Notice médicament
ESTRAPATCH 80 microgrammes/24 heures, dispositif transdermique
À quoi sert ce médicament ?
ESTRAPATCH est un traitement hormonal substitutif (THS). Il contient du 17-ß estradiol. ESTRAPATCH est utilisé chez les femmes ménopausées dont les dernières règles datent d'au moins 6 mois.
ESTRAPATCH est utilisé pour :
Soulager les symptômes apparaissant après la ménopause.
Lors de la ménopause, la quantité d'estrogènes produits par l'organisme féminin chute. Chez certaines femmes, cette chute se traduit par des symptômes tels qu'une sensation de chaleur au niveau du visage, du cou et de la poitrine (les « bouffées de chaleur »). ESTRAPATCH soulage ces symptômes après la ménopause.
ESTRAPATCH vous sera prescrit uniquement si vos symptômes altèrent gravement votre vie quotidienne.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien au bout de quelques semaines de traitement.
Que contient ce médicament ?
estradiol
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 6.89€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.
Votre médecin veillera à vous prescrire la dose la plus faible pendant une durée la plus courte possible pour traiter vos symptômes. Si vous avez l'impression que la dose est trop forte ou trop faible, parlez-en à votre médecin.
Fréquence d'administration
ESTRAPATCH est habituellement appliqué 1 fois par semaine, c'est-à-dire renouvelé tous les 7 jours.
Posologie
Votre médecin peut vous prescrire le traitement selon 2 modalités :
· en traitement cyclique : vous allez l'appliquer pendant 3 semaines de chaque cycle (3 dispositifs par cycle c'est-à-dire 1 dispositif à renouveler tous les 7 jours). Dans ce cas il y a 7 jours sans traitement entre chaque cycle,
Si votre médecin associe à ce traitement un autre médicament hormonal (progestatif) durant au moins les 12 derniers jours de chaque cycle de traitement par ESTRAPATCH, ce médicament ne devra pas être oublié.
Des saignements évoquant les règles peuvent survenir pendant la période d'interruption. Ces saignements sont normaux et peu abondants.
Quand faut-il démarrer le traitement ?
Vous pouvez commencer le traitement par ESTRAPATCH au moment qui vous convient si vous n'êtes pas sous traitement à base d'estrogènes.
Si vous suivez actuellement un traitement estro-progestatif cyclique ou séquentiel, vous devez terminer votre cycle de traitement en cours avant de débuter le traitement par ESTRAPATCH ; le moment approprié pour commencer le traitement par ESTRAPATCH est le premier jour de l'hémorragie de privation (saignements évoquant les règles).
Si vous utilisez déjà un traitement estro-progestatif continu, vous pouvez passer directement au traitement par ESTRAPATCH.
Comment prendre un progestatif avec ESTRAPATCH ?
Si vous avez toujours votre utérus, autrement dit si vous n'avez pas subi d'hystérectomie, votre médecin vous prescrira peut-être un progestatif à utiliser en même temps que le dispositif ESTRAPATCH pour éviter tout problème dû à un épaississement de la paroi de l'utérus, c'est-à-dire une hyperplasie de l'endomètre (voir les mises en garde spéciales concernant le cancer de l'endomètre). Il y a deux façons de le prendre :
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les pathologies suivantes sont rapportées plus fréquemment chez les femmes prenant un THS que chez les femmes qui n’en prennent pas :
· cancer du sein,
· épaississement anormal ou cancer de la paroi de l'utérus (hyperplasie endométriale ou cancer),
· cancer de l'ovaire,
· caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons (thrombo-embolie veineuse),
· maladie cardiaque,
· accident vasculaire cérébral,
Pour plus d'informations concernant ces effets indésirables, voir rubrique 2.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec d'autres THS :
· affections biliaires
· divers troubles cutanés :
o décoloration de la peau, notamment du visage ou du cou, connue sous le nom de "taches de grossesse" (chloasma),
o nodules cutanés rougeâtres douloureux (érythème noueux),
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleAsthénieMal de dosCandida SAIDépressionDiarrhéeDouleurs des règlesIndigestionHyperplasie de l'endomètreMal de têteDouleur au seinRègles abondantesTrouble des règles SAIMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurDémangeaisonsPeau rougeOedème périphériqueRéaction au site d'applicationSpasme utérinRéaction cutanéeHémorragie du vaginTrouble de l'humeurAcnéInsomniePoids