Notice médicament
PRAMIPEXOLE ZENTIVA 0,18 MG, COMPRIME SECABLE
À quoi sert ce médicament ?
PRAMIPEXOLE ZENTIVA contient la substance active pramipexole et appartient à un groupe de médicaments appelés agonistes dopaminergiques, qui stimulent les récepteurs dopaminergiques situés dans le cerveau. Cette stimulation des récepteurs dopaminergiques déclenche des impulsions nerveuses dans le cerveau, contribuant au contrôle des mouvements du corps.
Indications thérapeutiques
· PRAMIPEXOLE ZENTIVA, utilisé seul ou en association à la lévodopa (autre médicament pour la maladie de Parkinson), est indiqué pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson chez l’adulte.
· PRAMIPEXOLE ZENTIVA, est indiqué pour le traitement du syndrome des jambes sans repos modéré à sévère chez l’adulte.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Vous pouvez prendre PRAMIPEXOLE ZENTIVA avec ou sans nourriture. Avalez les comprimés avec de l’eau.
Maladie de Parkinson
La dose quotidienne doit être prise en 3 doses égales.
Au cours de la première semaine, la dose habituelle est d’1 comprimé de PRAMIPEXOLE ZENTIVA 0,088 mg trois fois par jour (équivalent à 0,264 mg par jour) :
Elle sera augmentée tous les 5 - 7 jours conformément aux instructions données par votre médecin jusqu’à ce que vos symptômes soient contrôlés (dose d’entretien).
La dose d’entretien habituelle est de 1,1 mg par jour. Cependant, votre dose pourra être supérieure. Si nécessaire, votre médecin pourra augmenter votre dose jusqu’à 3,3 mg de pramipexole par jour au plus. Une dose d’entretien inférieure de trois comprimés PRAMIPEXOLE ZENTIVA 0,088 mg par jour est également possible.
Patients atteints d’une insuffisance rénale
Si vous souffrez d’une insuffisance rénale modérée ou sévère, votre médecin vous prescrira une dose plus faible. Dans ce cas, vous devrez prendre les comprimés en une ou deux prise(s) quotidienne(s). Si vous souffrez d’une insuffisance rénale de sévérité modérée, la dose initiale habituelle est d’1 comprimé PRAMIPEXOLE ZENTIVA 0,088 mg deux fois par jour. Dans les cas d‘insuffisance rénale sévère, la dose initiale habituelle n’est que d’1 comprimé PRAMIPEXOLE ZENTIVA 0,088 mg une fois par jour.
Syndrome des jambes sans repos
La posologie habituelle est de un comprimé de PRAMIPEXOLE ZENTIVA 0,088 mg une fois par jour, le soir, 2 à 3 heures avant le coucher.
Au cours de la première semaine, vous devez prendre un comprimé de PRAMIPEXOLE ZENTIVA 0,088 mg une fois par jour (équivalent à 0,088 mg par jour) :
Cette dose sera augmentée tous les 4 à 7 jours selon les instructions de votre médecin, jusqu'à ce que vos symptômes soient contrôlés (dose d'entretien).
La dose quotidienne ne doit pas dépasser 6 comprimés de PRAMIPEXOLE ZENTIVA 0,088 mg ou une dose de 0,54 mg (0,75 mg de sel de pramipexole).
Si vous arrêtez de prendre vos comprimés pendant plusieurs jours et si vous désirez recommencer le traitement, vous devez le reprendre à la dose la plus faible. Vous pouvez ensuite augmenter à nouveau la posologie, comme vous l'avez fait la première fois. Demandez conseil à votre médecin.
Votre médecin réexaminera votre traitement après trois mois afin de décider si vous pouvez ou non continuer le traitement.
Patients présentant une insuffisance rénale :
Si vous souffrez d’insuffisance rénale, PRAMIPEXOLE ZENTIVA peut ne pas vous convenir.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Dyskinésie
Jambes sans repos
Mal au coeur
Nerveux/nerveuse
Sensation vertigineuse
Somnolence
Fréquent
Acuité visuelle faible
Affections oculaires NCA
Confus
Constipation
Hallucinant
Insomnie
Mal de tête
Maladie de Parkinson
Oedème périphérique
PA basse
Perte d'énergie
Perte de poids
Rêves anormaux
Troubles de l'appétit
Troubles du contrôle des impulsions
Vision double
Vomi
Peu fréquent
A perdu connaissance
Achats compulsifs
Affections endocriniennes NCA
Affections respiratoires NCA
Agitation
Allergie
Amnésie
Délire
Délire SAI
Démangeaisons
Dépendance du jeu
Gain pondéral anormal
Hoquet
Hyperkinésie
Hypersexualité
Infection
Infestation
Manie
Paranoa
Pneumonie
Respiration difficile
Trouble de la libido
Trouble de la peau
Éruption cutanée
Fréquence indéterminée
Anxiété et dépression
Douleur
Indifférence
Syndrome de sevrage
Fréquence non détectée
Angoisse
Comportement sexuel compulsif
Compulsions
Dépression
Désire sexuel augmenté
Insuffisance cardiaque