Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution, est un médicament destiné à faire baisser la pression intraoculaire (pression à l’intérieur de l’œil) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension intraoculaire (pression élevée du liquide présent dans l’œil).

BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution, peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments pour faire baisser la pression intraoculaire.

Que contient ce médicament ?

brimonidine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.57

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Il est très important que vous utilisiez BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution, pendant la durée prescrite par votre médecin.

Si vous avez l’impression que l’effet de BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution, est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin.

Sauf indication contraire de votre médecin, la dose recommandée est d’une goutte dans l’œil (ou les yeux) atteint(s) deux fois par jour, les deux instillations devant être espacées d’environ 12 heures.

Mode d’administration

BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution doit être uniquement utilisée dans l’œil/les yeux (collyre). Ne pas avaler.

Lavez-vous toujours les mains avant d’instiller le collyre.

Utilisez le collyre de la façon suivante :

1. Inclinez la tête en arrière et regardez le plafond.

2. Tirez délicatement votre paupière inférieure vers le bas afin qu’elle forme une petite poche.

3. Retournez le flacon compte-gouttes et pressez-le pour faire tomber une goutte dans votre œil.

Immédiatement après, fermez l’œil et appuyez la pointe du doigt contre le coin inférieur de l’œil fermé (près du nez) pendant une minute. Cela permet de réduire l’absorption de la brimonidine dans votre organisme.

Si vous utilisez plusieurs collyres, vous devez les instiller à intervalles d’au moins 5 à 15 minutes.

Si vous avez utilisé plus de BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution que vous n’auriez dû

Adultes

Chez l’adulte ayant instillé plus de gouttes que prescrit, les effets indésirables décrits ont été ceux déjà rapportés avec BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution (voir section 4).

Certains adultes qui avaient pris accidentellement de la brimonidine par voie orale, ont présenté une diminution de la pression artérielle suivie chez certains d’entre eux d’une augmentation de la pression artérielle.

Contactez immédiatement votre médecin si vous avez avalé par accident BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution, car, cela pourrait provoquer une diminution de la pression sanguine, une sensation de faiblesse, des nausées, un manque de tonus, une sensation d’engourdissement, un rythme cardiaque ralenti, un battement cardiaque irrégulier, des pupilles rétrécies, des difficultés à respirer y compris un arrêt respiratoire, une faiblesse musculaire, une température corporelle basse et des convulsions.

Enfants

Des effets indésirables sérieux ont été rapportés chez des enfants qui avaient avalé accidentellement de la brimonidine. Les signes incluaient un coma temporaire, un faible niveau de conscience, baisse de tonus, endormissement, faiblesse musculaire, rythme cardiaque ralenti, température corporelle basse, pâleur et des difficultés à respirer y compris un arrêt respiratoire. Si cela se produisait, contactez immédiatement votre médecin.

Adultes et enfants

Si vous suspectez un surdosage, consultez immédiatement votre médecin ou le médecin de garde. Munissez-vous de l’emballage pour que le médecin sache quelle substance active vous avez utilisée.

Si vous oubliez d’utiliser BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution

Si vous oubliez d’utiliser BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution, instillez la dose oubliée dès que vous vous en rendez compte. Si toutefois vous ne vous rendez compte de votre oubli que peu de temps avant l’heure de la dose suivante, n’instillez pas la dose oubliée : appliquez la dose suivante à l’heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Ne modifiez pas la dose prescrite vous-même.

Si vous arrêtez d’utiliser BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution

En aucun cas il ne faut suspendre ou arrêter votre traitement par BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution, sans avoir préalablement consulté votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus fréquents (survenant chez 22 à 25 % des patients) sont une sécheresse de la bouche, une rougeur des yeux, une sensation de brûlure et de démangeaison des yeux. Ces effets indésirables sont habituellement transitoires et ne sont que rarement suffisamment graves pour nécessiter l’arrêt du traitement par BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution.

Des réactions allergiques affectant les yeux sont survenues chez 12,7 % des patients lors des essais cliniques, au bout de trois à neuf mois dans la plupart des cas. En cas de réaction allergique, le traitement par BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution, doit être arrêté.

Les effets indésirables sont décrits en fonction des taux de fréquence suivants :

Très fréquent : concerne plus d’1 patient sur 10 Fréquent : concerne 1 à 10 patients sur 100 Peu fréquent : concerne 1 à 10 patients sur 1 000 Rare : concerne 1 à 10 patients sur 10 000 Très rare : concerne moins d’1 patient sur 10 000 Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

Les effets indésirables suivants ont été observés lors de traitements par BRIMONIDINE CHAUVIN 2 mg/ml, collyre en solution :

Effets indésirables locaux

Effets indésirables généraux

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

AsthénieInflammation des paupièresConjonctiviteConjonctivite allergiquePerte d'énergieGlaucomeMal de têteHyperhémieAllergieIrritableDémangeaisonsTête qui tourneBouche sèchePhotophobieOedème conjonctivalDouleur dans les yeuxOedème de la paupièreSomnolenceIrritation des yeuxEczéma de contact des paupièresSécheresse des yeuxYeux troublesSensation de corps étrangerBrûlure thermiqueFollicules conjonctivauxPoidsArrêt du traitement