Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

FLAMMAZINE, crème

À quoi sert ce médicament ?

Antibactérien, sulfamide local

    · Prévention et traitement des infections dans le cadre de la prise en charge des brûlures à partir du 2nd degré.

Les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants : ils réduisent temporairement le nombre de micro-organismes.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien lors de l’utilisation de ce médicament.

Que contient ce médicament ?

sulfadiazine argentique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 15%

Prix: 3.98

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Voie cutanée.

La crème peut être soit préalablement appliquée sur une gaze stérile soit étalée directement sur la surface à traiter sur une couche de 2 à 3 mm d’épaisseur environ. Avant de renouveler les applications (toutes les 24 heures), il convient de nettoyer la brulure par lavage à l’eau stérile ou avec solution saline isotonique.

Les brûlures n’ayant pas cicatrisé après 15 jours d’un traitement par FLAMMAZINE doivent faire l’objet d’un avis médical auprès d’un service de soins hospitalier spécialisé dans la prise en charge des brûlés.

Si vous avez utilisé plus de FLAMMAZINE, crème que vous n’auriez dû

Un passage dans la circulation sanguine n’est pas exclu, et dépendra de l’étendue, de la gravité des lésions traitées, des doses et de la durée du traitement.

L’augmentation des niveaux sériques d’argent après une utilisation prolongée de doses élevées de sulfadiazine argentique peut entrainer des symptômes d’ordre neurologique, rénal, hépatique, respiratoire, gastro-intestinal ou hématologique.

Par ailleurs, une coloration bleu-gris de la peau et des yeux peut être observée.

Le traitement du surdosage doit comprendre l’arrêt du traitement et de toutes les substances contenant de l’argent et un traitement symptomatique.

Si vous oubliez d’utiliser FLAMMAZINE, crème

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser FLAMMAZINE, crème

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament FLAMMAZINE, crème peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Très rarement : (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10000)

Des éruptions cutanées graves pouvant être potentiellement mortelles (syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique) ont été rapportées (voir section 2)

Fréquence inconnue : (fréquence impossible à estimer sur la base des données disponibles)

    · Baisse de certaines cellules du sang notamment des globules blancs apparaissant habituellement dans les premiers jours du traitement.

    · Coloration grise de la peau (due à l’exposition prolongée à l’argent et favorisée par l’exposition au soleil).

    · Réaction allergique à la suite de l’application du produit. Ces signes peuvent inclure des réactions cutanées comme une peau sèche et qui démange (prurit), des éruptions cutanées, un eczéma et une dermatite.

    · Sensation de brûlure ou une douleur au niveau du site d’application.

    · Suintement de pus ou de liquide au niveau de la zone affectée.

    · Insuffisance rénale aiguë.

Déclaration des effets secondaires