Notice médicament
CLASTOBAN 800 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est un biphosphonate.
CLASTOBAN est utilisé dans certains cas graves d'augmentation du taux de calcium dans le sang (hypercalcémies) après avoir reçu du CLASTOBAN sous forme injectable, ou, si vous avez une destruction des os accompagnée ou non d'une augmentation du taux de calcium dans le sang.
Vous devez boire suffisamment d'eau avant et pendant le traitement afin d'être suffisamment hydraté.
Que contient ce médicament ?
clodronate de sodium anhydre
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 215.9€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
CLASTOBAN est éliminé par les reins. Vous devez boire beaucoup d’eau avant et pendant votre traitement.
Posologie
La dose habituelle est variable selon la raison pour laquelle vous prenez ce médicament. Respectez les recommandations de votre médecin.
A titre d'information,
Chez l'adulte :
Si vous souffrez d'une destruction des os mais que votre taux de calcium dans le sang est normal : la dose habituelle est de 2 comprimés par jour à prendre en une seule prise. Si votre médecin vous a prescrit une dose plus importante, vous devez répartir les comprimés en 2 prises par jour.
Si vous avez un taux de calcium élevé dans le sang (hypercalcémie) : la dose habituelle est de 3 à 4 comprimés par jour, à prendre en plusieurs prises.
Si vous avez une maladie des reins (insuffisance rénale) : votre médecin réduira votre dose en fonction de l'importance de l'insuffisance rénale.
Utilisation chez les enfants
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant sauf si celui-ci a un taux de calcium très élevé dans le sang.
Mode et voie d’administration
Ce médicament est utilisé par voie orale. La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé si vous éprouvez des difficultés à l’avaler en entier.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables les plus fréquents sont :
Des nausées, des vomissements et des diarrhées. Ces réactions sont généralement d'intensité mineure et surviennent le plus fréquemment à de fortes doses.
Les effets suivants surviennent également et sont visibles lors d'une prise de sang :
Fréquemment : une diminution du taux de calcium dans le sang visible uniquement lors d'une prise de sang (on parle alors d'hypocalcémie asymptomatique), une légère augmentation dans le sang des enzymes du foie (les transaminases).
Plus rarement: une augmentation des taux des phosphatases alcalines, une augmentation dans le sang des enzymes du foie (les transaminases) sans anomalie du foie, une diminution du taux de calcium dans le sang (hypocalcémie) symptomatique et une augmentation des taux d'une hormone des glandes adjacentes à la thyroïde (la parathormone) associée à une diminution du taux de calcium dans le sérum.
Les effets suivants sont plus rares :
· Des difficultés à respirer chez les personnes atteintes d'un asthme provoquées par une allergie à l'aspirine.
· Une allergie. Vous reconnaitrez les signes d'une allergie par des boutons, des démangeaisons, des rougeurs, un brusque gonflement du visage et une difficulté à respirer. Si l'un de ces signes apparait, arrêtez le traitement et consultez immédiatement un médecin.
· Un dysfonctionnement des reins.
D'autres effets ont également été rapportés après la commercialisation :
· Des problèmes de la mâchoire (osténonécroses, mort d'un segment de l'os habituellement dû à une insuffisance d'afflux sanguin d'une région du squelette) ont été rapportés, principalement chez des patients qui avaient été précédemment traités par des amino-bisphosphonates tels que le zoledronate ou le pamidronate.
· Une fracture inhabituelle de l'os de la cuisse peut survenir rarement, particulièrement chez les patients traités au long cours pour ostéoporose.
· Contactez votre médecin si vous ressentez une douleur, une faiblesse ou un inconfort au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l'aine car cela peut être un signe précoce d'une possible fracture de l'os de la cuisse.
· Des cas d'uvéites (gonflement et irritation de l'uvée, membrane centrale de l'œil) ont été rapportés chez les patients prenant CLASTOBAN. D'autres troubles oculaires ont été rapportés avec les médicaments de la même classe (bisphosphonates) : conjonctivites (gonflement et infection de la conjonctive, membrane des paupières), épisclérites et sclérites (gonflement et irritation de l'épisclère, et de la sclère tissus de l'œil). En cas de survenue de troubles de la vision, des rougeurs oculaires, informer immédiatement votre médecin.
Liste des effets indésirables possibles :
DiarrhéeHypocalcémieMal au coeurVomiRéaction indésirableTransaminases