Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

OXYCODONE VIATRIS LP 80 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Analgésiques ; opioïdes ; alcaloïdes naturels de l'opium, code ATC : N02A A05.

OXYCODONE VIATRIS LP est un traitement de la douleur puissant à action centrale, du groupe des opioïdes.

OXYCODONE VIATRIS LP est utilisé pour traiter des douleurs intenses qui nécessitent un traitement avec des analgésiques opioïdes car les autres traitements de la douleur n'ont pas été efficaces.

OXYCODONE VIATRIS LP est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans.

Que contient ce médicament ?

oxycodone

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 31.25

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Avant le début du traitement et régulièrement au cours du traitement, votre médecin discutera avec vous de ce que vous pouvez attendre de l’utilisation de OXYCODONE VIATRIS LP, quand et pendant combien de temps vous devez le prendre, quand contacter votre médecin et quand vous devez l’arrêter (voir également « Si vous arrêtez de prendre OXYCODONE VIATRIS LP »).

POSOLOGIE

D’autres dosages de ce médicament sont disponibles afin de faciliter l'ajustement de la posologie.

Votre médecin adaptera la posologie en fonction de l'intensité de la douleur et de votre sensibilité individuelle.

Ne modifiez jamais le dosage sans consulter votre médecin.

Vous devriez recevoir la dose efficace la plus faible possible pour apporter une analgésie suffisante. Si vous avez déjà pris des analgésiques puissants (opioïdes) dans le passé, il se peut que vous deviez commencer par une dose plus élevée.

Une augmentation progressive de la dose peut être nécessaire si l’effet analgésique n’est pas suffisant ou si l’intensité de la douleur augmente.

Veuillez consulter votre médecin si vous souffrez de brèves douleurs (accès de douleur) malgré votre traitement antidouleur. Votre médecin peut vous prescrire un analgésique complémentaire afin de soulager les accès de douleur (analgésique à libération immédiate) ou adapter la dose d’Oxycodone Viatris LP. Vous ne pouvez pas prendre de comprimés d’Oxycodone Viatris LP pour traiter les accès de douleur.

Sauf si votre médecin a prescrit une autre posologie, la posologie recommandée est la suivante :

    La posologie initiale habituelle est 10 mg de chlorhydrate d’OXYCODONE VIATRIS LP toutes les 12 heures. Pour le traitement de la douleur non liée à une tumeur, 40 mg de chlorhydrate d'oxycodone (4 comprimés à libération prolongée d’Oxycodone Viatris LP 10 mg ou 2 comprimés à libération prolongée d’Oxycodone Viatris LP 20 mg divisé en deux doses individuelles) est normalement une dose quotidienne suffisante ; cependant, des doses plus élevées peuvent être nécessaires. Les patients présentant une douleur liée à une tumeur doivent normalement recevoir des doses de 80 à 120 mg de chlorhydrate d'oxycodone, substance active qui, dans des cas exceptionnels, peut être augmentée jusqu'à 400 mg.

    Certains patients recevant d’Oxycodone Viatris LP selon un horaire fixe ont besoin d'analgésiques à libération immédiate pour soulager rapidement les accès douloureux paroxystiques. Les comprimés à libération prolongée d’Oxycodone Viatris LP ne sont pas conçus pour le traitement des accès douloureux paroxystiques.

    L'utilisation chez les enfants de moins de 12 ans n'est pas recommandée car la sécurité et l'efficacité d’OXYCODONE VIATRIS LP n'ont pas été établies pour cette tranche d'âge.

    Les patients âgés dont la fonction hépatique et/ou rénale est normale peuvent prendre les mêmes posologies que celles recommandées ci-dessus pour les adultes.

    Si vous n’avez jamais pris d’opioïdes auparavant et si vous souffrez de problèmes au niveau du foie ou des reins, il est possible que votre médecin vous suggère de prendre la moitié de la dose initiale recommandée chez les adultes.

    Si vous présentez un faible poids corporel ou si vous métabolisez plus lentement les médicaments, il est possible que votre médecin vous suggère de prendre la moitié de la dose initiale recommandée chez les adultes.

MODE D'ADMINISTRATION

Voie orale.

