Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ 70 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

L'alendronate appartient à un groupe de médicaments non hormonaux appelés bisphosphonates.

L'alendronate prévient la perte osseuse qui survient après la ménopause et facilite la reconstruction de l'os. Il réduit le risque de fracture vertébrale et de la hanche.

Votre médecin vous a prescrit ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ afin de traiter votre ostéoporose. ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ réduit le risque de fracture vertébrale et de la hanche.

ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ est un traitement à prendre une fois par semaine.

L'ostéoporose est un amincissement et un affaiblissement des os. Elle est fréquente après la ménopause. A la ménopause, les ovaires cessent de produire des hormones féminines, les estrogènes, qui aident à maintenir la santé osseuse. En conséquence, l'os se raréfie et s'affaiblit. Le risque d'ostéoporose est d'autant plus élevé que la ménopause survient à un âge précoce.

Initialement, l'ostéoporose ne s'accompagne généralement pas de symptômes. Cependant, sans traitement, elle peut être responsable de fractures osseuses. Ces fractures sont habituellement douloureuses, mais celles qui affectent des vertèbres peuvent demeurer inaperçues jusqu'à ce qu'elles provoquent une diminution de la taille. Les fractures osseuses peuvent survenir lors d'activités quotidiennes habituelles telles que soulever un poids, ou à la suite d'un traumatisme mineur qui ne provoquerait normalement aucune fracture. Les fractures affectent habituellement la hanche, les vertèbres ou le poignet et peuvent être non seulement douloureuses, mais encore provoquer des troubles considérables tels qu'une posture voûtée (« bosse de sorcière ») et une réduction de la mobilité.

Avec sa prescription d'ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ, votre médecin peut vous avoir conseillé de modifier votre mode de vie afin de faciliter le traitement de votre ostéoporose, par exemple:

Cesser de fumer

Le tabagisme paraît accroître la vitesse de la perte osseuse et peut donc augmenter le risque de fracture.

Exercices physiques

Comme les muscles, les os ont besoin d'exercices physiques afin de demeurer résistants et sains. Consultez votre médecin avant de débuter tout programme d'exercices physiques.

Alimentation équilibrée

Votre médecin peut vous conseiller sur le régime alimentaire à suivre ou vous indiquer si vous devez prendre des compléments alimentaires.

Que contient ce médicament ?

acide alendronique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.86

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Prenez un comprimé à 70 mg une fois par semaine.

Suivez attentivement les instructions ci-dessous afin d'être certaine de bénéficier d'ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ.

1) Choisissez le jour de la semaine le plus pratique par rapport à vos activités habituelles. Une fois par semaine, prenez un comprimé à 70 mg d'acide alendronique le jour choisi.

Il est très important de suivre les instructions 2), 3), 4) et 5) afin que le comprimé d'ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ atteigne rapidement votre estomac, ce qui réduira les risques d'irritation de votre œsophage (tube qui relie à la bouche à l'estomac).

2) Le matin au lever, et avant de prendre tout aliment, boisson ou autre médicament, avalez un comprimé à 70 mg d'acide alendronique en entier avec un grand verre d'eau uniquement (pas d'eau minérale) (au moins 200 ml) :

    · ne prenez pas d'eau minérale (plate ou gazeuse),

    · ne prenez ni café ni thé,

    3) Ne mâchez ou n’écrasez pas le comprimé et ne le laissez pas se dissoudre dans votre bouche.

    4) Ne vous allongez pas, mais demeurez en position debout (immobile ou en marchant) ou assise le buste vertical pendant au moins 30 minutes après avoir avalé le comprimé. Ne vous allongez pas tant que vous n'aurez pas pris vos premiers aliments de la journée.

    5) Ne prenez pas ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ au coucher ou avant de vous lever le matin.

    6) Si vous ressentez des difficultés ou des douleurs lorsque que vous avalez, une douleur dans la poitrine ou des régurgitations acides (« brûlures d'estomac ») nouvelles ou s'aggravant, cessez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ et contactez votre médecin.

