Notice médicament
BRINZOLAMIDE VIATRIS 10 MG/ML, COLLYRE EN SUSPENSION
À quoi sert ce médicament ?
Brinzolamide Viatris contient le principe actif brinzolamide qui fait partie d’un groupe de médicaments appelé inhibiteurs de l’anhydrase carbonique. Il réduit la pression dans l’œil.
Brinzolamide Viatris est utilisé pour traiter une pression élevée à l’intérieur de l’œil. Cette pression peut conduire à une maladie appelée glaucome.
Si la pression dans l’œil est trop forte, cela peut endommager votre vue.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est d’1 goutte dans l’œil ou les yeux atteint(s), deux fois par jour, matin et soir. Utilisez cette posologie à moins que votre médecin ne vous dise de faire différemment. N’utilisez Brinzolamide Viatris dans les deux yeux que si votre médecin vous a dit de le faire. Utilisez-le aussi longtemps que votre médecin vous l’a dit.
N'utilisez ce médicament que dans les yeux. Ne pas avaler.
Voir conseils supplémentaires ci-dessous.
1. Prenez le flacon. Vous ne devez pas utiliser le flacon si le scellé d’inviolabilité sur le col du flacon est cassé avant que vous n’utilisiez le flacon pour la première fois.
2. Lavez-vous les mains.
3. Agitez bien le flacon et enlevez le capuchon.
4. Penchez la tête en arrière et tirez doucement votre paupière vers le bas pour créer une petite « poche » (figure 1). Ce sera plus facile si vous êtes assis ou debout en face d’un miroir.
5. Tenez le flacon, tête en bas, entre le pouce et l’index, au-dessus de votre œil. Faites tomber une goutte dans la poche formée. Ne touchez pas votre œil ou vos cils, les surfaces voisines ou d’autres surfaces avec le compte-gouttes (figure 2).
6. Si une goutte tombe à côté de votre œil, recommencez.
7. Relâchez votre paupière et appuyez doucement avec un doigt sur le coin de votre œil, près du nez. Ceci permet d’empêcher la pénétration de Brinzolamide Viatris dans le reste du corps (figure 3).
8. Si vous devez traiter vos deux yeux, répéter les étapes 4 à 7 pour l’autre œil.
9. Refermez le flacon avec son capuchon immédiatement après usage.
10. Finissez d’utiliser un flacon avant d’en ouvrir un autre.
Si vous utilisez un autre collyre ou une pommade ophtalmique, attendez au moins 5 minutes entre l’administration de Brinzolamide Viatris et de l’autre médicament. Les pommades ophtalmiques doivent être administrées en dernier.
Si vous avez utilisé plus de Brinzolamide Viatris 10 mg/ml, collyre en suspension que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé plus de Brinzolamide Viatris que vous n’auriez dû, rincez votre œil avec de l’eau tiède. Ne mettez pas d’autres gouttes sauf quand le moment est venu de prendre la dose suivante.
Si vous oubliez d’utiliser Brinzolamide Viatris 10 mg/ml, collyre en suspension
Si vous oubliez d’utiliser Brinzolamide Viatris, mettez une goutte unique dès que possible, et reprenez ensuite la posologie habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose oubliée.
Si vous arrêtez d’utiliser Brinzolamide Viatris 10 mg/ml, collyre en suspension
Si vous arrêtez d’utiliser Brinzolamide Viatris sans en parler à votre médecin, la tension dans votre œil ne sera plus contrôlée ce qui pourrait entraîner une perte de la vue.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Perturbation du goût
Yeux troubles
Peu fréquent
Corps étranger dans l'oeil
Globules rouges augmentés
Intoxication
Lésion
Fréquence indéterminée
Allergie
Troubles de l'appétit
Fréquence non détectée
Affections oculaires NCA
Affections respiratoires NCA
Hyperhémie
Infection
Infestation
Irritation des yeux
Nerveux/nerveuse
Trouble de l'oreille
Trouble de la peau
Écoulement