Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PARACETAMOL CODEINE CRISTERS 500 mg/30 mg, comprimé effervescent sécable

À quoi sert ce médicament ?

ANTALGIQUE PERIPHERIQUE. ANALGESIQUE OPIOIDE.

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans.

Ce médicament contient du paracétamol et de la codéine : c'est un antalgique (calme la douleur).

La codéine appartient à un groupe de médicaments appelés les antalgiques opioïdes qui agissent pour soulager la douleur. Elle peut être utilisée seule ou en association avec d’autres antalgiques comme le paracétamol.

Ce médicament peut être utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans sur une courte durée pour des douleurs modérées non soulagées par d’autres antalgiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène utilisés seuls.

Que contient ce médicament ?

paracétamol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.74

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

LIES A LA PRESENCE DE CODEINE

Possibilité de :

    · sensation d'endormissement, euphorie, trouble de l'humeur, hallucination,

    · rétrécissement de la pupille, contraction musculaire, destruction des cellules des muscles, picotement, fourmillements, syncope,tremblements, difficulté à uriner, atteinte des reins,

    · réaction d'hypersensibilité (démangeaison, urticaire, éruption cutanée étendue),

    · constipation, nausées, vomissements,

    · somnolence, états vertigineux,

    · réactions d'hypersensibilité (prurit, urticaire et, dans de rares cas, éruption cutanée étendue),

    · gênes respiratoires,

    · douleurs abdominales en particulier chez les patients cholécystectomisés (sans vésicule biliaire). Il existe un risque d'abus, de dépendance et de syndrome de sevrage à l'arrêt brutal, qui peut être observé chez l'utilisateur et le nouveau-né de mère intoxiquée à la codéine,

    · abus, dépendance, syndrome de sevrage en cas d’utilisation prolongée,

    · syndrome de sevrage chez le nouveau-né de mère exposé en chronique in utero.

LIES A LA PRESENCE DE PARACETAMOL

    · Dans certains cas rares, il est possible que survienne une éruption ou une rougeur cutanée ou une réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.

    · Dans certains rares cas des réactions cutanées graves ont été rapportées. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol

    · Exceptionnellement, des modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin ont pu être observées : taux anormalement bas de certains globules blancs ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.