    7) Après avoir avalé votre comprimé d'ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ, attendez au moins 30 minutes avant de prendre un aliment, une boisson ou un autre médicament, notamment un antiacide, un supplément de calcium et des vitamines. ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ n'est efficace que s'il est pris à jeun.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ACIDE ALENDRONIQUE SANDOZ est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des effets indésirables suivants, qui peut être grave et pour lequel vous pouvez avoir besoin d’un traitement médical en urgence :

Très fréquents (peut affecter plus d'1 personne sur 10)

    · douleurs osseuses, musculaires et/ou articulaires parfois sévères.

Fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · brûlures d’estomac : difficulté à avaler ; douleur pour avaler ; ulcération de l’œsophage (œsophage : tube qui relie votre bouche à votre estomac) qui peut entraîner des douleurs dans la poitrine, des brûlures d’estomac ou une difficulté ou une douleur pour avaler,

Rares (peut affecter jusqu’à une personne sur 1000)

    · réactions allergiques telles que urticaire, gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à respirer ou avaler,

    · réactions cutanées sévères (séparation de l’épiderme et des membranes muqueuses superficielles) : nécrolyse épidermique toxique,

    · réaction allergique intense : rash cutané, se présentant souvent sous forme d’ampoules et d’ulcérations dans la cavité buccale et les yeux et sur les autres membranes muqueuses (par exemples génitales) : Syndrome de Stevens-Johnson,

    · douleur de la bouche et/ou de la mâchoire, gonflement ou ulcérations de la bouche, engourdissement ou sensation de lourdeur de la mâchoire ou mobilité dentaire. Ces signes peuvent être révélateurs d’une détérioration de l’os de la mâchoire (ostéonécrose) généralement associée à une cicatrisation retardée et une infection, souvent à la suite d’une extraction dentaire. Contactez votre médecin ou votre dentiste si vous ressentez l’un de ces symptômes,

    D’autres effets indésirables incluent :

Fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · maux de tête,

    · étourdissements,

    · douleur abdominale,

    · sensation de gêne dans l'estomac ou éructations après avoir mangé,

    · constipation,

    · sensation d'estomac plein ou ballonné,

    · diarrhée,

    · flatulences,

    · gonflement des articulations,

    · perte de cheveux ; démangeaisons,

    · fatigue,

    · gonflement des mains ou des jambes.

Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · nausées,

    · vomissements,

    · irritation ou inflammation de l'œsophage (tube qui relie la bouche à l'estomac) ou de l'estomac,

    · selles noires ou goudronneuses,

    · éruption,

    · rougeur de la peau,

    · symptômes pseudo-grippaux transitoires tels que muscles douloureux, sensation de malaise général et parfois avec de la fièvre, généralement observés en début de traitement,

    · trouble du goût,

    · vision floue, douleur ou rougeur des yeux,

Rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)

    · rétrécissement de l'œsophage (tube qui relie la bouche à l'estomac),

    · ulcères de la bouche si les comprimés ont été mâchés ou sucés,

    · ulcères de l'estomac et/ou gastro-duodénaux (parfois sévère ou avec saignement),

    · aggravation d'une éruption par exposition au soleil,

    · symptômes liés au faible taux de calcium dans le sang incluant des crampes ou des spasmes musculaires et/ou des sensations de picotements dans les doigts ou autour de la bouche.

Très rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · consultez votre médecin si vous avez des douleurs de l’oreille, des écoulements de l’oreille, et/ou une infection de l’oreille. Il pourrait s’agir de signes de lésions osseuses de l’oreille.

Il sera utile de noter ce que vous aurez ressenti ainsi que le moment de la survenue des troubles et leur durée.

Liste des effets indésirables possibles :

Perte des cheveux ou de poilsAsthénieSensation vertigineuseDémangeaisonsTête qui tourneOedème périphérique