Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SELENIUM INJECTABLE 10 microgrammes/ml, solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

SELENIUM INJECTABLE 10 microgrammes/ml, solution à diluer pour perfusion contient du sélénite de sodium comme source de sélénium. Le sélénium est un oligoélément essentiel qui permet de garantir que votre métabolisme fonctionne de façon efficace.

SELENIUM INJECTABLE 10 microgrammes/ml, solution à diluer pour perfusion est utilisé pour :

    - prévenir la carence en sélénium chez les patients recevant une nutrition parentérale (alimentation artificielle par une veine) de manière prolongée;

    SELENIUM INJECTABLE 10 microgrammes/ml, solution à diluer pour perfusion peut être utilisé chez les adultes et les enfants.

    Le sélénium est un oligoélément. Ce qui veut dire que votre corps a besoin seulement de petites quantités de ce nutriment. Le sélénium est essentiel pour certains organes (glande thyroïde, foie, muscles) et pour les défenses contre les risques d’infection (système immunitaire). Le sélénium joue également un rôle dans la protection des membranes cellulaires contre les éventuelles attaques des maladies.

Que contient ce médicament ?

sodium (sélénite de)

Comment le prendre ?

Ce médicament vous sera toujours administré par un professionnel de santé.

Votre médecin déterminera la dose de SELENIUM INJECTABLE 10 microgrammes/ml, solution à diluer pour perfusion en fonction de vos besoins. On vous prélèvera des échantillons sanguins au cours du traitement. Votre médecin surveillera votre taux sanguin de sélénium pour s’assurer qu’il ne dépasse pas la valeur recommandée.

Les doses recommandées sont :

Adultes :

    · Nutrition parentérale totale : 60 à 100 microgrammes par jour.

    · Carence en sélénium: 100 microgrammes (jusqu’à un maximum de 400 microgrammes) par jour pendant une courte période jusqu’à normalisation des examens biologiques.

Population pédiatrique :

    · Nutrition parentérale totale :

    o Prématurés : 7 microgrammes/kg/jour

    o Nourrissons et enfants: 2 à 3 microgrammes/kg/jour, jusqu’à un maximum de 100 microgrammes par jour.

      Sans objet.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Troubles généraux et anomalies au site d’administration :

      - inflammation au site de perfusion.

    Déclaration des effets secondaires