Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PROTOPIC 0,03 %, pommade

À quoi sert ce médicament ?

La substance active de Protopic, le tacrolimus monohydrate, est un agent immunomodulateur.

Protopic 0,03% pommade est utilisé dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère (eczéma) chez l'adulte en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux traitements conventionnels

tels que les dermocorticoïdes, et chez l'enfant (2 ans et plus) qui n’ont pas répondu de façon adéquate aux traitements conventionnels tels que les dermocorticoïdes.

Une fois que la dermatite atopique modérée à sévère a disparu ou a quasiment disparu après un

maximum de 6 semaines de traitement d’une poussée, et si vous êtes fréquemment sujet à des poussées (au moins 4 par an), il peut être possible de prévenir la réapparition des poussées ou de

prolonger la durée pendant laquelle vous n’avez pas de poussées en utilisant Protopic 0,03% pommade deux fois par semaine.

Dans la dermatite atopique, une réaction excessive du système immunitaire de la peau provoque une

inflammation (démangeaisons, rougeur, sécheresse) au niveau de la peau. Protopic soulage l'inflammation de la peau et les démangeaisons en modifiant la réaction immunitaire anormale.

Que contient ce médicament ?

tacrolimus monohydraté

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 15%

Prix: 27.19

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

• Appliquez Protopic en couche mince sur toutes les surfaces à traiter.

• Protopic peut être appliqué sur la plupart des parties du corps, y compris le visage, le cou, et les plis des coudes et des genoux.

• Evitez l’utilisation de la pommade à l'intérieur du nez ou de la bouche et dans les yeux. En cas de contact accidentel, essuyez et rincez la zone à l'eau soigneusement.

• Ne pas couvrir la zone traitée avec des bandages ou des pansements.

• Après application de la pommade sur les zones à traiter, lavez-vous soigneusement les mains, si celles-ci ne sont pas à traiter.

• Après une douche ou un bain, assurez-vous que votre peau est complètement sèche avant d'appliquer Protopic.

Utilisation chez les enfants (2 ans et plus)

Appliquer Protopic 0,03% pommade deux fois par jour pendant au maximum trois semaines, une fois

le matin et une fois le soir. Ensuite la pommade doit être utilisée une fois par jour sur chaque zone de la peau touchée jusqu'à disparition de l'eczéma.

Utilisation chez les adultes (16 ans et plus)

Deux dosages de Protopic (Protopic 0,03% et Protopic 0,1% pommade) sont disponibles chez l’adulte (16 ans et plus). Votre médecin décidera quel dosage est préférable dans votre cas.

En général, le traitement est débuté avec Protopic 0,1% pommade deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, jusqu’à guérison des lésions. En fonction de la réponse au traitement de votre

eczéma, votre médecin décidera si la fréquence des applications peut être réduite ou si le dosage plus faible, Protopic 0,03% pommade, peut être utilisé.

Traitez chaque zone affectée jusqu'à la disparition de l'eczéma. Habituellement une amélioration est

observée au cours de la première semaine de traitement. Si aucune amélioration n'est observée après deux semaines de traitement, consultez votre médecin sur les autres traitements possibles.

Votre médecin pourra vous demander d’utiliser Protopic pommade deux fois par semaine une fois que votre dermatite atopique aura disparue ou quasiment disparue (Protopic 0,03% pour l’enfant et

Protopic 0,1% pour l’adulte). Protopic pommade doit être appliqué une fois par jour, deux fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) sur les zones de votre corps habituellement affectées par la

dermatite atopique. Un délai de 2-3 jours sans traitement par Protopic doit être respecté entre les applications.

Si les symptômes réapparaissent, vous devrez utiliser Protopic deux fois par jour comme indiqué ci- dessus et consulter votre médecin pour revoir votre traitement.

Si vous avez accidentellement avalé de la pommade

Si vous avez accidentellement avalé de la pommade, consultez votre médecin ou votre pharmacien le plus rapidement possible. N'essayez pas de vous faire vomir.

Si vous oubliez d’utiliser Protopic

Si vous avez oublié d'appliquer la pommade à l'heure habituelle, faites-le dès que vous vous rendez compte de votre oubli, puis continuez comme avant. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Très fréquents (susceptibles de survenir chez plus d’1 personne sur 10):

• sensation de brûlure et démangeaisons

Ces symptômes sont habituellement d'intensité faible à modérée et disparaissent en général pendant la première semaine de traitement par Protopic.

Fréquents (susceptibles de survenir chez 1 personne sur 10):

• rougeurs de la peau

• sensation de chaleur

• douleur

• augmentation de la sensibilité cutanée (particulièrement au chaud et au froid)

• picotements

• éruptions

• infection cutanée locale indépendamment d’une cause spécifique comprenant entre autres :

inflammations ou infections des follicules pileux, boutons de fièvre, infections herpétiques généralisées

des rougeurs du visage ou une irritation de la peau sont également fréquentes après la consommation d'alcool

Peu fréquents (susceptibles de survenir chez 1 personne sur 100):

• acné

A la suite d’un traitement de deux fois par semaine, des infections au site d’application ont été rapportées chez l’enfant et chez l’adulte. Des cas d’impétigo (infection cutanée superficielle d’origine

bactérienne se manifestant habituellement sous forme de bulles ou de lésions sur la peau) ont été rapportés chez l’enfant.

Depuis la mise sur le marché, des cas de rosacée (rougeur du visage), de dermatite à type de rosacée,

de lentigo (présence de taches planes et brunes sur la peau), d’œdème au site d’application et d’herpès oculaire ont été rapportés.

Déclaration des effets secondaires

Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration

Liste des effets indésirables possibles :

Consommation d'alcoolEczéma allergiqueEczémaOedèmeRougeurs du visageFolliculiteHerpèsHyperesthésieImpétigoIrritableÉruption varicelliforme de KaposiLentigoNerveux/nerveuseDouleurParesthésieDémangeaisonsRosacéeTrouble de la peauInfection cutanéePeau rougeSensation de brûlureIntolérance à l'alcoolIrritation cutanéeIrritation au site d'applicationDouleur au site d'administrationBrûlure thermiqueParesthésies et dysesthésiesÉrythème au site d'applicationParesthésie au site d'applicationInfestationInfection