUOROCHOL implique une exposition à de petites quantités de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont considéré que le bénéfice clinique que vous obtiendrez résultant de cet examen avec le médicament radiopharmaceutique est plus supérieur au risque associé aux radiations.

La substance active contenue dans FLUOROCHOL est le chlorure de fluorocholine (18F) et est destinée à obtenir des images de certaines parties de votre corps à des fins diagnostiques.

Que contient ce médicament ?

chlorure de fluorocholine [18f]

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes quant à l'utilisation, la manipulation et l'élimination des produits radiopharmaceutiques.

FLUOROCHOL sera exclusivement utilisé dans un contexte clinique adapté. Ce produit sera manipulé et vous sera administré par des personnes qualifiées et formées à son utilisation. Ces personnes prendront les précautions nécessaires pour garantir l’utilisation sans danger de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.

Le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l'examen déterminera la quantité de FLUOROCHOL à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.

L’activité recommandée varie de 140 à 280 MBq (selon la masse corporelle du patient, le type de caméra utilisé et le mode d’acquisition). Mégabecquerel (MBq) est l’unité de mesure de la radioactivité.

Administration de FLUOROCHOL et déroulement de l’examen

FLUOROCHOL est administré par voie intraveineuse.

Une injection est suffisante pour réaliser le test dont votre médecin a besoin.

Après l’injection, il vous sera demandé de boire abondamment et d’uriner juste avant le début de l’examen.

Durée de l’examen

Votre spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l'examen.

Après l’administration de FLUOROCHOL, vous devez :

    · Eviter tout contact étroit avec de jeunes enfants et les femmes enceintes pendant les 12 heures suivant l'injection

    Le spécialiste de médecine nucléaire vous tiendra informé des éventuelles précautions à prendre après l’injection du produit. Pour toute question adressez-vous au spécialiste de médecine nucléaire.

Si l’on vous a administré plus de FLUOROCHOL 222 MBq/mL, solution injectable que vous n’auriez dû

Un surdosage est peu probable, car vous ne recevrez qu'une seule dose de FLUOROCHOL, contrôlée avec précision par votre spécialiste de médecine nucléaire supervisant l'examen. Cependant, si un surdosage survenait vous recevriez un traitement approprié. Notamment, le spécialiste de médecine nucléaire chargé de l’examen pourrait vous recommander de boire abondamment afin de faciliter l’élimination de FLUOROCHOL de votre organisme (en effet l’élimination de ce produit se fait principalement par la voie rénale, dans l’urine).

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de FLUOROCHOL, parlez-en au spécialiste de médecine nucléaire qui vous pratiquera l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ce produit radiopharmaceutique délivrera une faible quantité de rayonnements ionisants, avec un très faible risque de développement de cancer et d’anomalies congénitales.

Si vous remarquez des effets indésirables, parlez-en à votre spécialiste de médecine nucléaire. Ceci inclut tout effet indésirable non mentionné dans cette notice.

Déclaration des effets secondaires