Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LUZADEL 266 MICROGRAMMES, CAPSULE MOLLE

À quoi sert ce médicament ?

Il contient une forme de vitamine D, le calcifédiol, qui est utilisée pour traiter la carence en vitamine D et les problèmes dérivés. La vitamine D intervient dans le corps humain, notamment pour augmenter l’absorption du calcium.

LUZADEL est utilisé pour traiter la carence en vitamine D chez les adultes et pour prévenir la carence en vitamine D chez les adultes exposés à des risques identifiés, tel que les patients présentant un syndrome de malabsorption, des troubles minéraux et osseux associés aux maladies rénales chroniques (TMO-MRC) ou d’autres risques identifiés.

LUZADEL est aussi utilisé pour traiter la fragilisation des os (ostéoporose), en association avec d’autres médicaments chez les patients présentant une carence en vitamine D ou un risque de carence en vitamine D.

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Ne prenez pas le médicament à une dose ou une fréquence plus élevée que ce qui vous a été prescrit par votre médecin (une fois par semaine, toutes les deux semaines ou une fois par mois). Cela augmenterait le risque de surdosage.

Les doses recommandées sont les suivantes :

Traitement de la carence en vitamine D et prévention de la carence en vitamine D chez les patients exposés à des risques identifiés : une capsule une fois par mois.

En plus du traitement spécifique pour l’ostéoporose : une capsule une fois par mois.

Certaines populations à haut risque de carence en vitamine D peuvent nécessiter des doses plus élevées. Après contrôle de l’ampleur de la carence par des analyses, le médecin peut envisager une dose d’une capsule tous les quinze jours ou toutes les semaines. Ce médicament ne doit pas être administré à une fréquence quotidienne.

Administration par voie orale.

Si vous avez l’impression que l’effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de LUZADEL 266 microgrammes, capsule molle que vous n’auriez dû

Si vous avez dépassé la dose prescrite par votre médecin (surdosage) et/ou si vous avez pris le médicament pendant longtemps, une hypercalcémie (taux de calcium élevés dans le sang) et une augmentation des taux de phosphate dans les urines et le sang peuvent se produire, ce qui peut conduire potentiellement à une insuffisance rénale. Certains symptômes de toxicité peuvent apparaître rapidement et d’autres plus tardivement. Les premiers symptômes comprennent : faiblesse, fatigue, maux de tête, perte d’appétit, bouche sèche, troubles digestifs de type vomissements, crampes abdominales, constipation ou diarrhée, augmentation de la soif, besoin d’uriner plus fréquent, douleurs musculaires. Les symptômes pouvant apparaître plus tardivement comprennent notamment : démangeaisons, perte de poids, retard de croissance chez les enfants, troubles rénaux, intolérance au soleil, conjonctivite, augmentation du cholestérol, des transaminases, inflammation du pancréas, calcification (dépôts de sels de calcium) dans les vaisseaux sanguins et dans d’autres tissus comme les tendons et les muscles, augmentation de la tension artérielle, troubles mentaux, rythme cardiaque irrégulier. Les symptômes du surdosage s’atténuent ou disparaissent habituellement à l’arrêt du traitement mais, si l’intoxication est sévère, une insuffisance rénale ou cardiaque peut survenir.

Si vous oubliez de prendre LUZADEL 266 microgrammes, capsule molle

Ne prenez pas de dose double pour compenser la capsule que vous avez oublié de prendre.

Prenez la dose oubliée dès que possible, puis poursuivez le traitement selon le calendrier habituel.

Si vous arrêtez de prendre LUZADEL 266 microgrammes, capsule molle

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Fréquent

    Calcium sanguin augmenté

    Excès de vitamines non précisé

    Vitamine D

Fréquence indéterminée

    Allergie

    Hypercalcinurie

    Oedème localisé

    Peau rouge

    Respiration difficile

    Réaction anaphylactique

    Urticaire géante

    Éruption cutanée