Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PROCUTA 40 mg, capsule molle

À quoi sert ce médicament ?

PROCUTA contient de l'isotrétinoïne, qui est son principe actif. C'est un dérivé de la vitamine A, qui appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes.

PROCUTA est indiqué pour le traitement des acnés sévères (telles que acné nodulaire, conglobata ou acné susceptible d'entraîner des cicatrices définitives), lorsque les traitements classiques comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement topique n'y sont pas parvenus.

Le traitement par PROCUTA doit être prescrit et surveillé par un médecin ayant une bonne expérience dans le traitement des acnés sévères. Il doit connaître parfaitement les risques de ce médicament, en particulier le risque de malformations pour l'enfant à naître en cas de grossesse, et la surveillance que ce traitement impose.

PROCUTA n'est pas indiqué pour traiter les acnés survenant avant la puberté et n'est pas recommandé avant l'âge de 12 ans.

Que contient ce médicament ?

isotrétinoïne

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 37.53

Comment le prendre ?

Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans.

Posologie

Prenez toujours PROCUTA en suivant à la lettre les recommandations de votre médecin. En cas de doute, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien.

En début de traitement la posologie est habituellement de 0,5 milligramme par kilogramme de poids corporel et par jour. Après quelques semaines, votre médecin pourra modifier la dose, selon votre tolérance. En général, la posologie définitive se situe entre 0,5 et 1 mg/kg/jour.

Si vous souffrez d'insuffisance rénale, PROCUTA sera de préférence débuté à une plus faible posologie (10 mg/jour), puis augmenté par la suite jusqu'à la dose maximale admissible.

Mode d'administration

Voie orale.

Les capsules doivent être prises au cours des repas une ou deux fois par jour. Avalez-les entières, sans les mâcher ni les sucer.

Durée de traitement

Une cure de PROCUTA dure habituellement 16 à 24 semaines. Votre acné peut continuer de s'améliorer jusqu'à 8 semaines après la fin du traitement. Il faut donc, si une nouvelle cure est indiquée par la suite, attendre au moins ce délai pour la débuter. La plupart des patients n'ont besoin que d'une seule cure.

A la fin du traitement, merci de rapporter à votre pharmacien toutes les capsules restantes. Ce traitement n'est destiné qu'à vous, ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre. Il pourrait lui nuire, même si ses symptômes ressemblent aux vôtres.

Si vous avez pris plus de PROCUTA 40 mg, capsule molle que vous n’auriez dû

Si vous avez avalé trop de capsules, ou si quelqu'un d'autre a pris accidentellement vos médicaments, contactez rapidement votre médecin, votre pharmacien ou l'hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre PROCUTA 40 mg, capsule molle

Si vous avez oublié une prise de PROCUTA, rattrapez-la dès que possible. Néanmoins, si vous approchez du moment de la prise suivante, abandonnez la prise que vous avez oubliée, passez à la suivante. Ne prenez pas de dose double.

Si vous arrêtez de prendre PROCUTA 40 mg, capsule molle

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ces effets régressent souvent lors de la poursuite ou arrêt du traitement. Votre médecin peut vous aider à y faire face.

Effets secondaires nécessitant de contacter immédiatement votre médecin

Problèmes psychiatriques

Les effets indésirables suivants ont été rapportés :

Rarement (pouvant survenir chez moins de 1 patient sur 1 000) :

Liste des effets indésirables possibles :

AdolescenceAnémieArticulation douloureuseMal de dosInflammation des paupièresInflammation des lèvresConjonctiviteHémorragie nasaleMal de têteHématurieHyperglycémieRhinopharyngiteNeutropénieProtéine urinaire positiveDémangeaisonsTrouble respiratoireTrouble de la peauThrombopénieMal musculaireNez secRash érythémateuxIrritation des yeuxDesquamationFragilité cutanéeSécheresse des yeuxCholestérol HDLDépendanceFrottisCholestérol sanguinThrombocytoseTriglycérides sanguins diminuésTransaminasesVitesse de sédimentationArrêt du traitementLésion