Notice médicament
BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 MG, COMPRIME PELLICULE SECABLE
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : agents bêta-bloquants, sélectifs - Code ATC : C07AB07
La substance active dans ce médicament est le fumarate de bisoprolol. Le fumarate de bisoprolol appartient à un groupe de médicaments appelés les bêta-bloquants. Les bêta-bloquants protègent le cœur contre une activité trop importante.
Ce médicament agit en modifiant la réponse de l’organisme à certaines impulsions nerveuses, en particulier au niveau du cœur. Le bisoprolol ralentit ainsi le rythme cardiaque et permet au cœur de pomper plus efficacement le sang dans l’ensemble du corps.
L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque est faible et incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable est utilisé pour traiter les patients présentant une insuffisance cardiaque chronique stable, Ce produit est utilisé en association avec d’autres médicaments adaptés à cette affection.
BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable est également utilisé pour traiter l’hypertension (pression artérielle élevée) et l’angor (douleur dans la poitrine provoquée par des blocages dans les artères qui irriguent le muscle cardiaque).
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Une surveillance régulière par le médecin est requise lors du traitement par BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable. Elle est tout particulièrement nécessaire en début de traitement, en cas d’augmentation de la dose, et lorsque vous arrêtez le traitement.
BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable doit être pris le matin, avec ou sans nourriture. Avalez-le ou les comprimé(s) entier(s) avec un peu d’eau sans le(s) croquer ou l’(es) écraser. Le comprimé peut être divisé en doses égales. Si vous devez prendre un demi comprimé, placez le comprimé sur une surface plane avec la barre de sécabilité orientée vers le haut. Appuyez ensuite doucement de chaque côté de la barre de sécabilité pour casser le comprimé en deux moitiés égales.
Le traitement par BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable est habituellement un traitement de longue durée.
Adultes :
Traitement des douleurs thoraciques et de l’hypertension :
Votre médecin débutera votre traitement à la dose la plus faible possible (5 mg). Il vous surveillera attentivement au début du traitement, puis augmentera votre dose de manière à obtenir la posologie la plus efficace dans votre cas particulier.
La dose maximale recommandée est de 20 mg une fois par jour.
Patients souffrant d’une maladie rénale :
Chez les patients souffrant d’une maladie rénale sévère, la posologie ne doit pas dépasser 10 mg de bisoprolol une fois par jour. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer à utiliser ce médicament.
Patients souffrant d’une maladie hépatique :
Chez les patients souffrant d’une maladie hépatique sévère, la posologie ne doit pas dépasser 10 mg de bisoprolol une fois par jour. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer à utiliser ce médicament.
Utilisation chez les enfants :
BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable n’est pas recommandé chez l’enfant.
Patients âgés :
En général, il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie chez les personnes âgées. Il est recommandé de commencer le traitement à l’aide de la dose la plus faible possible.
Si vous remarquez que la dose de bisoprolol est trop forte ou qu’elle n’est pas suffisamment efficace, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez pris plus de BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû :
Prévenez immédiatement votre médecin qui décidera des mesures à prendre.
Les symptômes de surdosage peuvent être un ralentissement du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires sévères, des vertiges ou des tremblements (dus à la baisse du taux de sucre dans le sang).
Si vous oubliez de prendre BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable :
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en rappelez sauf s’il est presque temps de prendre la dose suivante. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre BISOPROLOL ACCORD HEALTHCARE 2,5 mg, comprimé pelliculé sécable :
N’arrêtez pas votre traitement soudainement et ne modifiez pas la dose recommandée sans parler préalablement à votre médecin. Si vous avez besoin d’interrompre le traitement, cela doit être fait de manière progressive afin d’éviter la survenue d’effets indésirables.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Fréquence cardiaque basse
Fréquent
Asthénie
Constipation
Diarrhée
Insuffisance cardiaque
Mal au coeur
Mal de tête
PA basse
Perte d'énergie
Sensation de froid
Tête qui tourne
Vomi
Peu fréquent
Asthme
Dépression
Faiblesse musculaire
Hypotension orthostatique
Pneumopathie obstructive
Spasme bronchique
Trouble du sommeil
Troubles de conduction
Rare
A perdu connaissance
ASAT
Allergie
Cauchemar
Démangeaisons
Enzyme hépatique augmentée
Hallucinant
Hépatite
Rhinite allergique
Sécheresse des yeux
Triglycérides
Troubles de l'audition
Urticaire géante
Éruption cutanée
Très rare
Conjonctivite
Perte des cheveux ou de poils
Psoriasis
Fréquence non détectée
Angine de poitrine
Hypertension