Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

KALINOX 50 %/50 %, gaz médicinal comprimé

À quoi sert ce médicament ?

KALINOX est un mélange de deux gaz médicaux (50% protoxyde d’azote et 50% oxygène). Il appartient à la classe des anesthésiques généraux.

A cette concentration, KALINOX n’a aucun effet anesthésique.

Il agit en diminuant votre sensibilité à la douleur et vous permet d’être plus détendu pendant certains actes de soins :

    · Analgésie de courte durée chez l’adulte et l’enfant de plus d’un mois, pour des actes douloureux ou en cas de douleur légère à modérée. Ex : ponction lombaire (prélèvement de liquide contenu dans la colonne vertébrale), myélogramme (prélèvement de moelle osseuse), petite chirurgie superficielle, pansements pour soigner une brûlure, réduction de fractures simples ou de certaines luxations périphériques (actes qui permettent de remettre les os ou les articulations en place), prise de sang, aide médicale d’urgence lors de traumatismes, brûlures, transport.

    · Soins dentaires, chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, les patients anxieux ou handicapés.

    · Accouchement, en milieu hospitalier exclusivement, dans l’attente d’une péridurale, ou en cas de refus ou d’impossibilité de la réaliser.

Que contient ce médicament ?

oxygène

Comment le prendre ?

Posologie

Seuls les professionnels de santé sont habilités à administrer KALINOX. Ils vous expliqueront comment se passe l’inhalation et assureront votre surveillance pendant toute sa durée. Une personne de votre entourage peut aussi être présente.

L’administration de KALINOX sera immédiatement interrompue en cas de perte du contact verbal.

L’efficacité se manifeste pleinement après au moins 3 minutes d’inhalation.

L’efficacité est plus faible chez les enfants de moins de 3 ans.

Mode et/ou voie(s) d’administration

L’administration doit être faite dans des locaux propres et suffisamment aérés.

KALINOX est un mélange de deux gaz médicaux que vous allez respirer et qui est administré au travers d’un masque appliqué sur votre visage et d’un dispositif adapté.

Vous devez respirer normalement pendant l’inhalation.

A la fin des soins, le masque est ôté et vous devez rester au repos jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucun effet.

Durée du traitement

La durée de l’inhalation du mélange est liée à la durée de l’acte concerné et ne doit pas dépasser 60 minutes en continu par jour. En cas de d’administrations répétées, celles-ci ne doivent pas s’étaler sur plus de 15 jours.

Si vous avez utilisé plus de KALINOX que vous n’auriez dû :

Votre peau peut prendre une coloration bleutée (cyanose), et dans ce cas, le professionnel de santé arrêtera immédiatement le traitement. Si très rapidement la cyanose ne régresse pas, vous serez ventilé(e) avec un ballon manuel rempli d’air ambiant ou d’oxygène.

Si vous oubliez d’utiliser KALINOX :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser KALINOX :

A l’arrêt de l’inhalation, le retour à l’état initial est quasi immédiat sans effet rémanent.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’information à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir au cours du traitement et la plupart disparaissent généralement dans les minutes qui suivent l’arrêt de l’inhalation du mélange

Fréquent (≥1/100 à <1/10) :

    · Nausées, vomissement.

Peu fréquent (≥1/1000 à <1/100) :

    · Paresthésie (fourmillements), approfondissement de la sédation (somnolence), hallucinations, angoisse, agitation, euphorie, rêves.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

      · Des anémies mégaloblastiques avec leucopénies (baisse du taux des globules rouges dans le sang, accompagnée d’une baisse du taux des globules blancs).

    Ces effets indésirables sont dus à l’inactivation de la vitamine B12.

      · Des cas d’abus et de dépendance.

      · Un déficit en vitamine B12 (voir sections « N’utilisez jamais KALINOX », « Mise en garde et précaution d’emploi » et « autres médicaments et KALINOX »).

    Déclaration des effets secondaires

    Liste des effets indésirables possibles :

    Mal au coeurVomi