Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PERINDOPRIL ARROW 2 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) non associés - code ATC : C09AA04

PERINDOPRIL ARROW est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le travail du cœur pour expulser le sang dans les vaisseaux.

PERINDOPRIL ARROW est utilisé dans :

    · le traitement de l'hypertension artérielle,

    · le traitement de l'insuffisance cardiaque (le cœur est incapable de fournir assez de sang pour satisfaire les besoins de l’organisme),

    · la réduction du risque d'évènements cardiaques tel que l’infarctus chez les patients souffrant de maladie coronaire stable (le flux sanguin alimentant le cœur est réduit ou bloqué) et ayant un antécédent d’infarctus et/ou d’intervention visant à améliorer l’apport sanguin au cœur en dilatant les vaisseaux sanguins.

Que contient ce médicament ?

périndopril

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.66

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Le comprimé doit être avalé avec un verre d'eau, de préférence à la même heure chaque jour, le matin et avant le repas. Votre médecin décidera de la dose adaptée pour vous.

Les doses habituelles sont les suivantes :

Hypertension artérielle : la dose usuelle initiale et la dose d'entretien est de 4 mg par jour. Après un mois de traitement, cette dose peut être augmentée à 8 mg par jour si nécessaire. La dose de 8 mg par jour est la dose maximale recommandée dans l’hypertension.

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, la dose usuelle initiale est de 2 mg par jour. Après un mois de traitement, cette dose peut être augmentée à 4 mg par jour puis, si nécessaire à 8 mg par jour.

Insuffisance cardiaque : la dose usuelle initiale est de 2 mg par jour. Après deux semaines, la dose peut être augmentée à 4 mg par jour, qui est la dose maximale recommandée dans l'insuffisance cardiaque.

Maladie coronaire stable : la dose usuelle initiale est de 4 mg par jour. Après deux semaines, la dose peut être augmentée à 8 mg, qui est la dose maximale recommandée dans cette indication.

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, la dose usuelle initiale est de 2 mg par jour. Après une semaine, la dose peut être augmentée à 4 mg par jour puis à 8 mg par jour, la semaine suivante.

Instructions pour extraire le comprimé de la plaquette afin de ne pas le casser en le sortant :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez l'un des effets indésirables potentiellement graves suivants, arrêtez tout de suite de prendre PERINDOPRIL ARROW et contactez immédiatement votre médecin :

    · gonflement de la face, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer (angiœdème), voir rubrique 2 « Avertissements et précautions » (peu fréquent - peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100),

    · vertige sévère ou évanouissement dû à l’hypotension, (fréquent - peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10),

    · battements du cœur inhabituellement rapides ou irréguliers, douleurs thoraciques (angor) ou infarctus (très rare - peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000),

    · faiblesse des bras ou des jambes, ou problèmes d’élocution pouvant être les signes d’un éventuel accident vasculaire cérébral (très rare - peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000),

    · respiration sifflante d’apparition soudaine, douleur thoracique, essoufflement ou difficultés respiratoires (bronchospasme) (peu fréquent - peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100),

    · inflammation du pancréas pouvant entraîner une douleur abdominale et dorsale sévère accompagnée d’un très grand malaise (très rare - peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000),

    · coloration jaune de la peau ou des yeux (jaunisse) pouvant être le signe d’une hépatite (très rare - peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000),

    · éruptions cutanées débutant souvent par des taches rouges et des démangeaisons sur le visage, les bras ou les jambes (érythème multiforme) (très rare - peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000).

Informez votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

    · maux de tête,

    · malaises,

    · vertiges,

    · sensations de picotements et de fourmillements,

    · troubles visuels,

    · sifflement (sensation de bruit dans les oreilles) et bourdonnement d'oreille,

    · toux,

    · difficulté respiratoire (dyspnée),

    · troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, douleurs abdominales, troubles du goût, dyspepsie ou digestion difficile, diarrhée, constipation),

    · réactions allergiques (comme des éruptions cutanées, démangeaisons),

    · crampes musculaires,

    · fatigue.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · troubles de l’humeur,

    · dépression,

    · troubles du sommeil,

    · bouche sèche,

    · démangeaisons intenses ou éruptions cutanées sévères,

    · formation de cloques sur la peau,

    · problèmes rénaux,

    · impuissance,

    · transpiration,

    · excès d’éosinophiles (catégorie de globules blancs),

    · somnolence,

    · évanouissement,

    · palpitations,

    · tachycardie,

    · vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins),

    · réaction de photosensibilité (augmentation de la sensibilité de la peau au soleil),

    · arthralgie (douleurs articulaires),

    · myalgie (douleur musculaire),

    · douleur thoracique,

    · malaise,

    · œdème périphérique,

    · fièvre,

    · chute,

    · modification des paramètres biologiques : augmentation du taux de potassium réversible à l’arrêt du traitement, diminution du taux de sodium, hypoglycémie (très faible taux de sucre dans le sang) chez les patients diabétiques, élévation du taux sanguin de créatinine, élévation du taux sanguin d’urée.

Rare (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) :

    · aggravation du psoriasis.

    · modifications des paramètres biologiques : augmentation du taux des enzymes hépatiques, niveau élevé de bilirubine sérique.

    · Urines foncées, nausées ou vomissements, crampes musculaires, confusion et convulsion. Ces symptômes peuvent être ceux d’un trouble appelé SIADH (syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone anti-diurétique).

    · Diminution ou absence de production d’urine.

    · Bouffée congestive.

    · Insuffisance rénale aigüe.

Très rare (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000) :

    · Confusion,

    · pneumonie à éosinophiles (un type rare de pneumonie),

    · rhinite (nez bouché ou qui coule),

    · modifications des constantes sanguines telles qu’une diminution du nombre de globules blancs et rouges, une diminution de l’hémoglobine, une diminution du nombre de plaquettes sanguines.

Indéterminé (ne peut être déterminé sur la base des données disponibles) :

    · décoloration, engourdissement et douleurs dans les doigts ou les orteils (syndrome de Raynaud).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAsthénieConstipationTouxDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileTrouble de l'oreilleÉruption cutanéeMal de têtePA basseMal au coeurNerveux/nerveuseParesthésieDémangeaisonsTrouble de la peauBruits dans la têteTête qui tourneVomiAffections oculaires NCAAffections respiratoires NCA