Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

AMISULPRIDE VIATRIS 200 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

AMISULPRIDE VIATRIS 200 mg, comprimé sécable contient de l’amisulpride et appartient à une famille de médicaments appelés antipsychotiques, qui aident à contrôler les symptômes d’une maladie mentale appelée schizophrénie

Les symptômes incluent :

    · délires (avoir des pensées étranges ou anormales) ;

    · hallucinations (voir ou sentir des choses qui n’existent pas) ;

    · suspicion ou agressivité sans raison apparente (appelés aussi « symptômes positifs ») ;

    · introversion ou perte d’initiative (appelés aussi « symptômes négatifs »).

AMISULPRIDE VIATRIS 200 mg, comprimé sécable peut être utilisé au début et pour le traitement au long cours de la schizophrénie.

Que contient ce médicament ?

amisulpride

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 37.24

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes

En cas de symptômes positifs, la dose recommandée est comprise entre 400 mg et 800 mg par jour et sera ajustée par votre médecin en fonction de la nature et de la sévérité de la maladie et également de votre fonction rénale. La dose journalière maximale est de 1 200 mg.

En cas de symptômes positifs et négatifs, votre médecin ajustera la posologie afin de contrôler de façon appropriée les symptômes positifs. Dans le traitement d’entretien, votre médecin utilisera la dose la plus faible qui est efficace pour vous.

Si vous souffrez majoritairement de symptômes négatifs, la dose recommandée est comprise entre 50 mg et 300 mg par jour et sera ajustée par votre médecin en fonction de la nature et de la sévérité de la maladie et également de votre fonction rénale.

Patients de plus de 65 ans

Amisulpride peut causer une sédation (somnolence) ou une chute de votre pression artérielle et n’est généralement pas recommandée chez cette population car il y a très peu de données.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L'efficacité et la tolérance de l'amisulpride n'ont pas été établies chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans. En cas de nécessité absolue, le traitement des adolescents âgés de 15 à 18 ans sera initié et suivi par un praticien ayant l'expérience du traitement de la schizophrénie chez l'enfant de cette tranche d'âge. Les enfants et adolescents de moins de 15 ans ne doivent pas prendre ce médicament (voir la rubrique 2 « Ne prenez jamais AMISULPRIDE VIATRIS 200 mg, comprimé sécable »).

Patients ayant des problèmes rénaux

Dans ce cas, le médecin vous prescrira une dose plus faible. Celle-ci est généralement réduite à la moitié ou au tiers de la dose quotidienne habituelle en fonction du degré d'altération de votre fonction rénale.

Mode d’administration

    · Avalez le(s) comprimé(s) avec un verre d’eau.

    · Vous pouvez prendre votre traitement pendant ou en dehors des repas.

    · Pour les doses jusqu'à 300 mg par jour, le médicament peut être administré en une seule prise préférentiellement à la même heure chaque jour.

    · Pour des doses au-dessus de 300 mg, la moitié sera prise le matin et l’autre moitié le soir.

    · Les comprimés de 100 mg, 200 mg et 400 mg peuvent être divisés en doses égales.

Si vous avez pris plus de AMISULPRIDE VIATRIS 200 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû :

Contactez immédiatement votre médecin ou l'hôpital. Emportez les comprimés, la notice et/ou l’emballage avec vous afin que le médecin sache ce que vous avez pris. Les effets suivants peuvent se produire : agitation ou tremblements, rigidité musculaire, baisse de la pression artérielle, somnolence pouvant conduire à une perte de conscience.

Si vous oubliez de prendre AMISULPRIDE VIATRIS 200 mg, comprimé sécable :

Prenez-le dès que vous vous en rappelez. Cependant s’il est presque temps de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose manquée. Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre AMISULPRIDE VIATRIS 200 mg, comprimé sécable :

Continuez votre traitement jusqu’à ce que votre médecin vous dise d’arrêter. N'arrêtez pas le traitement juste parce que vous vous sentez mieux. Si vous l’arrêtez, votre maladie peut empirer ou réapparaître. Sauf avis de votre médecin, l'arrêt brutal du traitement peut entraîner un syndrome de sevrage tel que nausées, vomissements, transpiration, difficultés à dormir, agitation extrême, raideur musculaire ou mouvements anormaux ; ou les symptômes de votre maladie peuvent réapparaître. Afin d’éviter ces effets, il est important de réduire les doses progressivement selon les instructions de votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez les effets suivants, contactez un médecin ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital :

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · Réaction allergique grave. Les signes peuvent inclure une éruption cutanée grumeleuse et qui démange, une difficulté pour avaler ou respirer, un gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue.

    · Convulsion (épilepsie).

    · Si vous souffrez de plus d’infections que d’habitude, avec de la fièvre, des maux de gorge ou des ulcères de la bouche. Ceci peut être dû à une diminution ou à un manque de globules blancs dans votre sang.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    · Fièvre, transpiration, rigidité musculaire, battements rapides du cœur, respiration accélérée, sensation de confusion, somnolence ou agitation. Ces manifestations peuvent être les signes d’un effet indésirable grave rare appelé « syndrome malin des neuroleptiques ».

    · Troubles du rythme cardiaque, battements très rapides du cœur ou douleurs dans la poitrine pouvant entraîner une crise cardiaque ou un problème cardiaque menaçant le pronostic vital.

    · Des caillots sanguins veineux, particulièrement au niveau des jambes (les symptômes incluent gonflement, douleur et rougeur au niveau de la jambe) pouvant se déplacer via les vaisseaux sanguins jusqu'aux poumons et provoquer une douleur dans la poitrine et une difficulté à respirer. Si vous ressentez un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

    · Tumeur bénigne (non cancéreuse) de l’hypophyse : prolactinome.

    · Sensation de malaise, de confusion ou de faiblesse, envie de vomir (nausées), perte d’appétit, irritabilité. Ces signes peuvent êtres des signes révélateurs du syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique (SIADH).

Contactez votre médecin le plus vite possible si vous ressentez les effets suivants :

Liste des effets indésirables possibles :

Gonflement mammaireDystonieTorticolisSpasme de la mâchoireCrise oculogyreSous-activitéAbsence de règlesAngoisseConstipationDyskinésieAugmentation du volume mammaire chez l'hommePA basseTrouble des règles SAIRigiditéMal au coeurDouleurSalive augmentéeTremblementVomiAgitationSomnolenceGalactorrhéeImpuissanceGain pondéral anormalYeux troublesAkathisieInsomnieArrêt du traitement