Prendre les comprimés à libération prolongée en entier avec une quantité suffisante de liquide (par ex. ½ verre d'eau) le matin et le soir, toutes les 12 heures (par exemple un comprimé à 8 heures du matin et le suivant à 8 heures du soir). Vous pouvez prendre les comprimés avec ou sans aliments.

Avalez les comprimés à libération prolongée en entier afin de ne pas altérer la libération spécifique de la substance active sur une durée prolongée.

Les comprimés à libération prolongée doivent être avalés entiers et ne doivent pas être brisés, divisés, mâchés ou écrasés.

Durée d’administration

Votre médecin vous avisera de la durée de traitement d’Oxycodone Viatris LP.

N’arrêtez pas de prendre Oxycodone Viatris LP sans consulter votre médecin (Voir 3 « Si vous arrêtez de prendre Oxycodone Viatris LP »).

Si vous prenez Oxycodone Viatris LP pendant longtemps, il est important de déterminer régulièrement en concertation avec votre médecin si votre traitement possède encore un effet analgésique optimal, si les effets indésirables sont bien traités et si le traitement doit être poursuivi.

Si vous avez l'impression que l'activité d’Oxycodone Viatris LP est trop forte ou trop faible, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de OXYCODONE VIATRIS LP 80 mg, comprimé à libération prolongée que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris plus d’OXYCODONE VIATRIS LP que ce qui vous a été prescrit, vous devez en informer votre médecin ou votre centre local antipoison immédiatement.

Dans certains cas sévères, une perte de connaissance (coma), une rétention de liquide dans les poumons et un collapsus circulatoire peuvent survenir. Ceci peut entraîner la mort.

Évitez les activités nécessitant une attention supplémentaire (ex : conduire un véhicule).

Si vous oubliez de prendre OXYCODONE VIATRIS LP 80 mg, comprimé à libération prolongée

Si vous oubliez de prendre Oxycodone Viatris LP ou si vous prenez une dose plus faible, cela résultera en un soulagement insuffisant de la douleur.

Si vous avez oublié de prendre une dose et que la dose suivante n’est prévue que dans 8 heures ou plus, prenez immédiatement le comprimé oublié. Si la dose suivante est à prendre dans les 8 heures, prenez le comprimé oublié mais attendez 8 heures avant de prendre le comprimé suivant. Essayez ensuite de reprendre les comprimés au moment habituel. Ne prenez pas plus d’une dose toutes les 8 heures.

Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous arrêtez de prendre OXYCODONE VIATRIS LP 80 mg, comprimé à libération prolongée

N’arrêtez pas de prendre Oxycodone Viatris LP sans en avertir votre médecin.

Si vous arrêtez le traitement par Oxycodone Viatris LP, des symptômes de manque peuvent apparaître (p. ex. bâillements, dilatation de la pupille de l’œil, larmoiement, écoulement nasal, tremblements, sueurs, anxiété, agitation, convulsions, difficultés pour dormir ou douleurs musculaires). Il est donc conseillé de laisser votre médecin réduire votre dose progressivement.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Contactez immédiatement un médecin si un des symptômes suivants survient :

    · Respiration très lente ou faible (dépression respiratoire). Il s'agit du risque le plus grave lié aux médicaments comme OXYCODONE VIATRIS LP (opioïdes) ; la dépression respiratoire peut même être mortelle après la prise de fortes doses de ce médicament.

AUTRES EFFETS INDESIRABLES

Très fréquent (concerne plus de 1 patient sur 10)

    · somnolence, vertiges, mal de tête.

    · constipation, nausées, vomissement. Votre médecin vous prescrira un médicament approprié pour traiter ces symptômes.

    · démangeaisons.

Fréquent (concerne 1 à 10 patients sur 100)

    · altérations de l'humeur (anxiété, confusion, dépression, nervosité, troubles du sommeil, troubles de la pensée).

    · tremblements ou mouvements d’agitation incontrôlés dans une ou plusieurs parties du corps, sensation de faiblesse.

    · diminution de la pression artérielle, rarement accompagnée de symptômes comme une accélération des battements cardiaques ou un évanouissement.

    · difficultés respiratoires ou respiration sifflante.

    · sécheresse de la bouche, rarement accompagnée de soif et de troubles de la déglutition, symptômes généraux d'indigestion comme un mal de ventre, de la diarrhée, brûlures d’estomac.

