Notice médicament
CIDOFOVIR TILLOMED 75 MG/ML, SOLUTION A DILUER POUR PERFUSION
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que CIDOFOVIR TILLOMED 75 mg/mL solution à diluer pour perfusion ?
CIDOFOVIR TILLOMED 75 mg/mL est utilisé pour traiter une infection de l’œil appelée rétinite à CMV chez les patients atteints du SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). Cidofovir ne guérira pas la rétinite à CMV mais peut améliorer votre état en retardant la progression de la maladie.
La sécurité d’emploi et l’efficacité de cidofovir n’ont pas été démontrées pour le traitement d’autres maladies que la rétinite à CMV chez les patients atteints de SIDA.
Cidofovir doit être administré par un professionnel de santé (médecin ou infirmière) dans un environnement hospitalier.
Qu’est-ce que la rétinite à CMV ?
C’est une infection de l’œil due à un virus appelé cytomégalovirus (CMV). Ce virus attaque la rétine de l’œil et peut entraîner une baisse de la vision, voire une cécité. Les patients atteints du SIDA présentent un risque élevé de développer une rétinite à CMV ou d’autres formes de la maladie à CMV, telles qu’une colite (maladie inflammatoire de l’intestin). Le traitement de la rétinite à CMV est indispensable si l’on veut diminuer le risque de cécité.
Cidofovir est un médicament antiviral qui bloque la réplication du CMV en interférant avec la production d’ADN viral.
Comment le prendre ?
Cidofovir Tillomed 75 mg/mL solution à diluer pour perfusion est administré en perfusion intraveineuse (en goutte-à-goutte dans une veine). Aucun autre mode d’administration ne doit être utilisé, y compris une administration en injection intraoculaire (injection directe dans l’oeil) ou en application locale (sur la peau). Le cidofovir doit être administré par un médecin ou une infirmière possédant une expérience adéquate du traitement des patients atteints du SIDA.
Le médecin ou l’infirmière prélèvera la quantité appropriée de cidofovir de son flacon pour la transférer dans une poche à perfusion contenant 100 ml de sérum physiologique à 0,9 %. La totalité du volume contenu dans la poche sera perfusée dans votre veine à vitesse constante sur une durée de 1 heure, à l’aide d’une pompe à perfusion standard. La dose, la fréquence d’administration et la durée de la perfusion recommandées ne doivent pas être dépassés. Des informations complémentaires sur le mode d’administration de cidofovir se trouvent à la fin de cette notice à l’attention des professionnels de santé.
Afin de réduire le risque de troubles rénaux, des comprimés de probénécide et une hydratation par perfusion (sérum physiologique) doivent être administrés tous les jours où ont lieu des perfusions de cidofovir. (Voir les sous-rubriques « Comment prendre le probénécide avec cidofovir » et « Comment une hydratation par perfusion est-elle administrée avant cidofovir » ci-dessous.)
Dose chez l’adulte
La dose dont vous avez besoin est calculée sur la base de votre poids corporel.
Traitement de départ (induction)
La dose recommandée de cidofovir est de 5 mg par kg de poids corporel donnée une fois par semaine pendant deux semaines consécutives, chez les patients ayant une fonction rénale normale.
Traitement d’entretien
A partir de deux semaines après la fin du traitement d’induction, la dose d’entretien de cidofovir recommandée est de 5 mg par kg de poids corporel donnée une fois toutes les deux semaines, chez les patients ayant une fonction rénale normale.
Adaptation de la dose
Si vous souffrez de troubles rénaux, cidofovir peut ne pas être un traitement approprié. Des prélèvements d’urine et/ou de sang vous seront faits avant chaque perfusion de cidofovir, afin de vérifier votre fonction rénale. Pour les patients ayant une fonction rénale diminuée, les cidofovir pourront être interrompues temporairement ou définitivement, selon chaque cas individuel.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Mal au coeur
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
Neutropénie
Perte des cheveux ou de poils
Trouble de la peau
Vomi
Éruption cutanée
Fréquent
Affections oculaires NCA
Affections respiratoires NCA
Iritis
PIO (pression intra-oculaire) diminuée
Respiration difficile
Uvéite
Rare
Allergie
Anorexie mentale et boulimie
Anémie
Anémie aplasique
Anémie hémolytique
Déficit en G-6 PD
Démangeaisons
Fréquence urinaire
Hépatite
Inflammation cutanée
Leucopénie
Nécrose
Réaction anaphylactique
Sensation vertigineuse
Sensibilité de la gencive
Syndrome de Stevens-Johnson
Syndrome néphrotique
Urticaire
Fréquence indéterminée
Trouble de l'oreille
Troubles de l'audition
Fréquence non détectée
Aminoacidurie
Asthénie
Diarrhée
Fièvre
Frissons
Hypophosphatémie
Insuffisance rénale
Insuffisance rénale aiguë
Pancréatite
Protéine urinaire positive
Sucre urinaire
Syndrome de Fanconi
Syndrome de Fanconi acquis
Syndrome de carence en potassium