Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MEKTOVI 15 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Mektovi est un médicament anticancéreux qui contient la substance active « binimetinib ». Il est utilisé

chez les adultes en association à un autre médicament contenant de l'encorafenib pour traiter un type de cancer de la peau appelé mélanome qui présente

• une modification particulière (une mutation) au niveau d’un gène responsable de la production d’une protéine dénommée BRAF et

• s’est propagé à d’autres parties du corps ou qui ne peut pas être retiré par une chirurgie.

Des mutations du gène BRAF peuvent produire des protéines à l’origine du développement du mélanome. Mektovi cible une autre protéine appelée « MEK » qui stimule la croissance des cellules

cancéreuses. Lorsque Mektovi est utilisé en association à l'encorafenib (qui cible la protéine modifiée « BRAF »), cette association ralentit ou stoppe le développement de votre cancer.

Que contient ce médicament ?

binimétinib

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 2576.18

Comment le prendre ?

Combien faut-il en prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée de Mektovi est de 45 mg (3 comprimés de 15 mg) deux fois par jour, à environ 12 heures d'intervalle ( correspondant à une dose quotidienne totale de 90 mg). Vous recevrez également un autre médicament, l’encorafenib.

Si vous présentez des effets secondaires graves (tels que des problèmes au niveau du cœur, des yeux

ou de la peau) votre médecin peut diminuer la dose ou arrêter le traitement temporairement ou de façon permanente.

Comment prendre Mektovi

Les comprimés s'avalent entiers avec de l'eau. Mektovi peut être pris pendant ou entre les repas.

Si vous êtes malade

Si vous vomissez à n'importe quel moment après la prise de Mektovi, ne prenez pas de dose supplémentaire. Prenez la dose suivante comme prévu.

Si vous avez pris plus de Mektovi que vous n’auriez dû

Si vous prenez plus de comprimés que vous n'auriez dû, contactez immédiatement votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Si possible, montrez-lui cette notice et la boîte de médicaments.

Si vous oubliez de prendre Mektovi

Si vous oubliez une dose de Mektovi, prenez-la dès que vous vous en apercevez. Toutefois, si plus de 6 heures se sont écoulées après l'heure de prise de la dose oubliée, sautez cette dose et prenez la dose

suivante à l'heure habituelle. Ensuite, continuez à prendre vos comprimés aux heures régulières comme d'habitude.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre Mektovi

Il est important de prendre Mektovi aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit. N'arrêtez pas de prendre ce médicament à moins que votre médecin ne vous le dise.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Mektovi peut engendrer des effets indésirables graves. Informez immédiatement votre médecin

si vous avez l'un des effets indésirables graves suivants, que ce soit pour la première fois ou s'ils s'aggravent (voir aussi la rubrique 2).

Problèmes au niveau du cœur :

Mektovi peut affecter le fonctionnement de votre cœur (diminution de la fraction d'éjection ventriculaire gauche) ; les signes et symptômes peuvent comprendre :

• sensation de vertige, de fatigue ou d'étourdissement

• essoufflement

• avoir l'impression que votre cœur bat très fort, rapidement ou irrégulièrement

• gonflement des jambes

Tension artérielle élevée :

Mektovi peut augmenter la tension artérielle. Prévenez immédiatement votre médecin si vous avez des maux de tête graves, des sensations vertigineuses ou des

étourdissements ou si votre tension artérielle mesurée à la maison à l’aide d’un tensiomètre est beaucoup plus élevée que d'habitude.

Caillots sanguins :

Mektovi peut provoquer des caillots sanguins (Maladie thromboembolique veineuse, notamment embolie pulmonaire) ; les signes et symptômes peuvent comprendre :

• douleur au niveau de la poitrine

• essoufflement soudain ou difficulté à respirer

• douleurs dans les jambes avec ou sans gonflement

• gonflement des bras et des jambes

dans l'œil, ce qui provoque le détachement de différentes couches dans l'œil (détachement de l'épithélium pigmenté de la rétine) qui pourrait conduire à :

• vision trouble, perte de la vision ou autres changements de la vision (tels que points colorés dans votre vision)

• halo (voir un contour flou autour des objets)

(rhabdomyolyse) qui peut entraîner des lésions au niveau des reins et peut être fatale ; les signes et symptômes peuvent comprendre :

• douleurs, crampes, raideurs ou spasmes musculaires

urine foncée Problèmes de saignement : Mektovi peut engendrer de graves problèmes de saignement. Informez

immédiatement votre médecin si vous présentez un saignement inhabituel ou des signes de saignement, notamment :

• maux de tête, vertiges ou faiblesse

• toux avec crachats de filets de sang ou des caillots de sang

• vomi contenant du sang ou qui ressemble à du « marc de café »

• selles rouges ou noires qui ressemblent à du goudron

• présence de sang dans l'urine

• douleur à l'estomac (abdominale)

Déclaration des effets secondaires

votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieUrticaire géanteArticulation douloureuseMal de dosCancer épidermodeInflammation du côlonColite ulcéreuseConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseRéaction allergique au médicamentPerturbation du goûtOedèmeOedème localiséEmbolieEntérocoliteÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreMal de têteInsuffisance cardiaqueHématurieHémorragieAllergieHypertensionKératoacanthomeTrouble musculaireInflammation musculaireMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurHypodermitesProctiteDémangeaisonsEmbolie pulmonaireInsuffisance rénaleTrouble de la peauSpasmesThrombophlébiteThrombosePeau rougeUrticaireUvéiteVascularite SAIVomiOedème périphériqueTumeur bénigneThrombose veineuse profondeAmylase élevéeFaiblesse musculairePeau sècheAmylaseGamma GTMal musculaireDermatite acnéiformeCréatinine sanguine augmentéeDysfonction ventriculaireHémorragie du rectumCarcinome épidermode de la lèvreYeux troublesPapillome cutanéLipaseLésion musculaireTransaminases augmentéesFraction d'éjectionSyndrome mains-pieds secondaire à la chimiothérapieLipase augmentéeCarcinome épidermode cutanéAffections oculaires NCAPhosphatase alcaline sanguineHyperkératoseThrombophlébite superficielleHémorragie cérébraleTrouble nerveux périphérique SAICarcinome basocellulaire