    · éruption cutanée, transpiration abondante.

    · transpiration, faiblesse.

Peu fréquent (concerne 1 à 10 patients sur 1000)

    · réactions allergiques.

    · augmentation de la quantité d'une certaine hormone (ADH = hormone antidiurétique) dans le sang avec des symptômes comme mal de tête, irritabilité, léthargie, nausées, vomissements, confusion et trouble de la conscience.

    · manque d’eau dans le corps (déshydratation)

    · agitation, sautes d’humeur, hallucinations, humeur euphorique, diminution de la libido, dépendance aux médicaments.

    · amnésie, fourmillements ou engourdissement (par ex. dans les mains ou les pieds), convulsions, augmentation ou diminution du tonus musculaire, tics, évanouissements, diminution de la sensibilité à la douleur ou au toucher, modifications du goût.

    · troubles de la vue, rétrécissement des pupilles.

    · affections de l'oreille et du labyrinthe : Sensation d’étourdissement ou de perte d’équilibre (vertiges).

    · cœur : sensation désagréable de battements de cœur irréguliers et/ou forts, accélération du pouls.

    · dilatation des vaisseaux sanguins entraînant une diminution de la pression artérielle.

    · essoufflement, augmentation de la toux, mal de gorge, écoulement nasal, altérations de la voix.

    · difficultés à avaler, aphtes dans la bouche, ulcération des gencives, flatulence (excès de gaz dans l'estomac ou l'intestin), éructations, obstruction de l’intestin (iléus).

    · augmentation du taux de certaines enzymes hépatiques dans le sang.

    · peau sèche.

    · problèmes de miction, mictions fréquentes

    · diminution du désir sexuel et incapacité à obtenir ou à maintenir une érection pendant les rapports sexuels.

    · frissons, nausées, lésions secondaires à des accidents liés à une diminution de la vigilance, douleur (par ex. douleur thoracique), rétention liquidienne (œdème), migraine, soif, dépendance physique avec symptômes de sevrage, tolérance.

Rare (concerne 1 à 10 patients sur 10 000)

    · affection des ganglions lymphatiques.

    · crampes musculaires, crises d'épilepsie (convulsions), particulièrement chez des patients épileptiques ou avec tendance aux convulsions.

    · tension artérielle basse.

    · saignement des gencives, augmentation de l'appétit, selles noires.

    · éruption cutanée avec démangeaisons, cloques sur la peau et les muqueuses (bouton de fièvre ou herpès), augmentation de la sensibilité à la lumière.

    · présence de sang dans les urines.

    · modifications du poids corporel (diminution ou augmentation), inflammation de la peau.

Très rare (concerne moins de 1 patient sur 10 000)

    · troubles de l'élocution.

    · éruption cutanée avec croûtes.

    · absence de règles.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · apnée du sommeil (pauses respiratoires pendant le sommeil).

    · réactions allergiques graves.

    · agressivité.

    · augmentation de la sensibilité à la douleur.

    · caries dentaires.

    · obstruction des voies biliaires, colique biliaire

    · l'utilisation à long terme d’oxycodone pendant la grossesse peut provoquer des symptômes de sevrage potentiellement mortels chez le nouveau-né. Les symptômes à rechercher chez le bébé sont irritabilité, hyperactivité et sommeil perturbé, pleurs aigus, tremblements, nausées, diarrhée et perte de poids.

L'utilisation prolongée d’OXYCODONE VIATRIS LP peut entraîner une dépendance, et un syndrome de sevrage peut survenir en cas d'arrêt brutal du traitement. Si vous ne devez plus être traité(e) avec OXYCODONE VIATRIS LP, votre médecin réduira progressivement la posologie afin d'éviter des symptômes de sevrage (voir également la rubrique « Il convient de prendre des précautions spéciales avec OXYCODONE VIATRIS LP ».

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

SoifDouleur abdominaleAngoisseTroubles de l'appétitAsthénieSpasme bronchiqueConfusConstipationDifficulté à avalerDépressionDiarrhéeIndigestionRespiration difficileÉruption cutanéeMal de têteHyperhidroseMal au coeurNerveux/nerveusePalpitationsDémangeaisonsA perdu connaissanceTremblementTête qui tourneVomiBouche sècheTroubles de la penséeSomnolence