Notice médicament
IODURE DE POTASSIUM SERB 65 mg, comprimé sécable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : Antidotes, code ATC : V03AB21
Ce médicament ne doit être pris que sur instruction explicite des autorités compétentes et conformément aux recommandations officielles nationales.
Les comprimés d’Iodure de potassium SERB sont destinés aux populations en cas de libération d’iode radioactif dans l’atmosphère suite à un accident dans la centrale nucléaire. Les comprimés sont utilisés pour prévenir l’absorption d’iode radioactif par la thyroïde.
En cas d’accident nucléaire, un message concernant l’utilisation des comprimés d’iode sera communiqué par les médias (radio, télévision, internet) par les autorités nationales compétentes.
Les comprimés ne protègent pas contre les autres types de radiations provenant de substances radioactives.
L’accumulation d’iode radioactif dans la thyroïde peut être bloquée par l’administration rapide d’une dose élevée d’iodure de potassium. Ainsi, la thyroïde a déjà absorbé une quantité suffisante d’iode et ne peut plus absorber l’iode radioactif pendant 24 heures.
Que contient ce médicament ?
iode
Comment le prendre ?
Ce médicament ne doit être pris que sur instruction explicite des autorités nationales compétentes. Ne prenez pas ce médicament de votre propre initiative.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La période optimale pour l’administration d’iodure de potassium est de moins de 24 heures avant à maximum 2 heures après le moment prévu de l’exposition. Il serait toujours raisonnable d’administrer l’iodure de potassium maximum 8 heures après le moment estimé de l’exposition.
L’administration d’une seule dose d’iodure de potassium induit une saturation presque complète de la thyroïde, en bloquant l’absorption de l’iode radioactif par la glande thyroïde pendant les 24 heures suivantes.
N’utilisez pas ce médicament plus de 24 heures après l’exposition aux radiations (voir rubrique 2 Avertissements et précautions).
Aucun ajustement de la posologie n’est requis chez les adultes plus âgés (plus de 60 ans) ni chez les patients ayant un problème au niveau des reins ou du foie ; néanmoins, il est possible que votre corps accumule l’iodure de potassium pendant une plus longue période.
La dose recommandée est déterminée en fonction de l’âge du patient.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Répétition de l’administration en cas d’exposition prolongée
En cas d’exposition prolongée, l’administration de doses supplémentaires peut être nécessaire sur instruction spécifique des autorités nationales compétentes.
Les nouveau-nés (< 1 mois), les femmes enceintes et allaitantes et les adultes plus âgés (de plus de 40 ans) ne doivent pas recevoir de doses supplémentaires d’iodure de potassium.
Mode d’administration
Le comprimé peut être divisé en deux ou quatre doses égales pour faciliter l’obtention de la posologie pour les enfants.
Le comprimé peut être mâché, avalé ou écrasé et mélangé à du jus de fruit, de la confiture, du lait ou une substance similaire.
En cas de dissolution, la solution doit être ingérée immédiatement.
La présence d’aliments dans l’estomac peut retarder l’absorption du médicament. Il est donc préférable de prendre le comprimé en dehors des repas (afin d’éviter un retard d’absorption).
Si vous avez pris plus d’IODURE DE POTASSIUM SERB 65 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû
La prise de doses plus élevées d’iodure de potassium n’augmente pas l’effet protecteur. Si vous (ou quelqu’un d’autre) avez pris trop d’Iodure de potassium SERB, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le centre Antipoison.
Symptôme:
· Goût amer dans la bouche, vous pouvez avoir plus de salive que d’habitude, sensation de brûlure et douleur dans la bouche ;
· Symptômes d’allergie nasale : gonflement et inflammation de la gorge et des glandes salivaires. Les yeux peuvent être irrités et gonflés et vous pouvez avoir plus de larmes que d'habitude.
· Une augmentation de volume ou un gonflement des poumons, des difficultés respiratoires et une détresse respiratoire causée par un rétrécissement des voies respiratoires peuvent survenir.
· Réactions cutanées incluant des éruptions légères de type acné ou, plus rarement, des éruptions sévères.
Traitement d’un surdosage
En cas de surdosage, il est conseillé de contacter le centre antipoison le plus proche.
Si vous oubliez de prendre IODURE DE POTASSIUM SERB 65 mg, comprimé sécable
Sans objet.
Si vous arrêtez de prendre IODURE DE POTASSIUM SERB 65 mg, comprimé sécable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants, présentés par fréquence, ont été signalés :
Fréquent (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :
· Vomissements
· Diarrhée
· Douleur à l’estomac
· Éruption cutanée
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· Réactions allergiques*
· Goût métallique
· Soif
· Douleur abdominale
· Diarrhée sanglante
· Signes d’activité excessive de la thyroïde : accélération du rythme cardiaque, palpitations cardiaques, fatigue, transpiration abondante, modification de l’appétit, accélération du transit associée à une diarrhée, intolérance à la chaleur, troubles menstruels, nervosité, anxiété, irritabilité, instabilité émotionnelle, troubles du sommeil.
· Signes d’activité insuffisante de la thyroïde : rythme cardiaque lent, fatigue, frissons, prise de poids modérée, constipation, essoufflement, raideur musculaire, crampes, troubles menstruels, peau sèche, ongles et cheveux cassants, lenteur intellectuelle, raucité de la voix, irritabilité, dépression.
· Augmentation de volume de la thyroïde (goitre)
* Les réactions allergiques sont exceptionnelles et peuvent inclure des difficultés respiratoires (bronchospasme), une urticaire, un gonflement sous la peau, en particulier autour des yeux et des lèvres (angio-œdème), un saignement cutané ou des taches pourpres (purpura) sous la peau, une fièvre, des douleurs articulaires, un gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie) et une augmentation du nombre d’un certain type de globules blancs (éosinophilie).
Effets indésirables supplémentaires chez les enfants
Une augmentation temporaire des taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang a été observée chez les nouveau-nés pendant les premiers jours de vie.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
DiarrhéeÉruption cutanéeDouleurTrouble de la peauVomi