Notice médicament
DIPEPTIVEN, solution à diluer pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC
SOLUTION DE NUTRITION PARENTERALE/PRODUITS D’APPORT PROTIDIQUE
(B : sang et organes hématopoïétiques)
Ce produit est indiqué lors d’une nutrition artificielle chez des patients de réanimation nécessitant un apport en glutamine. Il doit être administré en complément d’une nutrition parentérale ou d’une nutrition entérale ou d’une combinaison des deux.
Que contient ce médicament ?
glutamine
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Dipeptiven est administré en complément d’une nutrition parentérale et/ou entérale.
Posologie
Respecter toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La posologie est fonction de la sévérité de l’état catabolique et du besoin en acides aminés/protéines. Il est conseillé de ne pas dépasser une posologie maximum quotidienne de 2 g d’acides aminés et/ou protéines par kg de poids corporel lors de l’administration d’une nutrition parentérale et/ou entérale. L’apport d’alanine et de glutamine par Dipeptiven ne doit pas dépasser environ 30% de l’apport total en acides aminés/protéines apportés respectivement par la nutrition parentérale et/ou par la nutrition entérale.
Dose journalière :
La dose quotidienne recommandée de Dipeptiven est de 1,5 à 2,5 ml par kg de poids corporel (correspondant à 0,3 – 0,5 g de N(2) – L-alanyl-L-glutamine par kg de poids corporel), soit 100 ml à 175 ml de Dipeptiven pour un patient de 70 kg de poids corporel.
La dose journalière maximale est de 2,5 ml de Dipeptiven par kg de poids corporel soit 0,5 g de N(2)-L-alanyl-L-glutamine par kg de poids corporel. Elle doit être administrée en association à une solution compatible de nutrition parentérale et/ou entérale apportant au moins 1,0 g d’acides aminés/protéines par kg de poids corporel et par jour. La dose journalière qui en résulte est d’au moins 1,5 g d’acides aminés/protéines par kg de poids corporel et par jour.
Mode et voie d’administration
VOIE INTRAVEINEUSE après dilution dans une solution pour nutrition parentérale.
Dipeptiven ne doit pas être administré seul
· Patient sous nutrition parentérale totale:
La vitesse de perfusion est fonction de celle de la solution de nutrition parentérale associée et ne doit pas dépasser 0,1 g d’acides aminés par kg de poids corporel et par heure. Avant administration, Dipeptiven doit être dilué dans une solution standard d’acides aminés ou dans d’autres mélanges utilisés en nutrition parentérale.
Dipeptiven est perfusé continuellement sur 20 à 24 heures/jour.
Pour une administration par voie périphérique, diluer Dipeptiven afin d’obtenir une osmolarité finale ≤ à 800 mosmol/l (par exemple : 100 ml de Dipeptiven + 100 ml de solution de chlorure de sodium à 0,9%).
Dipeptiven doit être administrée avec la nutrition parentérale (par exemple : dilué avec une solution standard d’acides aminés compatibles ou dans un mélange nutritif contenant des acides aminés).
La vitesse d’administration de Dipeptiven est fonction de la vitesse de perfusion de la solution de nutrition parentérale choisie et doit prendre en compte la proportion des apports de la nutrition entérale par rapport à la nutrition parentérale.
Fréquence d'administration
Se conformer à la prescription médicale
Durée du traitement
La durée d’utilisation ne doit pas dépasser 3 semaines.
Si vous avez utilisé plus de DIPEPTIVEN, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû:
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
En cas d’administration incorrecte (posologie et critère de perfusion), des signes d’hypervolémie et d’acidose peuvent apparaître. Il peut se produire également des frissons, des nausées et des vomissements.
L’apparition de tout signe anormal doit faire interrompre la perfusion.
Dans certains cas, une hémodialyse, une hémofiltration ou une hémodiafiltration peuvent être nécessaires.
Si vous oubliez d’utiliser DIPEPTIVEN, solution à diluer pour perfusion :
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser DIPEPTIVEN, solution à diluer pour perfusion :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Des effets indésirables potentiels peuvent résulter d’une utilisation inappropriée : par exemple, surdosage, vitesse de perfusion trop rapide.…
Les effets qui peuvent être rencontrés et qui nécessitent l’arrêt du traitement sont des frissons, nausées, sueurs, hyperthermie, céphalées.
Lors d’une nutrition parentérale prolongée avec des acides aminés, une augmentation transitoire des enzymes hépatiques et de la bilirubine a été signalée. La réduction de la posologie entraîne généralement le retour à la normale.